Connexion-Emploi

Die führende deutsch-französische Jobbörse

Les meilleurs étudiants allemands veulent avant tout une chose : gagner le salaire le plus élevé, souvent au détriment de l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. C’est en tout cas ce que montre une nouvelle étude.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Les études en Allemagne | Les actualités de l'emploi franco-allemand
L’importance du salaire face à l’équilibre de vie pour les jeunes talents en Allemagne

L’Allemagne, pays des poètes, pays des penseurs ! Chaque année des milliers d’étudiants partent au pays des germains et profitent de bénéfices avantageux. Si vous souhaitez également vous installer en Allemagne pour y étudier gratuitement, apprendre l’allemand, acquérir de l’expérience de l’autre côté du Rhin, que vous rêvez de la fête de la bière à Munich ou de danser sur de la techno toute la nuit à Berlin, alors il vous faudra prendre en considération quelques informations nécessaires pour bien réussir votre cursus d’études, avant d’organiser votre déménagement de la France vers l’Allemagne.

Les études en Allemagne
10 conseils pour choisir son cursus d’études en Allemagne

Une étude publiée récemment par l'Université franco-allemande montre que ses diplômés s'insèrent mieux et plus rapidement que la moyenne sur le marché du travail.

La reconnaissance de diplômes et de certificats en Allemagne | Les études en Allemagne
Les diplômés de l

Les sans-domicile-fixe berlinois ont maintenant la possibilité de retourner sur les bancs de l'école : la capitale a mis en place une nouvelle université conçue spécialement pour les aider à reprendre pied.

Les études en Allemagne
Une université gratuite pour les SDF à Berlin

L'école de commerce ESCP Europe est implantée dans cinq villes européennes (Paris, Berlin, Londres, Turin et Madrid). ParisBerlin est parti à la rencontre de ses étudiants. Premier volet d'une série de reportages : le campus de Berlin.

Les études en Allemagne
Etudes à Berlin : une nouvelle génération d

Le partenariat de Sciences Po Paris et la Freie Universität Berlin existe depuis près de 30 ans. Dernier arrivé dans cette longue coopération, un nouveau double diplôme, le Bachelor franco-allemand en sciences politiques et sociales, lancé à la rentrée 2013.

Les études en Allemagne
Sciences Po et la Freie Uni en Allemagne, une histoire de plus de 30 ans

Vous souhaitez entreprendre ou poursuivre vos études de l'autre côté du Rhin ? Voici un aperçu des soutiens financiers qui peuvent vous être proposés.

Les études en Allemagne
Financer ses études en Allemagne : bourses, aides et soutiens divers

Selon le classement international QS World University Rankings, 42 établissements allemands d'enseignement supérieur figurent parmi les 800 meilleurs mondiaux, et trois s'illustrent parmi les cent meilleurs.

Les études en Allemagne
42 universités allemandes parmi les 800 meilleures mondiales

C'est l'été ! Saison reposante pour certains, laborieuse pour d'autres. En Allemagne comme en France, les jeunes sont nombreux à travailler pendant les vacances, histoire d'enrichir leur C.V. tout en garnissant leur portefeuille. Cette pratique est répandue tout au long de l'année outre-Rhin. Les jeunes Allemands ont souvent un petit boulot dès le lycée, et la plupart d'entre eux durant leurs études. Les adolescents font leurs premières armes en distribuant des journaux ou en faisant du baby-sitting. Leurs aînés sont serveurs, livreurs de pizza, réceptionnistes...

Stages, trainee et volontariat en entreprise (V.I.E.) en Allemagne | Les études en Allemagne | Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne
La recherche d

C'est l'été ! Saison reposante pour certains, laborieuse pour d'autres. En Allemagne comme en France, les jeunes sont nombreux à travailler pendant les vacances, histoire d'enrichir leur C.V. tout en garnissant leur portefeuille. Cette pratique est répandue tout au long de l'année outre-Rhin. Les jeunes Allemands ont souvent un petit boulot dès le lycée, et la plupart d'entre eux durant leurs études. Les adolescents font leurs premières armes en distribuant des journaux ou en faisant du baby-sitting. Leurs aînés sont serveurs, livreurs de pizza, réceptionnistes...

Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne | Stages, trainee et volontariat en entreprise (V.I.E.) en Allemagne | Les études en Allemagne | Les actualités de l'emploi franco-allemand
La recherche d

Contrairement à la France, l'Allemagne ne dresse pas chaque année un classement des formations les plus prestigieuses (écoles de commerce, écoles d'ingénieur, ENS, etc.). Le recruteur allemand ne se fonde donc pas sur l'établissement dont est issu le candidat pour sélectionner ses collaborateurs. Quels éléments sont donc pris en compte par le DRH d'outre-Rhin lorsqu'il doit opérer un choix entre divers postulants ? Les notes obtenues au bac ou à l'Abitur ? Les hobbies ? Pas tellement...

Les études en Allemagne
Premier job en Allemagne après les études ? Ce que souhaitent les recruteurs allemands

Elle a fait son apparition à Berlin en 2010. Depuis on la trouve dans les cours d'école, dans la rue mais aussi comme gardienne de mémoire devant la Station Grunewald de la S-Bahn. Cette dernière rappelle à travers les livres déposés et des rencontres littéraires la vie des Juifs sous le régime nazi, et leur déportation à partir de la Voie 17 de cette gare.

Les études en Allemagne | Les actualités de l'emploi franco-allemand
La BücherboXX ou BiblioboXX : une cabine téléphonique recyclée en Bibliothèque de rue

Les établissements allemands d'enseignement supérieur exercent un attrait croissant sur les étudiants étrangers. Entre 2000 et 2011, le nombre d'inscrits de nationalité étrangère est passé de 75 000 à quelque 250 000, a indiqué le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche, mercredi à Berlin.

Les études en Allemagne
Plus de 250 000 étudiants étrangers en Allemagne

Patrice Neau a pris le 1er janvier la succession d'Otto Iancu à la tête de l'Université franco-allemande. De nombreux défis l'attendent cette année, notamment la promotion des doubles-diplômes auprès des entreprises.

Les études en Allemagne
Université franco-allemande : Patrice Neau prend la tête de l

Selon une étude comparative du cabinet McKinsey, l'Allemagne possède un système de formation professionnelle parmi les plus efficaces au monde. À l'issue de leur cursus, 70 % des jeunes Allemands ont ainsi trouvé un emploi stable au bout de trois mois. Ils ne sont que 54 %, en moyenne, dans les neuf pays analysés (Allemagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Brésil, Inde, Arabie Saoudite, Mexique, Turquie, Maroc).

Les études en Allemagne
Une étude pointe les qualités du système allemand de formation professionnelle

Monter un lourd dossier avec force justificatifs, éplucher les petites annonces, multiplier les mails, les appels téléphoniques et les visites d'appartement pour finalement...se trouver dans un réduit hors de prix. Les étudiants français ne sont pas les seuls à connaître « la galère » pour se loger.

Les études en Allemagne
L’Allemagne face au casse-tête du logement étudiant

Faire des études et de la recherche à l'étranger ? Et pourquoi pas en Allemagne, le pays des idées ? De multiples innovations, une internationalité croissante et un fort soutien à la recherche de pointe sont autant de caractéristiques du développement du paysage universitaire allemand.

Les études en Allemagne
Des études supérieures en Allemagne, un bon choix

En Allemagne comme en France, plus le niveau d'études est élevé, plus le salaire est important. C'est la règle. Pourtant, plusieurs études menées en Allemagne montrent désormais que les Akademiker (= diplômés universitaires) ne gagnent pas toujours plus que ceux qui ont appris un métier à travers une Ausbildung (= formation duale en alternance). Les politiciens allemands réclament un tournant dans la politique d'enseignement du pays.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Les études en Allemagne
Etudier en Allemagne pour gagner plus ? Pas toujours...

Prendre des cours d'allemand  ou suivre une formation en allemand est un moyen efficace pour initier à la langue de Goethe. Cependant, il existe de nombreux moyens pas chers ou gratuits pour appuyer votre démarche. Nous avons listé pour vous les moyens actuels pour vous immerger efficacement dans la langue et l'environnement franco-allemand !

Les études en Allemagne | L'apprentissage de la langue allemande
Apprendre l

Elmarce Bounda Ndinga, 23 ans, vient du Gabon et vit à Cologne depuis 3 ans où il étudie la bio-informatique. Il a découvert en Allemagne une culture aux antipodes de la sienne et nous livre avec humour et sympathie sa vision de l'Allemagne et des Allemands.

Les études en Allemagne
L

L'Université Bauhaus de Weimar se décrit elle-même comme étant une université amatrice d'expériences, ouverte et créative, cherchant à être proche de la réalisation industrielle. Désormais, elle peut également se parer du qualificatif « meilleure université internationale 2011 » d'Allemagne.

Les études en Allemagne
Weimar a la meilleure université internationale d’Allemagne

Selon l’index de la fondation Varkey, l’image des professeurs allemands et français atteint une valeur de 33 points sur une échelle allant de 0 à 100 points. Cette image ternie explique en partie la pénurie apparente de professeurs que l’on observe depuis plusieurs années en Allemagne et en France. Quelles en sont les autres causes ?

Les études en Allemagne | Les actualités de l'emploi franco-allemand
Professeur en France et en Allemagne : un métier à l’image ternie

Selon des chiffres publiés par l'Office fédéral des statistiques (destatis), l'Allemagne comptait 9 % d'étudiants étrangers en 2009. Cette proportion était nettement supérieure à la moyenne de l'OCDE (6 %). La palme revient aux Länder de la Sarre (18 %), de Berlin et de Brême (13 % chacun). En revanche, les régions de l'Est affichent des taux relativement faibles : le Brandebourg arrive en tête avec 10 %, tandis que la Thuringe (6 %) et le Mecklembourg-Poméranie occidentale (5 %) se situent en fin de classement.

Les études en Allemagne
L

University Directory World Wide est une des plus grandes plateformes au monde dans le domaine des universités internationales (Higher Education) et liste actuellement plus de 46 000 institutions universitaires (universités, collèges, institutions et leur différents sous-divisions comme des facultés, etc.).

Les études en Allemagne
University Directory World Wide : Liste des universités internationales

Les trois quarts des personnes habilitées à suivre des études supérieures en Allemagne ont bon espoir de trouver un emploi, selon une étude publiée le 26 avril 2011 par le HIS (observatoire allemand de l'enseignement supérieur).

Les études en Allemagne
Les Allemands se lancent dans les études avec optimisme