Connexion-Emploi

Die führende deutsch-französische Jobbörse

10 conseils pour travailler en Allemagne : de la recherche d’emploi aux formalités d’arrivée

Vous souhaitez travailler outre-rhin ? Voici quelques conseils pour simplifier vos démarches. Entre autres : préparation de votre CV et lettre de motivation, identification des entreprises françaises ou liées à la France basées dans votre région, préparation de vos entretiens en allemand, négociation de votre salaire, recherche d'appartement ainsi que de différentes formalités administratives.

1. La préparation de votre CV en allemand

Un CV exhaustif

En Allemagne, il est nécessaire de réaliser un dossier de candidature « Bewerbungsmappe » complet, si possible un CV en allemand, même si les candidatures dans l’ingénierie circulent de plus en plus en anglais. Envoyer un CV allemand prouve votre capacité d’intégration. Faites le corriger tout en ajoutant une photo. Nous avons établi une liste vous permettant de d’établir la correspondance de vos diplômes en allemand.

Les certificats de travail : Arbeitszeugnisse

En Allemagne, il est nécessaire de joindre dans sa candidature électronique les certificats de travail (Arbeitszeugnisse) et une copie de vos diplômes. Vous pouvez envoyer CV et certificats par email, éventuellement par la poste dans un document en 3 parties (Lettre de motivation / CV / Certificats et diplomes) si une "Bewerbungsmappe" est expressément demandée par l’entreprise par voir postale.

2. Postuler en Allemagne

Où trouver les entreprises françaises en Allemagne ?

Nous avons établi une liste d’un certains nombre d’entreprises liées à la France (Filiales ou entreprises exportant vers la France). Celles-ci recrutent régulièrement des profils à culture franco-allemande.

Rédiger une lettre de motivation

S’informer sur l’entreprise et individualiser sa candidature (objectifs, motivations par rapport à l’entreprise) est nécessaire. N’hésitez pas à bénéficier de nos conseils pour réaliser une lettre de motivation.

3. Passer un entretien en allemand

Passer un entretien dans une langue étrangère est une grosse source de stress. Nous avons listé les questions les plus fréquement posées par les recruteurs afin que vous puissiez préparer au mieux vos entretiens en langue allemande.

4. Négocier son salaire avec un employeur allemand

Quelles prétentions salariales en Allemagne ?

5. finaliser son contrat de travail

A quoi faire attention avant de signer votre contrat de travail allemand ? Trouvez toutes les informations ici : Le contrat de travail en Allemagne

6. Chercher un appartement

Notre partenaire connexion-francaise.com est le site de la communauté francophone en Allemagne. Ce site dispose de nombreux conseils pratiques pour bien préparer et vivre son séjour de longue durée en Allemagne. Par exemple, des conseils pour décoder les offres de logement, des listes des sites recommandés par la communauté franco allemande pour trouver une colocation ou un appartement.

7. Les formalités administratives

Pensez également à votre inscription à la mairie (Anmeldung), à l’ouverture d’un compte bancaire, et à payer la redevance TV (GEZ) …

8. L'immatriculation de sa voiture en Allemagne

Si vous comptez utiliser votre voiture en Allemagne, il va falloir la faire immatriculer.

9. Souscrire différentes assurances

Certaines assurances peuvent être prises en charge par l’employeur en Allemagne.

10. Profiter des bon plans de la communauté francophone en Allemagne

Last but not least, voici quelques conseils fournis par des participants de la communauté francophone en Allemagne dont vous pourrez profiter.