Comment financer ses études en Allemagne : bourses et aides

Vous souhaitez étudier en Allemagne ? Excellente idée, d'autant plus que vous pourrez bénéficier de différentes bourses, aides financières et autres soutiens. Découvrez nos conseils pour savoir comment financer vos études outre-Rhin.
2. Le BaföG
3. Les prêts étudiants en Allemagne
4. Stage, minijobs et jobs étudiants en Allemagne
5. Liste de fondations, d'organisations et de bourses politiques en Allemagne
L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l'Office allemand d'échanges universitaires, le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD), attribuent tous deux des bourses dans le cadre de diverses activités universitaires :
- échanges scientifiques entre doctorants
- séjours de recherches
- cotutelles de thèse entre la France et l'Allemagne
- programmes d'échanges (p.ex. Erasmus+)
- stages
- cours de langues
- cursus binationaux
- lectorats
- etc.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Fédération pour la science en Allemagne (Stifterverband für die Deutsche Wissenschaft) qui regroupe plus de 300 fondations proposant des bourses.
Équivalent du Crous, le BaföG (financé par l'État) est attribué à de nombreux étudiants allemands. Il s'agit d'un soutien financier particulièrement intéressant qui reste assez difficile à obtenir pour les étudiants étrangers en Allemagne.
Les conditions pour être éligible au BaföG sont strictes :
- être né d'au moins un parent allemand ou être marié à une personne de nationalité allemande
- être reconnu comme demandeur d'asile (apatride ou réfugié)
- avoir l'un de ses parents ayant travaillé au moins 3 ans en Allemagne au cours des 6 dernières années
- être citoyen européen
- avoir travaillé 6 mois en Allemagne avant le début des études
Si vous n'êtes pas éligible à une bourse étudiante en Allemagne, vous avez toujours la possibilité de souscrire à un crédit qui vous permettra de financer vos études.
Plusieurs banques proposent le KfW-Studienkredit qui verse jusqu'à 650 euros par mois jusqu'au quatorzième semestre d'études si vous avez moins de 24 ans. Les taux d'intérêt varient selon l'établissement bancaire allemand que vous choisissez.
Vous pouvez généralement rembourser votre prêt au cours des 10 années qui suivent votre sortie d'études.
Le système des minijobs (556 euros par mois pour un maximum de 15 heures par semaine) convient assez bien aux étudiants. De nombreuses entreprises font appel aux minijobbers dans les secteurs de la vente, restauration, services à la personne, etc.
En tant qu'étudiant français, pensez également au baby-sitting et au soutien scolaire. L'option d'un call center n'est pas non plus à exclure, si vous souhaitez percevoir un revenu mensuel fixe lors de vos études.
Sachez enfin que la plupart des universités disposent d'un service (Deutsches Studentenwerk) qui peut vous guider dans votre recherche d'un job étudiant en Allemagne.
Vous êtes Français et vous avez l'intention d'étudier, faire un stage, un apprentissage ou tout simplement vivre quelque temps en Allemagne ? Pour déménager sereinement, suivez le guide mis à disposition gratuitement de la part du Centre Européen de la Consommation : Étudier et vivre en Allemagne - Guide de la vie quotidienne
De nombreuses fondations, organisations et institutions proposent des programmes de bourses et de soutien à destination des étudiants, chercheurs et jeunes professionnels désireux de poursuivre une formation ou des études supérieures en Allemagne.
Ces structures, souvent rattachées à des partis politiques, des institutions publiques ou des associations d'intérêt général, soutiennent des profils académiques solides et engagés, en particulier dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du droit, de l'économie ou des sciences sociales.
Outre l'appui financier, elles offrent un accompagnement intellectuel, un accès à des réseaux d'experts ainsi qu'une participation active à des séminaires, conférences et activités de formation continue.
La présente liste a pour objectif de fournir un aperçu des principales opportunités disponibles, en vue d'encourager et de faciliter l'accès à ces dispositifs pour toute personne intéressée par un parcours d'excellence en Allemagne :
- Deutsch-Französisches Jugendwerk (DFJW)
- Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD)
- Stifterverband
- Bundesministerium für Bildung und Forschung
- Deutsches Studentenwerk
- StipendiumPlus
- Konrad-Adenauer-Stiftung
- Friedrich-Ebert-Stiftung
- Friedrich-Naumann-Stiftung
- Heinrich-Böll-Stiftung
- Hanns-Seidel-Stiftung
- Rosa-Luxemburg-Stiftung
- Hans-Böckler-Stiftung
En savoir plus :
- Toutes les bourses et aides financières pour étudier en Allemagne
- Les frais et dépenses à prévoir en tant qu'étudiant en Allemagne
- 10 conseils pour choisir son cursus d'études en Allemagne

Olivier Geslin

