Connexion-Emploi

Die führende deutsch-französische Jobbörse

L’automne arrive, les feuilles tombent et les rhumes refont leur apparition. Vous tombez malade et vous vous posez une fois de plus la question cruciale : comment dois-je prévenir mon employeur et à partir de quand me faut-il lui présenter un certificat médical ? Voici en quelques points, ce que vous devez savoir pour prévenir votre employeur allemand en bonne et due forme : quand devez-vous présenter un certificat médical, comment cela se passe-t-il si vous êtes en vacances ? Comment déclarer un arrêt de travail pour cause de maladie ? Quid de la conciliation entre mon travail et mon arrêt maladie ?

Le droit du travail en Allemagne
Arrêt maladie en Allemagne : comment prévenir son employeur

En Allemagne, il est fréquent que les entreprises invitent les candidats à une journée d’essai avant de signer un contrat de travail. Au cours du processus de recrutement, il est d’ailleurs rare de demander si cette journée d’essai donne lieu à une rémunération ou non.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
La rémunération lors de la journée d’essai en Allemagne

Cela peut arriver. Vous avez une offre d’un recruteur allemand ou d’un employeur pour un nouveau job. Impossible de la refuser. Elle correspond exactement à ce que vous attendez à ce moment-là. Seulement le hic est là : il faudrait commencer immédiatement et vous êtes encore sous contrat avec une autre entreprise allemand.

Le licenciement, la démission et la résiliation de contrat de travail en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
3 façons pour mettre rapidement fin à son contrat de travail en Allemagne

Vous voulez vous mettre à la recherche d’un nouvel emploi en Allemagne, mais avant cela il vous faut fixer la fin de votre contrat de travail par le biais d’une rupture conventionnelle ou en rédigeant une lettre de démission en allemand tout en respectant la structure, le contenu et formalités.

Le licenciement, la démission et la résiliation de contrat de travail en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
Modèles de lettre de démission en allemand : exemple, forme et contenu

Lorsque vous tombez malade, il n’y a pas que la maladie qui vous préoccupe. Certaines questions, anodines pour une petite maladie qui vous tient au lit une journée, deviennent très préoccupantes si votre congé est long, surtout dans un pays étranger.

Le droit du travail en Allemagne
L’arrêt-maladie en Allemagne : indemnités, règles et cas particuliers

Vous voulez rédiger une lettre de démission en allemand et elle doit être parfaite. Personne ne veut risquer de faire des erreurs qui pourraient remettre en cause la transition vers un nouveau poste chez un nouvel employeur. En droit du travail allemand, il y a un certain nombre de règles, relatives par exemple à la raison de votre décision, au préavis à respecter ou encore aux indemnités de chômage, qui sont à observer.

Le licenciement, la démission et la résiliation de contrat de travail en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
Préavis et démission en Allemagne : les erreurs à éviter

En Allemagne, chaque personne effectuant un déplacement pour se rendre au travail à le droit de comptabiliser des frais de déplacement. À la fin de l’année, il est ainsi possible de diminuer la charge fiscale qui pèse sur son salaire d’un montant non-négligeable. Pour ces frais de déplacement, qui prennent le nom de « Entfernungspauschale », il suffit de remplir un simple formulaire… en faisant attention à un certain nombre de règles et d’exceptions. Voici donc un petit guide pour comprendre le fonctionnement de ces frais par rapport à la fiscalité allemande et le montant dont vous pouvez bénéficier lorsque vous travaillez en Allemagne.

Le contrat de travail allemand | Le droit du travail en Allemagne
Le remboursement des frais de déplacement en Allemagne

Le développement d'Internet a conduit à se poser la question de savoir si les salariés peuvent se connecter pendant le temps de travail avec l'ordinateur de l'entreprise. Quelles sont les solutions retenues en France et en Allemagne pour réglementer ces connexions ?

Le droit du travail en Allemagne
Quels droits d

Contrairement au droit français, la loi sur la protection contre les licenciements (Kündigungsschutzgesetz) ne s'applique pas aux entreprises de moins de 10 salariés.

Le licenciement, la démission et la résiliation de contrat de travail en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
Est-il difficile de licencier du personnel en Allemagne ?

Contrairement au droit français, le droit du travail allemand permet de conclure des contrats à durée déterminée sans motif particulier pour une durée allant jusqu'à deux ans. Il est également possible de prévoir un CDD pour une durée inférieure et de le prolonger 3 fois au plus et ce dans la limite des 24 mois.

Le droit du travail en Allemagne
Est-il possible de conclure des CDD en Allemagne ?

La législation relative aux 35-heures n'est pas applicable en Allemagne. Le temps de travail légal en Allemagne est de 40 heures, sans qu'il soit nécessaire de payer des heures supplémentaires dans la limite de ces 40 heures.

Le droit du travail en Allemagne
Faut-il respecter les 35 heures quand un salarié travaille en Allemagne ?

Par principe, la société et le salarié peuvent librement décider du droit applicable. Il est donc possible d'opter pour le droit français ou le droit allemand.

Le droit du travail en Allemagne
Est-il judicieux d

La création d'une société en Allemagne n'est pas nécessaire pour y embaucher un salarié. Ainsi, il est tout à fait possible de signer un contrat de travail entre la société française et le salarié basé en Allemagne.

Le droit du travail en Allemagne
Doit-on créer une société en Allemagne pour embaucher un salarié ?

Vous êtes une Société française et vous souhaitez embaucher un salarié pour travailler en Allemagne ? Vous souhaitez démarrer une activité commerciale et vous ne disposez pas d'une implantation ou d'une succursale en Allemagne ?

Le contrat de travail allemand | Le droit du travail en Allemagne
Quelles sont les démarches administratives pour employer un salarié en Allemagne?

Vous êtes une Société française et vous souhaitez embaucher un salarié (français ou allemand) pour travailler en Allemagne ? Vous souhaitez démarrer une activité commerciale et vous ne disposez pas d'une implantation ou d'une succursale en Allemagne ?

Le recrutement dans un contexte franco-allemand | Le droit du travail en Allemagne
Allemagne : Une entreprise française souhaitant recruter un salarié doit-elle créer une société ?