Die führende deutsch-französische Jobbörse

De nombreuses entreprises en Allemagne comme en France déterminent unilatéralement les conditions de travail dans leurs contrats et fixent ainsi de manière relativement arbitraire le salaire, les heures de travail ou les droits aux congés. Comment savoir à quelle convention collective vous appartenez en Allemagne ? Où trouver les informations nécessaires et comment comprendre votre convention collective allemande ? Nous vous expliquons la définition d'une convention collective, ses avantages et les secteurs vous procurant les salaires les plus élevés.

Le contrat de travail allemand | Le droit du travail en Allemagne
Convention collective en Allemagne : contenu, différences et avantages

Travailler à temps partiel en Allemagne présente de nombreux avantages : ceux qui travaillent moins peuvent passer plus de temps avec leur famille, étudier à temps partiel ou réaliser une formation continue. Cependant, les postes à temps partiel sont rarement publiés par annonce sur les sites emploi, et quiconque postulant pour un job à temps plein et se posant des questions sur la durée de travail lors d'une entrevue, reçoit souvent en entretien une fin de non-recevoir. Comment éviter les pièges du retour à l'emploi ? Quelles règles juridiques s'appliquent au travail à temps partiel ? Quels modèles sont courants en Allemagne ? Et combien d'heures peut-on travailler sous cette forme ?

Le contrat de travail allemand | Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne | Le salaire en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
Le travail à temps partiel en Allemagne : conditions, droit et salaire

Plus de 150.000 avocats exercent en Allemagne, soit 3 fois plus qu'en France ! Ce choix très vaste ne simplifie pas la sélection du bon avocat si vous avez besoin d'un soutien juridique en Allemagne, en particulier s'il doit parler français pour faciliter la communication avec vous. Quand un avocat est-il nécessaire et comment choisir le bon spécialiste du droit en Allemagne ?

Le droit du travail en Allemagne
Trouver le bon avocat en Allemagne : 10 conseils pour votre recherche

Le droit de grève en France et Allemagne, voilà un sujet qui suscite l’attention depuis des décennies. Qu’en est-il donc concrètement dans nos deux pays ? Nous allons voir qui a le droit de faire grève, sous quelles conditions et enfin l’usage qui est fait de ce droit en France et en Allemagne.

Le droit du travail en Allemagne
Le droit de grève en France et en Allemagne : comparaison, conditions et usage

L’automne arrive, les feuilles tombent et les rhumes refont leur apparition. Vous tombez malade et vous vous posez une fois de plus la question cruciale : comment dois-je prévenir mon employeur et à partir de quand me faut-il lui présenter un certificat médical ? Voici en quelques points, ce que vous devez savoir pour prévenir votre employeur allemand en bonne et due forme : quand devez-vous présenter un certificat médical, comment cela se passe-t-il si vous êtes en vacances ? Comment déclarer un arrêt de travail pour cause de maladie ? Quid de la conciliation entre mon travail et mon arrêt maladie ?

Le droit du travail en Allemagne | Crise liée au coronavirus
Arrêt maladie en Allemagne : comment prévenir son employeur

En Allemagne, il est fréquent que les entreprises invitent les candidats à une journée d’essai avant de signer un contrat de travail. Au cours du processus de recrutement, il est d’ailleurs rare de demander si cette journée d’essai donne lieu à une rémunération ou non.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
La rémunération lors de la journée d’essai en Allemagne

Cela peut arriver. Vous avez une offre d'un recruteur allemand ou d'un employeur pour un nouveau job. Impossible de la refuser. Elle correspond exactement à ce que vous attendez à ce moment-là. Seulement le hic est là : il faudrait commencer immédiatement alors que vous êtes encore sous contrat avec une autre entreprise.

Le licenciement, la démission et la résiliation de contrat de travail en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
Rompre son contrat de travail en Allemagne rapidement : les conditions

Vous voulez vous mettre à la recherche d’un nouvel emploi en Allemagne, mais avant cela il vous faut fixer la fin de votre contrat de travail par le biais d’une rupture conventionnelle ou en rédigeant une lettre de démission en allemand tout en respectant la structure, le contenu et formalités.

Le licenciement, la démission et la résiliation de contrat de travail en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
Modèles de lettre de démission en allemand : exemple, forme et contenu

Lorsque vous tombez malade, il n'y a pas que la maladie qui vous préoccupe. Certaines questions, anodines pour une petite maladie qui vous tient au lit une journée, deviennent très préoccupantes si votre congé est long, surtout dans un pays étranger.

Le droit du travail en Allemagne | Crise liée au coronavirus
L’arrêt maladie en Allemagne : indemnités, règles et cas particuliers

Vous voulez rédiger une lettre de démission en allemand et elle doit être parfaite. Personne ne veut risquer de faire des erreurs qui pourraient remettre en cause la transition vers un nouveau poste chez un nouvel employeur. En droit du travail allemand, il y a un certain nombre de règles, relatives par exemple à la raison de votre décision, au préavis à respecter ou encore aux indemnités de chômage, qui sont à observer.

Le licenciement, la démission et la résiliation de contrat de travail en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
Préavis et démission en Allemagne : les erreurs à éviter

En Allemagne, chaque personne effectuant un trajet pour se rendre au travail a le droit de comptabiliser des frais de déplacement. En fin d'année, il est ainsi possible de diminuer la charge fiscale qui pèse sur son salaire d'un montant non-négligeable. Pour ces frais, qui prennent le nom de Entfernungspauschale, il suffit de remplir un simple formulaire en faisant attention à un certain nombre de règles et d'exceptions. Voici notre guide pour comprendre le fonctionnement de ces frais par rapport à la fiscalité allemande et le montant dont vous pouvez bénéficier lorsque vous travaillez en Allemagne.

Le contrat de travail allemand | Le droit du travail en Allemagne | Le système d'imposition en Allemagne
Les frais de déplacement en Allemagne : calcul et remboursement

S'occuper des enfants est une charge intense pour les parents. Cela demande du temps, du travail et de l'énergie de tous les instants. C'est une occupation à plein temps, ou presque. Le faire avec un travail à côté et sans la moindre aide extérieure est pratiquement impossible avec des enfants en bas âge.

La famille et les enfants en Allemagne | Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
Le congé parental en Allemagne : fonctionnement, allocations et aides

Le développement d'Internet a conduit à se poser la question de savoir si les salariés peuvent se connecter pendant le temps de travail avec l'ordinateur de l'entreprise. Quelles sont les solutions retenues en France et en Allemagne pour réglementer ces connexions ?

Le droit du travail en Allemagne
Quels droits d'utilisation de l'internet au travail pour les salariés en Allemagne et en France ?

En réponse au coronavirus, le Bundestag avait décidé d'une procédure accélérée pour rendre possible le chômage partiel et alléger la charge. Votre entreprise en Allemagne a-t-elle fait appel ou est elle encore placée sous le régime du chômage partiel ? Que signifie le chômage partiel en Allemagne et comment le salaire est-il calculé ?

Crise liée au coronavirus | Le droit du travail en Allemagne
Chômage partiel en Allemagne : conditions et calcul des indemnités

Vous êtes une Société française et vous souhaitez embaucher un salarié pour travailler en Allemagne ? Vous souhaitez démarrer une activité commerciale et vous ne disposez pas d'une implantation ou d'une succursale en Allemagne ?

Le contrat de travail allemand | Le droit du travail en Allemagne
Quelles sont les démarches administratives pour employer un salarié en Allemagne?

Vous êtes une Société française et vous souhaitez embaucher un salarié (français ou allemand) pour travailler en Allemagne ? Vous souhaitez démarrer une activité commerciale et vous ne disposez pas d'une implantation ou d'une succursale en Allemagne ?

Le recrutement dans un contexte franco-allemand | Le droit du travail en Allemagne
Allemagne : Une entreprise française souhaitant recruter un salarié doit-elle créer une société ?