Décrypter un contrat de travail allemand ou comprendre la terminologie juridique n'est pas chose aisée. Le droit du travail en Allemagne contient de nombreux passages provenant d'autres lois, telles que la Grundgesetz (Loi fondamentale), le Bürgerliches Gesetzbuch (Code civil) ou le Handelsgesetzbuch (Code du commerce). Pour une meilleure compréhension, nous avons réalisé un lexique des 50 termes juridiques allemands et de leur signification à absolument connaître.

Le système d'imposition en Allemagne | L'importance des assurances en Allemagne | Le contrat de travail allemand | Le licenciement, la démission et la résiliation de contrat de travail en Allemagne | Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
Lexique du droit du travail en Allemagne : les 50 termes à connaître

Travailler à temps partiel en Allemagne présente de nombreux avantages : ceux qui travaillent moins peuvent passer plus de temps avec leur famille, étudier à temps partiel ou réaliser une formation continue. Cependant, les postes à temps partiel sont rarement publiés par annonce sur les sites emploi, et quiconque postulant pour un job à temps plein et se posant des questions sur la durée de travail lors d'une entrevue, reçoit souvent en entretien une fin de non-recevoir. Comment éviter les pièges du retour à l'emploi ? Quelles règles juridiques s'appliquent au travail à temps partiel ? Quels modèles sont courants en Allemagne ? Et combien d'heures peut-on travailler sous cette forme ?

Le contrat de travail allemand | Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne | Le salaire en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
Le travail à temps partiel en Allemagne : conditions, droit et salaire

Pour vous aider à préparer vos prochaines vacances, nous avons répertorié les jours fériés en 2022 par régions allemandes ainsi que les vacances scolaires en Allemagne en 2022 et 2023. Comme chaque année, Connexion-Emploi vous aide à poser judicieusement vos congés en Allemagne en profitant au maximum des fêtes et des ponts pour bénéficier du plus grand nombre de jours de repos. Nous vous présentons également les particularités des congés en droit du travail allemand.

Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne
Jours fériés et vacances scolaires en Allemagne en 2022

S'occuper des enfants est une charge intense pour les parents. Cela demande du temps, du travail et de l'énergie de tous les instants. C'est une occupation à plein temps, ou presque. Le faire avec un travail à côté et sans la moindre aide extérieure est pratiquement impossible avec des enfants en bas âge.

La famille et les enfants en Allemagne | Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
Le congé parental en Allemagne en 2022 : fonctionnement, allocations et aides

En Allemagne, il est fréquent que les mères se mettent en congé de maternité (Mutterschutz) pendant plus d'une année. Cette caractéristique de la société allemande explique la raison pour laquelle les mamans françaises sont couramment appelées Rabenmütter (mères corbeaux) qui, selon la perception d'outre-Rhin, abandonnent leur progéniture tout juste âgée de six mois aux crèches et nounous de la ville.

Le CV allemand | L'entretien d’embauche en Allemagne | Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne
La pause parentale en Allemagne : conseils pour votre CV et entretien d'embauche

Maman ou future maman travaillant au sein d’une entreprise allemande, vous vous interrogez quant aux modalités du congé maternité outre-Rhin ? Il existe en effet certaines différences notables entre l’Allemagne et la France. Mieux vaut y être préparée pour éviter tout déconvenu avec votre responsable.

Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne
Le congé maternité en Allemagne : quel impact sur la carrière ?

Rien que le mot "congé" nous fait penser au soleil, la plage et la mer... Pourtant, vous ne devriez pas assimiler le congé de formation en Allemagne (Bildungsurlaub) à ces imprimés de cartes postales et encore moins à un congé de convalescence. Voici un aperçu des droits à la formation en Allemagne.

Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | Le développement de sa carrière en Allemagne
Comment bénéficier du droit individuel à la formation en Allemagne

La formation devrait aborder non seulement des thèmes relatifs au domaine professionnel, sociopolitique mais également au domaine culturel et historique. Les options internes au programme peuvent être définies par l'employé lui-même, ce qui diffère des formations de perfectionnement qui sont proposées par les entreprises et laissent ainsi plus de liberté d'action. Toutefois, veillez toujours à ce que le choix de la formation soit aussi en rapport avec les tâches de votre secteur d'activité. Par conséquent, se perfectionner dans les qualifications professionnelles et de communication devrait être l'élément central du congé de formation (Bildungsurlaub).

Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | Le développement de sa carrière en Allemagne
Congé de formation en Allemagne : dispositifs, conditions et infos

Travaillez-vous trop dans l'espace franco-allemand ? La réponse est : oui ! Les conclusions de notre sondage auprès de nos abonnés et les réponses de 1254 Français et Allemands sont sans appel : les répondants, par choix ou par nécessité, effectuent chaque semaine de nombreuses heures supplémentaires non rémunérées. Dans le même temps, ils reconnaissent que la frontière entre travail et vie privée devient floue. Faut-il introduire plus de flexibilité dans le travail ou au contraire restreindre les possibilités de Home office ? Le point sur un débat crucial pour l'avenir du travail.

Nos sondages sur l'emploi en Allemagne | Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne
Pénibilité au travail pour les Français et Allemands : heures supplémentaires, smartphone et autres contraintes

En Allemagne, un employé travaille en général du lundi au vendredi. Pour se reposer, il a droit au week-end ainsi qu'à des congés payés. Pour vous, il est important de savoir qui a droit aux congés payés, sous quelles conditions, contrat de travail allemand temps plein ou temps partiel, comment se calcule les jours de congé auxquels vous avez droit, quand et comment se choisissent les dates de congé ou encore quelles sont les rémunérations possibles quand vous êtes en congé.

Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne
Les règles et indemnités des congés payés en Allemagne

En plus du salaire, le temps de travail est l'un des facteurs les plus importants en matière de satisfaction des employés en Allemagne. La durée de travail doit être inscrite très clairement dans le contrat de travail allemand. Il s'agit du nombre d'heures de travail hebdomadaires, mensuelles ou annuelles obligatoires.

Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne
La durée du temps de travail en Allemagne: heures supplémentaires et temps partiel