Die führende deutsch-französische Jobbörse

L'augmentation du télétravail en Allemagne pour de nombreux employés actifs pour des entreprises françaises met en lumière certains obstacles laissés de côté par la législation. La généralisation du travail à domicile entraîne une augmentation du nombre de salariés souhaitant vivre à l'étranger, tout en conservant leur emploi au sein d'une entreprise implantée en France.

Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne | Le système d'imposition en Allemagne | La retraite en Allemagne | Le développement de sa carrière en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
Télétravail depuis l'Allemagne : imposition, droit applicable sécurité sociale et retraite

Il semblerait qu’en Allemagne les salariés bénéficient d’une retraite à taux plein après avoir travaillé et cotisé 35 années, tandis que les salariés français, eux, seraient soumis à un système de retraite beaucoup plus complexe. En effet, les systèmes de retraite sont construits et fonctionnent de manières différentes dans ces deux pays, ce qui peut prêter à confusion.

La retraite en Allemagne
Comparaison du système de retraite en France et en Allemagne

L'âge de la retraite en Allemagne a été repoussé en 2012 de 65 à 67 ans. La caisse de retraite allemande (Deutsche Rentenversicherung), explique ce qui change pour les salariés.

La retraite en Allemagne
La retraite en Allemagne : questions et réponses

Comment fonctionne en Allemagne une complémentaire retraite entreprise et comment en bénéficier ?

La retraite en Allemagne
Les complémentaires retraite par l'entreprise en Allemagne

En mars 2018, on comptait pas moins de 7,6 millions de mini-jobs en Allemagne. Plus précisément, il s'agit d'emploi à temps partiel plafonné à 450 euros par mois, qui n'inclut presque aucune cotisation sociale, ni retraite. Plusieurs milliers de personnes risquent par conséquent de se retrouver dans une grande précarité lors de leur départ à la retraite, après avoir pourtant travaillé toute leur vie.

La retraite en Allemagne
La faible retraite suite au mini-job en Allemagne

Vous travaillez désormais en Allemagne. Est-ce que votre travail sera pris en compte pour votre retraite ? Que se passe-t-il lorsque l'on envisage son retour en France ? Quelles sont les démarches à suivre en termes de cotisations ? Comment faire reconnaître le cumul des cotisations ? Voici les réponses pour ne pas en perdre une miette.

La retraite en Allemagne
La retraite suite à un emploi en Allemagne : système allemand, cotisations et retour en France

L'arrivée en Allemagne nécessite d'effectuer des premières démarches. Si certaines sont indispensables, d'autres sont simplement fortement conseillées, car cela va conditionner la suite de votre séjour outre-Rhin. Découvrez les 10 conseils de notre expert-partenaire pour réussir votre installation.

Le système d'imposition en Allemagne | L'importance des assurances en Allemagne | La retraite en Allemagne | Vivre en Allemagne
Expatriation en Allemagne : 10 conseils pour réussir votre installation

Que ce soit en France ou en Allemagne, le système de retraite publique par répartition est en mauvaise santé. En effet, le nombre de retraités devient plus important que le nombre de personnes actives et l'espérance de vie augmente constamment, ceci causant un déséquilibre croissant entre les retraites qui doivent être payées et les cotisations qui sont encaissées.

La retraite en Allemagne | Le système d'imposition en Allemagne
Le système de retraite en Allemagne