Die führende deutsch-französische Jobbörse

Anzeige schalten ab 490 € Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Bénéficier d’une bourse ou aide financière pour étudier en Allemagne

Bénéficier d’une bourse ou aide financière pour étudier en Allemagne

Lorsque l’on souhaite étudier à l’étranger, la question du financement est inévitable. Bonnes nouvelles ! Non seulement de nombreux organismes aident les étudiants étrangers à financer leurs études en Allemagne, mais les chances d'obtenir des bourses d'études sont également de plus en plus élevées.

En 2011, l’Allemagne comptait 5 375 bourses accordées contre 27 229 en 2018 selon le Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (Bundesministerium für Bildung und Forschung). Il est toutefois indispensable de bien s’informer pour déposer sa demande à temps.

Le système de bourses en Allemagne et les montants accordés

Il existe une douzaine d'organismes en Allemagne qui récompensent les étudiants doués en leur octroyant des bourses ou des chèques-livres (de 150 à 300 euros) sans prendre en compte les revenus parentaux. Parmi ces organismes, on compte notamment la Fondation universitaire allemande, Studienstiftung des deutschen Volkes, des fondations religieuses ou orientées politiquement et des partenaires sociaux.

Le Deutschlandstipendium, bourse au financement mixte (État et partenaires privés), soutient des étudiants doués pour un montant de 300 euros par mois. Les critères d'octroie de ce financement tiennent compte du parcours social des candidats.

Enfin, il existe le BAföG (allocation attribuée sous conditions de ressources) qui peut être cumulé avec des prêts étudiants accordés en fonction des résultats et de l’engagement.

L'Office Allemand d'Échanges Universitaires (Deutscher Akademischer Austauschdienst - DAAD)

Le site de l'Office Allemand d'Échanges Universitaires (DAAD) fournit de nombreuses informations et répertorie diverses possibilités pour financer vos études grâce à des bourses :

Vous pouvez également poursuivre vos recherches grâce à l'annuaire des bourses d'étude pour les chercheurs.

Autres types de bourses de divers organismes en Allemagne

Autres types de bourses de divers organismes en Allemagne

L'annuaire des fondations allemandes (Stiftungsindex) recense les fondations présentes en Allemagne et vous donne de précieux conseils pour les solliciter.

Le DAAD fournit quelques exemples spécifiques de bourses : postes de lecteur de français dans une université allemande, postes d'assistant de français dans un lycée allemand, Studienkolleg Berlin (programme de cours à Berlin de la Studienstiftung des deutschen Volkes), études de longue durée, master et thèse...

La Deutsche Welle propose une liste des fondations politiques pour financer vos études en Allemagne.

L'annuaire des bourses octroyées en Allemagne vous permet de filtrer les aides en fonction de votre pays d'origine, de votre statut (étudiant, chercheur, diplômé) ou encore de votre domaine d’étude.

Si vous êtes à la recherche d'un stage en Allemagne pendant vos études, n'hésitez pas à consulter nos offres de stage à pourvoir actuellement. Nous espérons vous accompagner avec succès dans votre recherche de stage et pourquoi pas également lors de votre première recherche d'emploi en Allemagne ?



Voici les conseils vidéo de nos experts concernant  les bourses pour les étudiants et jeunes professionnels en Allemagne


 

En savoir plus :