Die führende deutsch-französische Jobbörse

Comme de nombreux pays dans le monde, l'Allemagne est fortement touchée par la crise du Covid-19. Alors que le pays faisait figure d'exception en Europe lors de la première vague de la maladie (confinement de 2 mois), le pays se reconfine lors de la seconde vague en hiver, de décembre 2020 à avril 2021. Chômage partiel ou total, télétravail, tests pour les frontaliers... les Allemands doivent adapter leurs méthodes de travail en limitant leurs contacts. Pour autant, cette période est très propice aux formations professionnelles qui peuvent se faire à distance : un bon moyen d'enrichir son CV au lieu de rester chez soi sans rien faire. Voici 5 conseils à suivre absolument avant de vous former en Allemagne !

Les études en Allemagne
Formations professionnelles en Allemagne en 2021 : nos 5 conseils

Vous souhaitez travailler dans le domaine des jeux vidéo et du gaming en Allemagne ? Découvrez les métiers, les formations et les cursus existants, afin de faire de votre passion votre métier !

Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne | Stages, trainee et volontariat en entreprise (V.I.E.) en Allemagne | Les études en Allemagne | Le recrutement dans un contexte franco-allemand | Recrutement en Allemagne
Travailler dans les jeux vidéo en Allemagne : formations, métiers et recrutements

Les meilleurs étudiants allemands veulent avant tout une chose : gagner le salaire le plus élevé, souvent au détriment de l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. C’est en tout cas ce que montre une nouvelle étude.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Les études en Allemagne | Les actualités de l'emploi franco-allemand
L’importance du salaire face à l’équilibre de vie pour les jeunes talents en Allemagne

L’Allemagne, pays des poètes, pays des penseurs ! Chaque année des milliers d’étudiants partent au pays des germains et profitent de bénéfices avantageux. Si vous souhaitez également vous installer en Allemagne pour y étudier gratuitement, apprendre l’allemand, acquérir de l’expérience de l’autre côté du Rhin, que vous rêvez de la fête de la bière à Munich ou de danser sur de la techno toute la nuit à Berlin, alors il vous faudra prendre en considération quelques informations nécessaires pour bien réussir votre cursus d’études, avant d’organiser votre déménagement de la France vers l’Allemagne.

Les études en Allemagne
10 conseils pour choisir son cursus d’études en Allemagne

Une étude publiée récemment par l'Université franco-allemande montre que ses diplômés s'insèrent mieux et plus rapidement que la moyenne sur le marché du travail.

La reconnaissance de diplômes et de certificats en Allemagne | Les études en Allemagne
Les diplômés de l'UFA de l'Université franco-allemande, grands favoris des entreprises

Le partenariat de Sciences Po Paris et la Freie Universität Berlin existe depuis près de 30 ans. Dernier arrivé dans cette longue coopération, un nouveau double diplôme, le Bachelor franco-allemand en sciences politiques et sociales, lancé à la rentrée 2013.

Les études en Allemagne
Sciences Po et la Freie Uni en Allemagne, une histoire de plus de 30 ans

Vous souhaitez étudier en Allemagne ? Excellente idée, d’autant plus que vous pourrez bénéficier de différentes bourses, aides financières et autres soutiens. Voici nos conseils pour savoir comment financer vos études outre-Rhin.

Les études en Allemagne
Financer ses études en Allemagne : bourses, aides et soutiens divers

Selon le classement international QS World University Rankings, 46 établissements allemands d'enseignement supérieur figurent parmi les 1002 meilleurs mondiaux, et trois s'illustrent parmi les cent meilleurs.

Les études en Allemagne
Classement des meilleures universités allemandes sur l'échelle mondiale

C'est l'été ! Saison reposante pour certains, laborieuse pour d'autres. En Allemagne comme en France, les jeunes sont nombreux à travailler pendant les vacances, histoire d'enrichir leur C.V. tout en garnissant leur portefeuille. Cette pratique est répandue tout au long de l'année outre-Rhin. Les jeunes Allemands ont souvent un petit boulot dès le lycée, et la plupart d'entre eux durant leurs études. Les adolescents font leurs premières armes en distribuant des journaux ou en faisant du baby-sitting. Leurs aînés sont serveurs, livreurs de pizza, réceptionnistes...

Stages, trainee et volontariat en entreprise (V.I.E.) en Allemagne | Les études en Allemagne | Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne
La recherche d'offres de petits boulot en Allemagne

Contrairement à la France, l'Allemagne ne dresse pas chaque année un classement des formations les plus prestigieuses (écoles de commerce, écoles d'ingénieur, ENS, etc.). Le recruteur allemand ne se fonde donc pas sur l'établissement dont est issu le candidat pour sélectionner ses collaborateurs. Quels éléments sont donc pris en compte par le DRH d'outre-Rhin lorsqu'il doit opérer un choix entre divers postulants ? Les notes obtenues au bac ou à l'Abitur ? Les hobbies ? Pas tellement...

Les études en Allemagne
Premier job en Allemagne après les études ? Ce que souhaitent les recruteurs allemands

Faire des études et de la recherche à l'étranger ? Et pourquoi pas en Allemagne, le pays des idées ? De multiples innovations, une internationalité croissante et un fort soutien à la recherche de pointe sont autant de caractéristiques du développement du paysage universitaire allemand.

Les études en Allemagne
Des études supérieures en Allemagne, un bon choix

En Allemagne comme en France, plus le niveau d'études est élevé, plus le salaire est important. C'est la règle. Pourtant, plusieurs études menées en Allemagne montrent désormais que les Akademiker (= diplômés universitaires) ne gagnent pas toujours plus que ceux qui ont appris un métier à travers une Ausbildung (= formation duale en alternance). Les politiciens allemands réclament un tournant dans la politique d'enseignement du pays.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Les études en Allemagne
Etudier en Allemagne pour gagner plus ? Pas toujours...

L'Université Bauhaus de Weimar se décrit elle-même comme étant une université amatrice d'expériences, ouverte et créative, cherchant à être proche de la réalisation industrielle. Désormais, elle peut également se parer du qualificatif « meilleure université internationale 2011 » d'Allemagne.

Les études en Allemagne
Weimar a la meilleure université internationale d’Allemagne

Selon l’index de la fondation Varkey, l’image des professeurs allemands et français atteint une valeur de 33 points sur une échelle allant de 0 à 100 points. Cette image ternie explique en partie la pénurie apparente de professeurs que l’on observe depuis plusieurs années en Allemagne et en France. Quelles en sont les autres causes ?

Les études en Allemagne | Les actualités de l'emploi franco-allemand
Professeur en France et en Allemagne : un métier à l’image ternie

De l'économie de l'énergie aux sciences de la vie : neuf nouveaux cursus offrant un potentiel et de bonnes perspectives d'avenir professionnel.

Les études en Allemagne
Les cursus d’avenir en Allemagne : de l’économie de l’énergie aux sciences de la vie

Environnement, climat, énergie : les étudiants trouvent dans les universités allemandes une multitude de cursus menant à un travail riche d'avenir.

Les études en Allemagne
Des études en Allemagne pour un avenir plus propre

Une grande diversité, des cursus internationaux, une belle qualité de la vie : l'Allemagne compte parmi les pays d'études les plus appréciés.

Les études en Allemagne
Pourquoi étudier en Allemagne ?

Université, université technique, I.U.T. ou école supérieure d'art ? Quiconque veut étudier en Allemagne a le choix entre différents types d'établissement.

Les études en Allemagne
Quel type d'établissement choisir en Allemagne ?

Faire ses études en Allemagne peut amener les futurs étudiants à se poser de nombreuses questions. Les candidatures, conditions d’admissions, systèmes tarifaires ou encore les logements étudiants sont autant de facteurs qui peuvent être source d’angoisse et d'interrogation. Voici les réponses aux 10 questions les plus fréquemment posées.

Les études en Allemagne
10 questions, 10 réponses pour étudier en Allemagne

Le système scolaire allemand, souvent cité comme modèle étant particulièrement respectueux du rythme de l'enfant, est remis en question en Allemagne. Une étude confirme que les enfants des milieux défavorisés ont moins de chances d'accéder au Gymnasium.

Les études en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne
Le système scolaire allemand : inégalités et politique d'éducation

Mondialisation, Union européenne, effacement des frontières... Des réalités incontournables dans une carrière. Quatre formations pour sortir des sentiers franco-français.

Les études en Allemagne
Quatre cursus franco-allemands à la loupe

En Allemagne, le monde étudiant se place décidément sous le signe de la mobilité, du voyage et de la découverte d'autrui. Qu'il s'agisse d'étudiants étrangers choisissant de venir faire tout ou partie de leur cursus au pays de Goethe, ou bien des jeunes Allemands eux-mêmes qui mettent le cap sur l'étranger pour y passer leurs diplômes, jamais cet esprit d'échange et d'ouverture n'a autant prévalu qu'aujourd'hui.

Les études en Allemagne
L'Allemagne, 3e pays le plus prisé par les étudiants étrangers

L'enseignement supérieur allemand a de plus en plus de succès auprès des étudiants étrangers. Selon l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD), plus de 60 projets ont vu le jour à l'étranger en dix ans, de la création d'un simple cursus jusqu'à la construction d'université. Les plus médiatisés ont été la création de l'Université allemande du Caire (German University Cairo, GUC) en 2002, de l'Université germano-vietnamienne (VGU) en 2008 et de l'Université germano-turque (DTU), qui doit ouvrir ses portes en 2012.

Les études en Allemagne
L'université allemande s'exporte

De plus en plus d'étudiants étrangers viennent faire leur doctorat en Allemagne. Selon une récente étude de l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD), c'est l'université de Heidelberg qu'ils préfèrent entre toutes.

Les études en Allemagne
Heidelberg, l'université allemande que les étudiants préfèrent

Voilà une particularité bien allemande : dans pratiquement chaque ville, cette institution permet à n'importe qui d'accéder au Savoir. Véritable carrefour social, où se retrouvent étudiants, ingénieurs, concierges et retraités dans une même classe.

Les études en Allemagne
La Volkshochschule : L'université pour tous