Die führende deutsch-französische Jobbörse

Un entretien d’embauche en Allemagne se déroule généralement en cinq phases basiques et facilement repérables : quelques échanges anodins (smalltalk), la présentation de soi-même, la présentation de l’entreprise, les questions et la conclusion.

Le dossier de candidature en Allemagne | Les défis interculturels du travail dans un contexte franco-allemand
Les compétences-clés à mettre en avant auprès des recruteurs allemands

Les débuts sont toujours difficiles. Il en est de même pour les lettres de motivation lors d’une candidature pour un emploi en Allemagne.

La lettre de motivation en Allemand | Le dossier de candidature en Allemagne
Mieux introduire sa candidature : exemples pour la lettre de motivation en allemand

Ces dernières années, le terme de Soft-Skills (soziale Kompetenzen) est devenu omniprésent dans les offres d'emploi en Allemagne. Quels types de compétences se cachent sous cette appellation ? Et comment expliquer l'engouement massif des recruteurs allemands pour cette nouvelle notion ?

La lettre de motivation en Allemand | Le CV allemand | L'entretien d’embauche en Allemagne | Le dossier de candidature en Allemagne
Valoriser ses compétences sociales (Soft-Skills) dans sa candidature en Allemagne

Vous cherchez un emploi en Allemagne, mais vous avez jusque-là travaillé en France ou à l'étranger ? Si vous ne pouvez pas fournir de certificat de travail lors de votre candidature, ne paniquez pas.

Le dossier de candidature en Allemagne | La reconnaissance de diplômes et de certificats en Allemagne | L'entretien d’embauche en Allemagne
Certificat de travail absent dans la candidature en Allemagne

Le certificat de travail provisoire en Allemagne (Zwischenzeugnis) est demandé par le salarié principalement dans deux cas de figure : s'il prévoit de changer d'employeur ou bien si son supérieur hiérarchique est remplacé. Si vous travaillez en Allemagne, sachez qu'il peut être stratégique de réclamer cette évaluation de vos compétences à mi-parcours.

Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne | Le licenciement, la démission et la résiliation de contrat de travail en Allemagne | Le dossier de candidature en Allemagne | La reconnaissance de diplômes et de certificats en Allemagne
Réclamer un certificat de travail provisoire en Allemagne : modèle et règles importantes

Lorsqu'il s'agit d'argumenter, les Allemands privilégient les éléments concrets sur lesquels il est possible de s'appuyer et affectionnent tout particulièrement les exemples précis tirés des expériences passées. Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation pour candidater à en Allemagne, vous avez tout intérêt à garder cette caractéristique en tête.

La lettre de motivation en Allemand | Le dossier de candidature en Allemagne
La formulation de votre lettre de motivation en Allemagne : exemples pour rester précis

Vous venez de terminer vos études en France ou ailleurs et vous cherchez un job en Allemagne ? Sachez que les règles qui s'appliquent de l'autre côté du Rhin en matière de recrutement ne sont pas les mêmes que celles établies en France. En effet, le recruteur allemand, contrairement à son homologue français, n'observera pas votre CV en se focalisant sur le caractère élitiste ou non de votre cursus universitaire : en Allemagne comme dans de nombreux autres pays européens, un master est un master, peu importe l'université fréquentée par le candidat fraîchement diplômé. La manière de se comporter face au DRH le jour de l'entretien en Allemagne s'en trouvera modifiée.

La reconnaissance de diplômes et de certificats en Allemagne | Le dossier de candidature en Allemagne
Jeunes diplômés français postulant pour un job en Allemagne : gare aux illusions

Aucun pays autre que l’Allemagne ne passe à la loupe, de manière aussi méticuleuse, le passé professionnel des candidats. Le Praktikumszeugnis ou l’Arbeitszeugnis atteste alors des diverses expériences professionnelles du postulant. Quelle importance accordent les entreprises à ces certificats de travail allemands ?

Le dossier de candidature en Allemagne
L'importance du certificat de travail dans la candidature en Allemagne

Dans de nombreuses entreprises allemandes, il revient souvent aux stagiaires de rédiger leur propre certificat de stage (Praktikumszeugnis). Rien de bien difficile, à condition de connaître le contenu de ce document.

Stages, trainee et volontariat en entreprise (V.I.E.) en Allemagne | Le dossier de candidature en Allemagne | La reconnaissance de diplômes et de certificats en Allemagne | Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne
Certificat de stage en Allemagne : contenu et modèles

Ce n’est pas toujours évident de cerner les pratiques des entreprises allemandes en matière de recrutement. Si certains recruteurs vous recontactent rapidement, d’autres pourraient vous faire perdre patience. De quelle manière faut-il alors relancer sa candidature auprès d’une entreprise en Allemagne ?

L'entretien d’embauche en Allemagne | Le dossier de candidature en Allemagne | Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne
Recrutement en Allemagne : comment relancer sa candidature auprès d’une entreprise allemande

En Allemagne, il existe une véritable culture de la photo de candidature qui reste insoupçonnée par les candidats français, et qui les surprend souvent. Vouloir mettre toutes les chances de son côté en insérant une photo parfaite dans son CV lors d'un entretien, n'est pas chose rare en Allemagne, à condition que vous preniez en compte quelques règles de base et que vous réfléchissiez parfaitement, en amont, l'effet recherché auprès de votre observateur.

Le CV allemand | Le dossier de candidature en Allemagne
La photo dans le CV allemand : conseils pour votre candidature

En France, un certificat stipule seulement que vous avez travaillé pendant telle période à tel poste, pour telle société, et ne porte en général aucun jugement de valeur. En Allemagne par contre, le document (Arbeitszeugnis) contient une description précise de votre poste et donne une véritable notation dans un langage codé connu par les Responsables des Ressources Humaines. Comment interpréter ce document et être certains qu'il ne cache pas de lacune pour postuler auprès d'un nouvel employeur ?

Le dossier de candidature en Allemagne
Comment interpréter le certificat de travail allemand