Connexion-Emploi

Die führende deutsch-französische Jobbörse

S’occuper des enfants est une charge intense pour les parents. Cela demande du temps, du travail et de l’énergie de tous les instants. C’est une occupation à plein temps, ou presque. Le faire avec un travail à côté et sans la moindre aide extérieure est pratiquement impossible avec des enfants en bas âge.

La famille et les enfants en Allemagne
Le fonctionnement du congé parental en Allemagne

Constance Grunewald-Petschke, créatrice d'une agence de renom pour expatriés, est elle-même ancienne "ExpatPartner" (conjointe d'expatrié). Elle a conçu un programme de formation en ligne pour les ExpatPartners. Le programme se base sur sa propre expérience personnelle, et aide les sociétés à réduire le taux des échecs de leurs missions à l'étranger.

La famille et les enfants en Allemagne | Les défis interculturels du travail dans un contexte franco-allemand
L’expatriation en Allemagne : un danger pour le couple

Vous découvrez la vie de famille à Berlin et vous vous sentez un peu perdu pour occuper vos enfants ? Vous souhaitez y scolariser vos enfants et ne connaissez pas les écoles de la capitale allemande ? Sachez : Berlin propose une vie familiale de qualité pour tout expatrié ! La ville verte offre de nombreuses écoles européennes ou franco-allemandes dès la maternelle, de qualités et de renommées. Les offres ludiques familiales n’y manquent pas et une retraite agréable y est assurée.

La famille et les enfants en Allemagne
Vivre à Berlin en famille : établissements scolaires, loisirs et retraite

Selon notre sondage, les femmes dans l'espace franco-allemand plébiscitent le système français. Elles n'acceptent pas de devoir choisir entre famille et carrière.

Nos sondages sur l'emploi en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne
L’Allemagne pénalisée pour son retard en matière de structures d’accueil pour les enfants

Au début des années 2000, il n'était pas rare en Allemagne de croiser des femmes qui ne travaillaient pas. La Rabenmutter n'avait pas bonne presse. Mais beaucoup reculaient également devant la difficulté de concilier une vie professionnelle avec l'éducation de leurs enfants. Madame restait donc à la maison pendant que Monsieur faisait bouillir la marmite. Aujourd'hui, cette situation a bien changé. C'est en partie grâce à une petite révolution : l'allocation de congé parental (Elterngeld), créée il y a dix ans.

Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne
Allocation de congé parental en Allemagne : les dix ans d’une mini-révolution

La nouvelle loi allemande sur la nationalité, dite Staatsangehörigkeitsgesetz - StAG, a permis d'alléger considérablement la procédure d'obtention de la double nationalité franco-allemande.

La famille et les enfants en Allemagne
Devenir franco-allemand : les règles de la double nationalité

Vous avez quitté votre poste actuel et vos collègues pour suivre votre conjoint en Allemagne ? Solidaire vous l'avez suivi(e) en mettant en parenthèse votre propre carrière tout en y voyant une véritable opportunité pour vous et votre famille ?

La famille et les enfants en Allemagne | Les défis interculturels du travail dans un contexte franco-allemand
Réussir son expatriation en Allemagne

Les Allemands curieux et globe-trotteurs et les Français attachés à la mère patrie et inamovibles ? Voilà un bien vieux cliché qu'il va falloir dépoussiérer. Selon une étude récente intitulée « Decoding Global Talent » réalisée par le cabinet international de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG) et le spécialiste du recrutement en ligne StepStone, les Allemands se révèlent en fait bien moins enclins à la mobilité que la moyenne internationale.

Les actualités de l'emploi franco-allemand | Actualités économiques franco-allemandes | La famille et les enfants en Allemagne
Mobilité professionnelle : les Français moins frileux que les Allemands

Les perspectives qui s'offrent aux femmes s'améliorent dans le monde du travail en Allemagne, révèle le cinquième Bilan sur l'égalité des chances, présenté le 28 août par le ministère fédéral de la Famille, des Seniors, des Femmes et de la Jeunesse. Les salariées ont moins de mal à concilier vie professionnelle et vie de famille. Par ailleurs, elles accèdent plus facilement à des postes de direction dans les entreprises.

La famille et les enfants en Allemagne
Les femmes en Allemagne ont de plus en plus de chances de faire carrière

Il est fréquent que les mères allemandes se mettent en congé de maternité pendant plus d'une année. Cette caractéristique de la société allemande explique la raison pour laquelle les mamans françaises sont couramment appelées les « Rabenmutter », les « mères corbeaux » qui, selon la perception d'outre-Rhin, abandonnent leur progéniture tout juste âgée de six mois aux crèches et nounous de la ville.

Le CV allemand | L'entretien d’embauche en Allemagne | Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne
Comment mentionner dans son CV allemand ou en entretien en Allemagne une pause parentale ?

Maman ou future maman travaillant au sein d’une entreprise allemande, vous vous interrogez quant aux modalités du congé maternité outre-Rhin ? Il existe en effet certaines différences notables entre l’Allemagne et la France. Mieux vaut y être préparée pour éviter tout déconvenu avec votre responsable.

Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne
Le congé maternité en Allemagne : quel impact sur la carrière ?

Comment s'y prendre pour faire la demande d'allocations parentales en Allemagne (Elterngeld) ? Quelles sont les lois qui encadrent le congé parental (Elternzeit) ?

La famille et les enfants en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne
Les allocations familiales en Allemagne : montant et règles

Comment s'y prendre pour faire la demande d'allocations parentales en Allemagne (Elterngeld) ? Quelles sont les lois qui encadrent le congé parental (Elternzeit) ?

La famille et les enfants en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne
Les allocations familiales en Allemagne : montant et règles

La ministre allemande de la Famille, Kristina Schröder, veut inciter les employeurs privés et publics à développer leurs propres infrastructures de garde d'enfants pour faciliter la vie de leurs salariés. Elle a annoncé la mise en place d'un dispositif de soutien financier en ce sens.

La famille et les enfants en Allemagne | Les actualités de l'emploi franco-allemand | Actualités économiques franco-allemandes
Le gouvernement allemand soutient le développement des crèches d’entreprise

Comment aider les femmes à concilier vie familiale et vie professionnelle ? C'est, depuis plusieurs années, une problématique centrale en Allemagne. Les responsables politiques y apportent peu à peu des réponses. Mais la véritable révolution viendra peut-être d'ailleurs, des évolutions technologiques ?

La famille et les enfants en Allemagne
Concilier vie familiale et vie professionnelle en Allemagne grâce à l

Félicitations, vous venez de décrocher un emploi en Allemagne, et une fois le contrat de travail signé, vous devez rapidement trouver un logement pour la première fois. La réalité du marché immobilier en Allemagne est marquée par une grande diversite régionale. On dit souvent qu'il est plus difficile de trouver un appartement à Munich qu'un emploi... Voici tous nos conseils pour vous appuyer dans cette recherche.

La famille et les enfants en Allemagne
Recherche de logement en Allemagne : de la location à l’achat d’un bien immobilier

Les bonnes raisons ne manquent pas lorsqu’il s’agit de s’expatrier en Allemagne. Mais après l'enthousiasme des débuts, gare aux désillusions ! Les premières difficultés de la vie courante se font très vite ressentir et parmi elles, le problème de la garde des enfants pour les couples expatriés. Voici nos conseils et témoignages pour faciliter et préparer la garde de ses enfants en Allemagne.

La famille et les enfants en Allemagne
Garde d’enfants en Allemagne : nos conseils avisés aux couples expatriés

Les raisons qui incitent à l’expatriation en Allemagne ne manquent pas : découvrir la culture de nos voisins, partager une expérience à deux, relever de nouveaux défis ou alors décider simplement de suivre son conjoint en Allemagne. Mais attention, gare aux désillusions : la langue allemande peut se révéler être un véritable obstacle pour les expatriés. Pour une intégration réussie en Allemagne, l'apprentissage de la langue allemande est-il indispensable ?

La famille et les enfants en Allemagne | L'apprentissage de la langue allemande
Le piège de la langue allemande pour le conjoint expatrié

L’Allemagne serait en quatrième place des destinations préférées des Français pour s’expatrier ! La qualité de vie, la puissance économique et un marché du travail dynamique sont autant de raisons qui motivent de plus en plus de personnes à s’expatrier Outre-Rhin. Mais les départs à l’étranger peuvent aussi être la source de sacrifices pour les conjoints. Quel est le profil du conjoint expatrié en Allemagne ?

La famille et les enfants en Allemagne
Expatriation en Allemagne : quel est le profil du conjoint ?

Travailler ou rester à la maison pour garder les enfants ? Le gouvernement allemand ne veut plus que les parents allemands aient à prendre leur décision sous la contrainte des circonstances. Une nouvelle allocation a été créée en 2013 afin de leur offrir une véritable liberté de choix. Berlin presse, par ailleurs, les Länder d'investir pour atteindre les objectifs fixés en matière de construction de crèches.

La famille et les enfants en Allemagne
Allemagne: travailler ou rester à la maison pour garder les enfants ? Vers une nouvelle liberté de choix.

Les conceptions allemandes de la famille rendent le retour des femmes sur le marché du travail très difficile après une naissance. La France, forte d'une natalité très dynamique et d'un taux d'activité féminine très élevé, a déjà voté l'instauration d'un quota de femmes.

La famille et les enfants en Allemagne
Carrières au féminin en Allemagne

Qu'il est loin, l'idéal familial des années 50, qui voulait qu'une mère soit forcément au foyer, et son homme au travail ! En Allemagne, les jeunes papas d'aujourd'hui veulent profiter de leurs enfants, s'impliquer dans leur éducation, et prendre leur part de responsabilité dans les tâches domestiques.

La famille et les enfants en Allemagne
Les nouveaux pères allemands veulent pouponner

Le gouvernement allemand a décidé de créer un congé de soutien familial pour faciliter la tâche des actifs qui s'occupent d'un parent malade tout en exerçant une activité professionnelle. Plus de 1,5 million de personnes sont dépendantes de soins à domicile en Allemagne, et 65 % des actifs expriment le souhait d'aider eux-mêmes leurs proches. Dans cette perspective, ils auront bientôt la possibilité de réduire leur activité sans subir des baisses de salaire trop importantes.

Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne
Berlin crée un congé de soutien familial

L'Allemagne n'est pas la France. Selon une enquête de l'Institut für Demoskopie Allensbach, le débat sur l'accès des femmes aux postes à responsabilités ignore en partie les attentes et les mentalités de la population. À l'ouest du pays, en particulier, cette dernière reste attachée à une répartition traditionnelle des rôles au sein du couple. Ainsi, 59 % des mères de familles allemandes jugeant idéal de travailler à temps partiel. Seules 18 % privilégient un poste à plein temps. 13 % sont disposées à renoncer à la maternité pour poursuivre une carrière à plein temps sans enfant.

La famille et les enfants en Allemagne
L

Dans une récente étude, l'Agence fédérale pour l'emploi (BA) estime que l'Allemagne sera confrontée, d'ici à 2025, à une importante diminution du nombre d'actifs (- 6,5 millions) qui aggravera la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Pour la ministre fédérale de la Famille, Kristina Schröder, c'est en réconciliant le travail et la vie de famille qu'on pourra combattre ce phénomène.

La famille et les enfants en Allemagne
Réconcilier travail et vie de famille en Allemagne pour combattre la pénurie de main-d’œuvre