Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Top 10 des raisons pour aller vivre en Allemagne

Top 10 des raisons pour aller vivre en Allemagne

Changer de vie et aller travailler à l'étranger, c'est le choix qu'ont fait de nombreux Français. Mais pourquoi s'expatrier en Allemagne et quels sont les avantages ? De nombreux candidats partent vers des destinations exotiques en Australie ou en Asie. Cependant, partir vivre en Allemagne en tant que Français constitue un réel atout. Voici 10 raisons pour aller vivre en Allemagne.



Un marché de l'emploi en pénurie de candidats

1. Un marché de l'emploi en pénurie de candidats

2022 est peut-être votre année pour changer de vie ou de job ! En effet, en tant que première puissance économique de l'Union Européenne et 4ème mondiale, l'Allemagne a beaucoup à offrir aux candidats en recherche d’emploi.

Impacté par la crise sanitaire, le marché du travail est revenu au niveau d'avant la pandémie, c'est-à-dire à une pénurie de candidats dans de très nombreux secteurs et métiers.

Depuis la pandémie, beaucoup de personnes actives se sont rendues compte qu'elles avaient besoin de changement, et qu'elles souhaitaient évoluer. En quête de sens, nombreux sont les candidats qui ont cherché un nouveau poste, et dans certains cas ont voulu changer de pays pour aller s'expatrier en Allemagne.

Le taux de chômage en Allemagne reste faible (5,1 %), et les entreprises allemandes sont constamment en recherche de profils expérimentés dans de nombreux domaines à l'export, l'informatique, l'ingénierie, la gestion des entreprises ou encore la santé.

L'Allemagne a donc sûrement une place à vous offrir dans une de ses nombreuses entreprises.


2. Environnement propice à l'entrepreneuriat et aux start-ups

Les réglementations pour créer son entreprise en Allemagne sont assez avantageuses, ce qui offre un bon terrain à tous ceux souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat. En effet, en tant que résident européen, pas besoin de visa ni pour travailler en Allemagne ni pour se mettre à son compte.

Certaines démarches administratives sont nécessaires pour créer sa propre entreprise ou devenir auto-entrepreneur. Il faut notamment établir un business plan. Ce dernier prévoit le financement de l'entreprise, clarifie la nature du modèle de l'entreprise et détermine les groupes cibles. Ainsi, l'entrepreneur peut s'appuyer dessus pour convaincre des investisseurs.

Parfois, il est également nécessaire d'obtenir des autorisations, permis ou licences avant de pouvoir démarrer son activité. L'exploitation d'établissements hospitaliers privés, les salles de jeux ou le commerce itinérant sont l'exemple d'activités soumises à autorisation. Le reste des activités peut être déclaré directement auprès de l'office du commerce et de l'industrie.

Ainsi, l'Allemagne propose un environnement favorable à la création d'entreprises, que ce soit en tant qu'auto-entrepreneur ou pour créer une start-up.



L'Allemagne, pays de la diversité

3. L'Allemagne, pays de la diversité

Dans les montagnes en Bavière, au bord de la mer dans le Nord, grandes ou petites villes, l'Allemagne propose une grande diversité de paysages.

En effet, si vous souhaitez déménager et vous expatrier en Allemagne, vous pouvez cibler une région en fonction des offres d'emploi disponibles, mais aussi en fonction de vos préférences personnelles et ainsi choisir le cadre de vie idéal selon vous.

Beaucoup de petites villes sont historiquement très riches et offrent un cadre de vie remarquable à leurs habitants. Châteaux, monuments historiques mais aussi paysages à couper le souffle, l'Allemagne regorge de surprises.

Son réseau de transports fait également partie de l'un des meilleurs en Europe et même au-delà. Métros, tramways, bus permettent de traverser et de se déplacer dans la plupart des grandes villes. Généralement, les villes de plus petite taille ont de bons réseaux de bus et parfois même de tramways. De plus, les transports en commun sont bien entretenus et ont des prix raisonnables.

Sa situation géographique, au centre de l'Europe, lui permet d'être connectée au reste du monde, que ce soit par train ou par avion. Ainsi, il est possible de relier les grandes villes allemandes en quelques heures de train ou même de se déplacer facilement à l'étranger.


4. Une très bonne qualité de vie

En Allemagne, les vacances et loisirs jouent un rôle important. Les Allemands préfèrent commencer plus tôt leur journée pour finir plus tôt le soir. Les pauses déjeuner sont également plus courtes comparées à la France : environ 30 minutes. De plus, rester travailler après 17h ne signifie pas que l'on travaille plus et mieux, mais plutôt l'inverse. En effet, les heures supplémentaires sont très rares dans le monde du travail allemand.

Une fois rentré à la maison, il n'est pas question de répondre aux e-mails professionnels ou bien de finir une tâche qui n'aurait pas été faite pendant la journée de travail : la vie de famille est très importante.

De plus, l'Allemagne est un pays très vert, avec de nombreux parcs et espaces verts ; que ce soit dans les grandes villes et même les plus petites. Ce cadre de vie est apprécié des habitants, car il leur permet de se promener en famille et de profiter de la nature, bien qu'habitant dans une grande ville comme Munich par exemple.



Un pays respectueux de l'environnement

5. Un pays respectueux de l'environnement

L'Allemagne est un pays très vert et tourné vers l'écologie. En effet, chaque ville possède des parcs, ce qui ajoute à la qualité de vie des habitants de chaque ville.

Les pistes cyclables, elles, font partie du paysage des villes allemandes. Il est courant pour les adultes ou même les enfants de se rendre au travail ou à l'école en vélo. À l'inverse, il est rare de voir un Français effectuer ses trajets du quotidien en vélo, mis à part peut-être dans les grandes villes où le vélo est parfois privilégié.

Côté environnement, nous avons encore beaucoup à apprendre de nos voisins. Le système de tri et de recyclage est plus avancé qu'en France. Alors que les Français ne trient pas ou distinguent parfois le papier et le plastique, les Allemands eux y accordent une importance particulière. En effet, le tri des déchets fait réellement partie de leurs habitudes de vie et le non-respect de ces règles peut être sanctionné. Dans la plupart des cas, le tri des déchets se compose d'une poubelle pour le plastique, une pour le papier et une pour les déchets alimentaires, biodégradables. Après quelques semaines, vous vous serez adaptés et cela deviendra une habitude à part entière !

Le système de consigne est mis en place lors d'achats de canettes ou de bouteilles en plastique par exemple. Une fois les contenants utilisés, il suffit de les rendre au magasin pour recevoir un bon du montant équivalent aux consignes des bouteilles ramenées. Vous pourrez ensuite déduire ce montant du total de vos achats lors de votre prochain passage en caisse ou alors récupérer le montant en espèces.


6. Des différences interculturelles pas trop marquées avec nos cousins germains

Certes, les différences culturelles sont existantes entre nos deux pays, cependant elles sont moins marquées qu'avec d'autres pays voisins européens voire avec le continent asiatique ou américain par exemple.

Ces différences interculturelles se remarquent au travail notamment. La rigueur allemande n'est pas un mythe ! En effet, la rigueur et l'efficacité priment dans le monde du travail en Allemagne. Quand on dit quelque chose, on le fait et bien.

Les Allemands distinguent moins leurs collègues en fonction de leurs différents statuts dans l'entreprise, comparé aux Français. La notion de hiérarchie existe, cependant le manager n'en reste pas moins abordable et disponible envers ses équipes. La cohésion et l'esprit d'équipe l'emportent et permettent d'avoir une bonne harmonie au sein d'une entreprise allemande.

Au quotidien, les différences interculturelles sont, à première vue, moins visibles. La bise entre amis n'est pas de mise. Les Allemands préfèrent les accolades au sein de la sphère amicale et réservent la bise aux enfants et aux relations amoureuses.



Des niveaux de salaires confortables

7. Des niveaux de salaires confortables

Le salaire minimum varie entre la France et l'Allemagne. De fait, il est de 9,82 € bruts de l'heure au 1er janvier 2022 en Allemagne, contre 10,57 € en France. Il s'applique en Allemagne à tous les employés de plus de 18 ans, mais il y a certaines exceptions à son attribution.

Les salaires en Allemagne peuvent différer selon les régions. En effet, les salaires restent dans l'ensemble inférieurs à l'Est de l'Allemagne qu'à l'Ouest. La région de la Hesse se retrouve en tête du classement des meilleurs salaires en Allemagne selon les régions, à l'inverse la région de Mecklembourg est en dernière place. Des inégalités persistent donc aujourd'hui encore entre les différentes régions allemandes et se traduisent notamment par une différence de salaires.

La rémunération en Allemagne ne se fait pas forcément en fonction des diplômes obtenus, mais surtout par rapport à l'expérience acquise, au cours de stages notamment. Dans l'ensemble, les profils expérimentés sont donc mieux rémunérés. Dans les domaines comme la chimie, l'automobile ou encore l'informatique, les salaires sont également plus intéressants en Allemagne qu'en France.

Des différences de salaires s'observent également selon la taille de l'entreprise. En effet, les grandes entreprises ont des salaires plus attractifs. Elles paient des salaires jusqu'à deux fois plus élevés que les petites entreprises.


8. Une expérience professionnelle appréciée des recruteurs

Posséder une expérience professionnelle en Allemagne est un réel atout pour vos prochaines candidatures. Travailler à l'étranger et ainsi découvrir une nouvelle méthode de travail, montre une capacité d'adaptation chez le candidat ce qui est très prisé par les recruteurs. Outre l'adaptation, vous vous êtes enrichi de cette expérience et pouvez combiner vos compétences acquises en France et en Allemagne.

La maîtrise de l'allemand est également un avantage dans votre candidature. En effet, les candidats parlant allemand sont très recherchés en France et sont difficiles à trouver pour les recruteurs.

Avoir travaillé en Allemagne est donc très bénéfique pour les candidats français et peut même vous permettre d'obtenir un emploi plus facilement.



Des avantages fiscaux très appréciés pour les frontaliers

9. Des avantages fiscaux très appréciés pour les frontaliers

Travailler en Allemagne mais habiter en France, tel est le quotidien de nombreux Français. Ils bénéficient ainsi d'un statut particulier : le statut de frontalier. Dans ce cas, c'est donc le droit du travail ainsi que l'assurance santé allemands qui s'appliquent. En revanche, les frontaliers français paient leurs impôts en France.

Les droits aux allocations chômage s'appliquent en fonction du lieu de résidence, c'est donc la France qui vous versera vos allocations chômage, si vous vous trouvez dans cette situation. Il vous est alors possible de rapatrier vos droits acquis en Allemagne, vers la France.

Cette expérience à l'étranger vous permettra de voir le monde du travail sous un autre angle, puisqu'il existe quelques différences entre le monde du travail allemand et français. De plus, travailler en Allemagne, même pour une courte durée, sera valorisé par la suite par les employeurs.


10. Parler allemand pour vivre et travailler en Allemagne, pas forcément une nécessité

Mais alors, est-il indispensable de parler allemand pour travailler en Allemagne ? À cette question, on vous répondra oui et non... En effet, il est possible de se débrouiller en parlant seulement anglais. Dans ce cas, il est conseillé de se rapprocher des entreprises internationales qui ont des profils venant des quatre coins du monde.

Cependant, si vous souhaitez vraiment faire carrière en Allemagne et donc y travailler sur le long terme, la maîtrise de la langue va devenir indispensable. Ainsi, vous pourrez communiquer avec vos collègues allemands et mieux comprendre certaines subtilités qu'ils ne pouvaient peut-être pas exprimer en anglais ou en français.

En outre, la maîtrise de l'allemand vous offrira sûrement de nouvelles opportunités au niveau professionnel, auxquelles vous n'auriez pu prétendre en ne pas parlant allemand.

En savoir plus :