Die führende deutsch-französische Jobbörse

Anzeige schalten ab 490 € Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Travailler en Allemagne sans maîtriser l'allemand : 10 conseils

Travailler en Allemagne sans maîtriser l'allemand : 10 conseils

Vous souhaitez vivre en Allemagne ou y réaliser une première expérience professionnelle mais votre maîtrise de l'allemand vous fait peur ? Vous n’êtes pas un cas isolé ! Le marché du travail allemand attire de plus en plus d’étranger qui se retrouvent parfois confronté à la barrière de la langue. Voici nos 10 conseils pour vous aider à surmonter l’obstacle de la langue pour vos candidatures et / ou face à votre employeur.

1. Prendre des cours intensifs d'allemand tout en acceptant un travail d'appoint
2. Assouplir vos exigences sur le marché du travail en Allemagne
3. Adopter une attitude proactive en rencontrant les employeurs allemands
4. Utiliser toutes les pistes envisageables
5. Se servir des réseaux et du networking
6. Envoyer une candidature spontanée (Initiativbewerbung)
7. S'informer sur le marché du travail en Allemagne avant d'y entrer
8. Se préparer à l'entretien d'embauche en allemand
9. Tester le terrain
10. Éviter les obstacles administratifs





1. Prendre des cours intensifs d'allemand tout en acceptant un travail d'appoint

Chaque année, de nombreux Français et francophones souhaitent s'expatrier en Allemagne par amour du pays ou simplement par volonté de suivre le conjoint. Dans la majorité des cas, les formations et parcours scolaires originellement suivis ne s’orientent pas vers ce nouveau choix de vie. Il s’avère alors nécessaire d’élaborer une stratégie pour s’intégrer au mieux à ce nouveau pays qu’est l’Allemagne.

Un apprentissage intensif d'allemand reste la meilleure option pour une intégration sociale et professionnelle réussite. Un minijob, un job en intérim ou encore un stage en Allemagne peuvent être une étape préliminaire dans le monde du travail avant de décrocher un emploi fixe.


2. Assouplir vos exigences sur le marché du travail en Allemagne

En fonction de vos compétences et de vos différentes expériences professionnelles acquises en France ou à l’étranger, il vous est possible de définir une bonne stratégie d’entrée dans l’entreprise. Valorisez une expérience significative dans un domaine pour glisser d’une fonction à une autre : passez par exemple d’une fonction commerciale à une fonction marketing grâce à vos connaissances sur un produits ou un domaine déterminé.

Divers contrats de travail en Allemagne vous permettront de mettre un pied dans le monde du travail en entreprise comme le CDD ou les missions d’intérim.





3. Adopter une attitude proactive en rencontrant les employeurs allemands

La clé de l’embauche : sortir du lot et mettre en valeur son savoir être au-delà de ses compétences techniques.

Partez à la rencontre des employeurs, des responsables RH, des responsables de service ou d’entreprise en vous rendant directement sur des salons, forums emploi, à des conférences et autres manifestations auxquelles participent les entreprises.

Il vous sera alors plus facile d’établir de bons premiers contacts qui pourraient être décisifs pour votre carrière !


4. Utiliser toutes les pistes envisageables

Exploitez toutes les pistes portées à votre connaissance : les réseaux d'école (Alumni lors d'échanges universitaires), réseaux associatifs, l’Agence pour l'emploi en Allemagne (Arbeitsagentur), les prestataires intérim, cabinets de recrutements etc. Ne négligez aucune piste afin de multiplier vos chances de trouver un emploi en Allemagne.





5. Se servir des réseaux et du networking

À l'ère du numérique, il est bien évidemment beaucoup plus facile de multiplier les envois de candidature. Pensez toutefois à adapter votre CV et votre lettre de motivation au poste et à l'entreprise visés.

Les réseaux sociaux professionnelles comme Xing ou LinkedIn ne doivent également pas être négligés puisqu’ils vous permettent d'intégrer une communauté de professionnel.


6. Envoyer une candidature spontanée (Initiativbewerbung)

La plupart des grandes entreprises en Allemagne (Airbus, L'Oréal, Siemens, Bosch etc.) mettent en place des espaces dédiés aux candidats pour qu’ils puissent y déposer leurs CV.

Il est important que tous les mots-clés (compétences, produits, entreprises, secteurs, etc.) apparaissent sur votre CV, afin que que vous puissiez être retrouvé plus facilement.

Pensez également à relancer par téléphone ou par mail votre interlocuteur dans l’entreprise de façon à lui témoigner de votre intérêt pour le poste.

Plus d'information sur la rédaction du curriculum vitae en Allemagne : La mise en page et le contenu du CV allemand (Lebenslauf)





7. S'informer sur le marché du travail en Allemagne avant d'y entrer

Le marché de l'emploi en Allemagne varie beaucoup suivant les régions et les secteurs. Il est donc important d’étudier le marché en fonction des différentes régions allemandes, afin d'identifier le Bundesland qui sera la plus apte à répondre favorablement à votre expérience professionnelle.

Vous trouverez plus d'informations en lisant nos articles sur le marché de travail des différentes régions allemandes :


8. Se préparer à l'entretien d'embauche en allemand

Les entretiens réalisés par les Responsables des Ressources Humaines en Allemagne (Personalleiter / Personalreferent) ou les Responsables de Service sont en général relativement structurés et fortement axés sur l'expérience pratique du candidat.

Vos interlocuteurs n'ont pas forcément une vision du système de formation français (Université, Grandes Ecoles, durée et organisation des formations). Ils s'intéresseront davantage à votre parcours, au contenu des matières et à leur apport pratique pour comprendre vos choix et motivations.

Pour mieux vous préparer à votre prochain entretien : 10 conseils pour réussir votre entretien d'embauche en Allemagne

Voici nos conseils vidéo concernant le recrutement en Allemagne

9. Tester le terrain

Ne vous lancez pas aveuglément à l’aventure Outre-Rhin. Visitez d’abord ce pays aux multiples visages pour tenter de savoir s'il peut correspondre à vos attentes et à vos aspirations personnelles.

N'hésitez pas non plus à échanger avec des expatriés déjà sur place qui pourront vous donner de nombreux conseils !


10. Éviter les obstacles administratifs

L’étape administrative est le premier pas de l’expatriation qui vous permettra de chercher un emploi plus rapidement et sereinement. Si vous ne maîtrisez pas les finesses du langage administratif allemand, le site pratique pour les francophones et Français en Allemagne, Connexion-Française, vous aidera dans les formalités à réaliser lors de votre arrivée en Allemagne : ouverture d’un compte bancaire, assurance, couverture sociale, etc.

En savoir plus :