Connexion-Emploi

Die führende deutsch-französische Jobbörse

Les meilleurs étudiants allemands veulent avant tout une chose : gagner le salaire le plus élevé, souvent au détriment de l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. C’est en tout cas ce que montre une nouvelle étude.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Les études en Allemagne | Les actualités de l'emploi franco-allemand
L’importance du salaire face à l’équilibre de vie pour les jeunes talents en Allemagne

Le montant des salaires en Allemagne dépend fortement de la région dans laquelle on travaille. Le site gehalt.de a récemment publié un classement des rémunérations dans les différents Länder sur les 12 derniers mois.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Le salaire en Allemagne
Les régions d’Allemagne avec les salaires les plus élevés

Les candidats français qui viennent travailler en Allemagne se posent souvent la question si il est plus avantageux de travailler dans un grand groupe plutôt que dans une PME ? Voici une comparaison des rémunérations en fonction du nombre d’employés actifs dans les entreprises allemandes.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Le salaire en Allemagne
Les salaires attractifs des grandes entreprises en Allemagne

En Allemagne, il est fréquent que les entreprises invitent les candidats à une journée d’essai avant de signer un contrat de travail. Au cours du processus de recrutement, il est d’ailleurs rare de demander si cette journée d’essai donne lieu à une rémunération ou non.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne
La rémunération lors de la journée d’essai en Allemagne

Il s’agit peut-être du passage le plus délicat lorsqu’on cherche un emploi en Allemagne : être capable de déterminer clairement sa propre valeur marchande et donc son salaire de départ. Certains employeurs demandent d’ailleurs parfois dès l’offre d’emploi que les candidats expriment leur demande salariale avec leur candidature écrite.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Le salaire en Allemagne
Bien négocier son salaire en Allemagne

Selon l’agence fédérale pour l’emploi (Arbeitsagentur), l’écart entre les salaires selon les régions a encore augmenté au cours de l’année 2017. Il varie ainsi fortement entre l’ouest et l’est du pays, avec une différence de plus de 1000 euros entre Hambourg et les Länder d’Allemagne de l’Est.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Le salaire en Allemagne
Le salaire moyen en Allemagne varie fortement selon les régions

Après sa création en janvier 2015, le salaire minimum légal va connaître en Allemagne sa première revalorisation. Il passera de 8,50 € à 8,84 € bruts de l'heure au 1er janvier 2017 pour les salariés qui y sont assujettis. La décision a été prise à l'unanimité par une commission spécialisée regroupant des représentants des partenaires sociaux assistés de deux conseillers scientifiques.

Les salaires et la rémunération en Allemagne
Revalorisation du salaire minimum légal en Allemagne

Avec un taux de chômage de seulement 5% en 2014, l'Autriche est le deuxième pays d'Europe le moins touché par le chômage, après l'Allemagne. Pour peu que l'on parle allemand, tenter sa chance chez le "tigre alpin" peut s'avérer très profitable.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Travailler en Autriche
 L’Autriche, un marché du travail prospère : tout sur les salaires par métier et secteur d’activité

Vous envisagez de vous expatrier en Autriche? Vous avez raison. L'Autriche a plus à offrir que ses viennoiseries et ses opéras légendaires. La terre natale de Mozart est, derrière l'Allemagne, le pays d'Europe le moins touché par le chômage avec un taux de 5% de chômage seulement en 2014.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Travailler en Autriche
Votre salaire en Autriche : toutes les infos pratiques

Les métallos allemands peuvent se réjouir : leur pouvoir d'achat va faire un bond cette année. Patronat et syndicats se sont accordés cette semaine à Böblingen sur une hausse des rémunérations de 3,4 % à partir du 1er avril, s'accompagnant d'un versement unique de 150 euros.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Le métier d'ingénieur ou de technicien en Allemagne
Les salaires grimpent dans la métallurgie en Allemagne

Depuis 1991, tous les contribuables allemands le paient. Le « Soli » (ou Solidaritätszuschlag, supplément de solidarité), c'est cette taxe forfaitaire de 5,5 % qui est venue s'ajouter à tous les impôts existants (voir encadré) au lendemain de l'unification allemande pour financer la reconstruction des Länder de l'ex-RDA. Le débat sur son avenir est aujourd'hui relancé.

Les salaires et la rémunération en Allemagne
Salaire en Allemagne : quid de l’impôt sur la solidarité ?

À partir du 1er janvier 2015, les entreprises devront verser à leurs salariés un salaire minimum de 8,50 euros bruts de l'heure. Près de 3,7 millions de personnes en Allemagne, actuellement non couvertes par une convention collective de branche, devraient en bénéficier immédiatement.

Les salaires et la rémunération en Allemagne
Le salaire minimum entre en vigueur en Allemagne

Le salaire minimum en Allemagne est applicable depuis le 1er Janvier 2015 et ce après de nombreuses négociations. Presque 4 millions de personnes travaillant outre-Rhin sont concernées. Quel est le montant du salaire minimum ? Existe-t-il des exceptions à cette règle d'application du Mindestlohn ? Les Français y ont-ils le droit également ?

Les salaires et la rémunération en Allemagne
[VIDEO] Quel mode d

Fraichement débarqué en Allemagne et à la recherche d'un job, vous comptez déposer votre CV dans les diverses boutiques de votre quartier afin de trouver un poste de vendeur ? Voici quelques informations qui vous renseigneront sur le salaire que peut espérer un vendeur ou une vendeuse employé(e) de l'autre côté du Rhin !

Les salaires et la rémunération en Allemagne
Quel est le salaire d

La prime de Noël est une rémunération supplémentaire bien connue en Allemagne. Le montant de cette prime, la date de son versement ainsi que le droit au Weihnachtsgeld dépendent de plusieurs facteurs.

Est-ce un droit ou un privilège ? Quelles sont les particularités entournant cette pratique en Allemagne ? Avez-vous droit vous aussi à une prime de Noël ? Jérôme Lecot, recruteur franco-allemand, répond aux questions de nos lecteurs et explique en quoi consiste la prime de Noël en Allemagne.

Les salaires et la rémunération en Allemagne | Le contrat de travail allemand
La prime de Noël en Allemagne (Weihnachtsgeld)

Après l'adoption du salaire minimum légal unique par le Bundestag (première chambre fédérale) le 03/07/2014, la loi allemande relative au salaire minimum (Mindestlohngesetz ou MiLoG) a également reçu l'aval du Bundesrat (deuxième chambre fédérale).

Les salaires et la rémunération en Allemagne
Le salaire minimum légal en Allemagne

La question de la prétention salariale, c’est à dire la rémunération à laquelle un candidat souhaite prétendre pour un poste, n’est pas rare lorsque vous postulez à une offre d’emploi en Allemagne. Pour ne pas paraître désarçonné, mieux vaut que le candidat y soit bien préparé et ait mûrement réfléchi à sa réponse.

Les salaires et la rémunération en Allemagne
Comment formuler ses prétentions salariales en allemand ?

À la recherche d'un emploi ou déjà en poste en Allemagne, vous vous interrogez sur les salaires pratiqués outre-Rhin ? Le simple fait d'opter pour tel métier ou tel secteur vous garantit-il un salaire plus confortable que la moyenne nationale ? Sachez que divers facteurs influencent la taille du salaire allemand. Certes, celui qui accomplit des études d'ingénieur peut s'attendre à une rémunération conséquente dès sa sortie d'études. Mais d'autres éléments sont à prendre à compte.

Les salaires et la rémunération en Allemagne
Les différences de salaires en Allemagne : quels facteurs influencent les rémunérations outre-Rhin ?

Après de longues tractations entre sociaux-démocrates et conservateurs, l'Allemagne s'apprête à adopter un salaire minimum de 8,50 euros étendu à l'ensemble du pays. Les répercussions de cette mesure sur l'économie du pays font l'objet d'un vaste débat.

Les salaires et la rémunération en Allemagne
Le Smic en Allemagne : c

Salarié en Allemagne, vous ignorez tout des systèmes de primes et d'indemnités qui s'appliquent dans la plupart des entreprises d'outre-Rhin ? Cet aperçu devrait vous fournir quelques pistes.

Les salaires et la rémunération en Allemagne
Quels avantages, primes et rémunération variables négocier dans son salaire en Allemagne ?

S'orienter en Allemagne en tant que directeur pour négocier son salaire avec une entreprise n'est pas chose évidente - surtout quand on fait ses premiers pas sur le marché du travail allemand. La rémunération à laquelle on peut prétendre en tant que PDG varie selon divers facteurs : taille de l'entreprise, secteur professionnel, conjoncture économique. Voici quelques informations non-exhaustives qui vous aideront à négocier le bon salaire lors de l'entretien passé avec le recruteur allemand.

Les salaires et la rémunération en Allemagne
Salaires et rémunération d’un directeur ou PDG en Allemagne

Quels sont les diplômes qui permettent d'être le mieux payé en Allemagne ? La réponse à cette interrogation de premier ordre ne saurait être univoque. S'il est vrai que chaque cursus universitaire offre son lot d'opportunités professionnelles, les perspectives salariales divergent selon le domaine d'études. La comparaison entre les salaires de départ accessibles au jeune diplômé selon le parcours suivi permet de mettre en lumière cette réalité.

La reconnaissance de diplômes et de certificats en Allemagne | Les salaires et la rémunération en Allemagne
Avec quels diplômes est-on le mieux payé en Allemagne: les salaires d’embauche à la loupe

Selon une étude récente réalisée par le portail de recrutement Stepstone, les salaires berlinois pour les cadres (Führungskräfte) seraient plus faibles de 20% comparés aux rémunérations perçues dans les Länder aux taux de chômage les plus bas. Le revenu brut moyen annuel atteint ainsi les 51 900 € en Bavière, les 50 200 € dans le Bade-Württemberg, les 51 100€ dans la Hesse, alors qu'il n'est que de 39 900 € à Berlin. Quelle est la situation des salaires à Berlin et son évolution?

Les salaires et la rémunération en Allemagne
Salaires à Berlin : à quelle rémunération faut-il s’attendre ?

L'Union européenne tient peut-être une réforme historique pour la limitation des bonus des banquiers. En France et en Allemagne, le débat avance également sur la rémunération des autres patrons.

Les salaires et la rémunération en Allemagne
Salaires des patrons en Allemagne : Ça bouge enfin

Objet d'un large consensus politique, la guerre aux bas salaires est déclarée. L'introduction d'un Smic pourrait avoir des effets négatifs en ex-RDA.

Les salaires et la rémunération en Allemagne
Bas salaires en Allemagne : la fin d