Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Top 10 des centres d'intérêt à mettre sur son CV en Allemagne

Top 10 des centres d'intérêt à mettre sur son CV en Allemagne

Que ce soit la lecture, le football ou encore la cuisine, nous avons tous des loisirs. Plus récemment, de nouveaux centres d'intérêt se sont ajoutés à la liste : tenir un blog, produire des vidéos sur YouTube, être influenceur. Ces nouveaux hobbies ont-ils réellement leur place en postulant ? Nous vous expliquons pourquoi les loisirs représentent un atout dans la candidature, ce qu'ils en disent sur votre personnalité et vous dévoilons le Top des 10 hobbies dans le CV en Allemagne à intégrer.



Les hobbies sont une valeur ajoutée sur le CV allemand

1. Les hobbies sont une valeur ajoutée sur le CV allemand

Selon une étude de Karrierebibel conduite auprès de recruteurs et d'employeurs allemands, 82 % de ces derniers estiment que ces nouveaux hobbies ont leur place dans un CV allemand. En effet, les managers apprécient de voir que les candidats s'intéressent au côté social qu'ont ces plateformes.

Le fait qu'un candidat ait mentionné un hobby n'influence en rien le processus de recrutement. Toutefois, il est apprécié d'avoir une image complète du candidat, notamment en Allemagne.

Attention, tous les centres d'intérêt ne se valent pas pour autant ! Certaines passions peuvent également provoquer un arrêt net du processus de recrutement. Bien sûr, rien ne vous oblige à les indiquer dans votre CV.

Si toutefois vous mentionnez vos centres d'intérêt, veillez à les indiquer à la fin du CV. Ne parlez pas uniquement des loisirs qui apportent quelque chose par rapport à votre personnalité et qui complètent l'image de candidat idéal au recruteur.

Parmi les hobbies types, on compte : lire, courir, faire du vélo, nager, se promener, jouer au foot, faire du cheval, cuisiner, écouter de la musique, faire de la randonnée, voyager... Ces centres d'intérêt ne sont certes pas problématiques, mais sont assez généraux et parfois imprécis. Précisez par exemple quel type de romans vous lisez (romans historiques, romans noirs...), quel niveau de natation, quel type de voyages.

Vous pourrez susciter l'intérêt chez le recruteur si celui-ci possède les mêmes affinités que vous, et créer une forme de proximité avec lui qui pourrait vous démarquer des autres candidats.



La présélection des centres d'intérêt à intégrer dans la candidature

2. La présélection des centres d'intérêt à intégrer dans la candidature

Il y a des passions plus singulières que d'autres comme l'alpinisme, le saut en parachute, la plongée en eau profonde, le saut à l'élastique, la course à moto, etc. Ces activités sont dangereuses et donnent à l'employeur l'impression que vous êtes à la recherche de sensations fortes en permanence.

Cela représente un risque pour l'entreprise. Celui qui postule pour un emploi lambda en mentionnant les hobbies (aussi nommés hobbys) sus-cités doit pouvoir expliquer en quoi cet emploi ne sera pas ennuyeux pour lui.

Les loisirs les plus problématiques sont les activités passives : regarder la télévision, aller au cinéma, jouer aux jeux vidéos... Bien sûr, il est parfois possible de les pratiquer à plusieurs et par conséquent de bénéficier de réflexions communes et de prises de recul, mais elles ont malgré tout une connotation plutôt négative pour les employeurs.


3. Se préparer à d'éventuelles questions concernant les loisirs

De banales indications sur un CV peuvent parfois provoquer des situations imprévues lors d'un entretien d'embauche. Par exemple, lorsque le candidat est invité à répondre à des questions concrètes concernant ses loisirs :

  • Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

  • Combien de kilomètres courez-vous habituellement et en combien de temps ?

  • Où avez-vous effectué votre dernier voyage ?

Le candidat qui n'est pas capable de répondre à ces questions fera mauvaise impression. Dans l'idéal, votre interlocuteur aura les mêmes centres d'intérêt que vous, ce qui vous permettra de vous sentir plus à l'aise. Les similitudes rapprochent et rendent sympathiques.

Cependant, ne vous aventurez dans une telle discussion que si vous partagez vraiment ces centres d'intérêt. Si le recruteur se rend compte que votre plus bel exploit en plongée était en réalité de descendre dans un étang avec un tuba, son enthousiasme retombera comme un soufflé.

Ne vous enflammez pas non plus. Un candidat qui se montre plus enthousiaste pour parler de ses passe-temps que de son futur job n'est pas intéressant pour l'entreprise. Vous pouvez montrer votre passion, mais redirigez ensuite rapidement la discussion vers le poste à occuper.



Les loisirs en disent plus sur votre manière de travailler

4. Les loisirs en disent plus sur votre manière de travailler

Ce qui importe finalement l'employeur, c'est de comprendre ce qui vous intéresse dans l'activité que vous pratiquez, ce que vous en tirez, et surtout quelles conséquences elle a sur votre personnalité.

Cuisiner est un classique en la matière : cela montre que vous êtes sociable (vous cuisinez pour des amis), que vous êtes ouvert et que vous êtes créatif (vous essayez de nouvelles recettes). Un hobby comme la cuisine donne à l'employeur un panel de traits de caractères différents.

C'est également le cas de beaucoup de sports tels que le football, le volleyball ou le hockey qui sont des indicateurs de l'esprit d'équipe, contrairement au tennis ou au golf qui sont plutôt une preuve d'individualisme.

Les recruteurs s'intéressent également beaucoup aux engagements extra-professionnels et associatifs. Ces activités démontrent que le candidat n'est pas opportuniste, mais qu'il agit selon ses convictions et qu'il oeuvre pour la communauté. Le bénévolat offre également beaucoup de possibilités pour se former et se développer.


5. Les centres d'intérêt sur un CV en Allemagne : nos conseils

Moins il y en a, mieux c'est : n'essayez pas de relater toutes les facettes de votre personnalité à travers des activités extra-professionnelles. Concentrez-vous sur celles qui sont vraiment importantes et ne mentionnez que 4 hobbies maximum.

En accord avec le poste : choisissez les hobbies qui apportent quelque chose par rapport au poste, par exemple un téléopérateur qui a un podcast, un chef de projet qui dirige une chorale etc.

Montrez vos réussites : surtout si vous avez atteint des objectifs intéressants à travers votre activité, n'hésitez pas à le mentionner brièvement entre parenthèses.

Attention aux sports extrêmes : ne mentionnez ces activités que selon les professions. Les activités à risque sont particulièrement peu appréciées pour des postes de contrôleur de gestion, de manager qualité, chargé de sécurité ou cadre avec une responsabilité budgetaire importante.

Ne dites que la vérité : lorsque vous mentionnez vos hobbies, il est question de dire ce que vous aimez faire dans votre temps libre et ce pour quoi vous vous intéressez actuellement. Il ne s'agit pas de parler de ce que vous aimiez faire il y a trois ans.

Si vous hésitez à mentionner un hobby sur votre CV, laissez-le de côté : il n'est pas obligatoire de mentionner des centres d'intérêt. Il vous sera possible de préciser votre personnalité lors de l'entretien dans tous les cas.

Pour que les hobbies apportent réellement quelque chose à votre CV, il faut qu'ils montrent que vous êtes une personne active et engagée : engagement caritatif, esprit d'équipe, forme physique sont par exemple des atouts. Mais il ne faut pas exagérer ou extrapoler certaines activités. La plupart du temps, être juste un peu plus intéressant que la moyenne suffit amplement.



Top 10 des centres d'intérêt à intégrer dans un CV allemand

6. Top 10 des centres d'intérêt à intégrer dans un CV allemand

Réaliser un bon CV en allemand est difficile. En effet, deux ou trois pages au maximum doivent refléter l'ensemble de la carrière et la personnalité de chaque candidat le mieux possible.

Si l'on suit les recommandations de guides plus traditionnels, vos hobbies n'ont pas leur place dans votre dossier de candidature, car ils prennent tout simplement trop de place. Mais dans certaines situations, ils peuvent valoriser votre CV et vous distinguer des autres candidats.

Dans les jeunes entreprises, comme Zalando à Berlin par exemple, les activités de loisirs peuvent être bien perçues. Une ancienne stagiaire de l'entreprise a raconté que les RH accordent une attention particulière aux détails intéressants dans les candidatures :

"Ici, vous avez la possibilité d'impressionner avec quelques aspects inhabituels de votre vie, que les entreprises plus traditionnelles n'apprécient pas autant."

D'autres entreprises sont heureuses de voir qu'un de vos loisirs soit en rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Lorsqu'un employeur potentiel prend connaissance des centres d'intérêt d'un candidat, cela lui donne un aperçu de sa personnalité et de sa connaissance du secteur, ce qui, au final, fait de lui un candidat plus attractif pour le job.

En revanche, il ne faut surtout pas oublier que tout ce qui figure sur le CV peut être évoqué lors de l'entretien d'embauche.

Nous vous présentons les 10 hobbies à renseigner dans votre candidature allemande, à condition qu'ils fassent vraiment partie de vos centres d'intérêt.

1. Yoga

Le yoga montre que vous êtes calme et que vous savez contrôler vos émotions. Cela convient si vous cherchez un poste dans une atmosphère de travail pleine d'énergie, par exemple dans une agence de relations publiques. Pour un tel poste, votre profil est mieux adapté parce que vous savez mieux gérer la pression.

2. Sports extrêmes

Les sports extrêmes, comme les ultra marathons, les courses de VTT ou le parachutisme, montrent aux employeurs potentiels que vous aimez tester vos propres limites, que vous êtes discipliné et que vous n'avez pas peur, vous aimez donc prendre des risques. Ces qualités sont souhaitables pour les postes de direction, en particulier dans les entreprises jeunes et en pleine croissance.

3. Création de vidéos

Si vous aimez faire des vidéos pendant votre temps libre, cela peut faire de vous un candidat tentant dans le domaine de la production ou de la planification d'événements. Les retransmissions et les émissions en direct font souvent partie des conférences et des événements. Votre intérêt pour la production vidéo peut s'avérer très utile. Vous montrez ainsi que vous avez l'œil pour les détails et que vous pouvez travailler de manière précise et ciblée.

4. Sports d'endurance

Les personnes qui participent à des marathons, des triathlons ou des compétitions cyclistes font preuve de motivation, ténacité et dévouement. Ces qualités sont notamment un atout pour les domaines du développement d'entreprise, du suivi de la clientèle voire de la vente.

5. Sports collectifs

Jouer dans un sport d'équipe comme le football, le volleyball ou le handball ne montre pas seulement que vous avez l'esprit d'équipe, mais en tant que capitaine d'une équipe, vous faites également preuve de qualités de leader. Des études montrent que les personnes qui pratiquent des sports de compétition travaillent généralement très bien dans des environnements entrepreneuriaux.

6. Blog ou influencer

Si vous êtes à la recherche d'un emploi dans le domaine de la communication ou du marketing, un bon blog peut vous donner une meilleure image. Mais il met aussi en garde, car un blog personnel n'est utile que s'il est actuel, bien écrit et sans erreurs. Les sujets doivent également refléter votre personnalité de manière positive.

7. Activité de jardinage

Si vous aimez passer votre temps à jardiner, vous avez de très bonnes chances auprès des employeurs qui accordent de l'importance à la durabilité et aux énergies propres. La nature et l'environnement vous tiennent manifestement à cœur et cela peut vous démarquer des autres candidats, surtout en Allemagne.

8. Photographie

La photographie peut être un hobby précieux si vous êtes à la recherche d'un travail créatif. À votre employeur potentiel, vous communiquerez par exemple votre créativité et votre patience. Si vous avez un site web à jour, performant et bien entretenu avec vos œuvres, vous devriez également y faire référence dans vos candidatures.

9. Activités musicales

Même si vous ne souhaitez pas travailler dans un domaine musical, le fait de jouer un instrument, par exemple de la guitare, du violon ou du piano peut vous aider. Cela joue en votre faveur, surtout pour les emplois qui exigent beaucoup de concentration, dévouement et discipline, comme par exemple dans le secteur médical ou en tant que génie civil.

10. Tout ce qui sort de l'ordinaire

Que vous ayez créé votre propre parfum ou que vous fassiez du karaté, les hobbies qui peuvent donner lieu à un entretien intéressant doivent absolument figurer sur votre CV. Il faut juste s'assurer que votre passion ne devienne pas intéressante pour de mauvaises raisons, la chasse aux animaux exotiques, par exemple, ne devrait pas y figurer.

En savoir plus :