Die führende deutsch-französische Jobbörse

Anzeige schalten ab 490 € Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Les perspectives d'emploi et de recrutement à Berlin

Les perspectives d'emploi et de recrutement à Berlin

Nombreux sont les Français souhaitant vivre à Berlin, mais l'installation ainsi que la recherche d'emploi peuvent tout de même s'avérer particulièrement compliquées. Quels sont les secteurs qui recrutent le plus ? Les possibilités d'embauche pour les candidats francophones sont-elles réelles ? Et quels sont les principaux inconvénients de la capitale allemande ?





Berlin, pauvre mais sexy... Est-ce toujours le cas ?

Le marché du travail à Berlin a fortement évolué ces dernièrs 25 ans. Actuellement, on y enregistre un taux de chômage de 10,6 %, ce qui est plus élevé que la moyenne nationale, étant de 6,3 %.

On peut tout de même observer une forte augmentation du nombre de postes qui ont été créés ces dernières années. En revanche, un poste actif sur quatre est un emploi précaire. Les niveaux de salaire sont également plus bas que dans l'Ouest de l'Allemagne.

Les secteurs qui se développent particulièrement à Berlin

On peut observer que le secteur digital / e-Commerce s'est fortement développé ces dernières années, mais aussi les secteurs classiques comme le service, les finances et la santée qui sont très dynamiques. En revanche, la production industrielle et la construction ont régressé. Vous pouvez vous orienter plus particulièrement vers les secteurs cités auparavant.





Les possibilités d'embauche pour les candidats français à Berlin

La Chambre de Commerce berlinoise a noté qu'il existait environ 650 implantations d'entreprises françaises à Berlin ce qui représente un chiffre remarquable. Ceci signifie que ces sociétés sont succeptibles d'embaucher des profils francophones.

Par ailleurs, nous proposons une liste d'entreprises françaises en Allemagne ainsi qu'une liste de sociétés allemandes qui recrutent régulièrement des Français à Berlin. Nous vous conseillons fortement de consulter ces listes. Ceci vous permettra éventuellement d'avoir des idées pour envoyer des candidatures spontanées.

Il faut tout de même reconnaître le parcours de certains Français à Berlin, qui passent souvent par des Minijobs (450 € Job), ou alors en tant qu'aupair ou en Call Center. Ces jobs ne sont pas forcément bien rémunérés.

Nos conseils vidéo pour travailler et vivre à Berlin

Les inconvénients des Français souhaitant vivre à Berlin

La langue présente le principal obstacle. À savoir que de nombreux candidats ne parlent pas suffisamment bien l'allemand et seront ainsi confrontés à une forte concurrence, s'ils postulent à des jobs pour lesquels uniquement l'anglais voire des connaissances de base en français sont demandés (p.ex. dans les start-ups), pour décrocher un emploi.

Il n'y a qu'en passant par l'emploi précaire qu'on obtient le temps de pouvoir s'intégrer à Berlin, d'améliorer son niveau d'allemand et de prétendre au bout d'un an à des postes plus élevés proposant une meilleure rémunération.

Un autre paramètre important est le niveau de vie, vu que les loyers à Berlin continuent fortement à augmenter.





Les salaires à Berlin

La rémunération à Berlin peut également s'avérer comme obstacle. En tant que candidat français, vous connaissez globalement le salaire brut en France pour votre poste, mais il se peut que vous ayez du mal à vous projeter sur les salaires net en Allemagne, plus particulièrement à Berlin.

En général, les salaires berlinois sont environ 20 % plus bas que dans l'Allemagne de l'Ouest. Ceci est lié à l'industrie allemande, qui était plutôt présente à l'Ouest. Dans un premier temps, il est donc important pour vous de passer par une estimation de salaire net en Allemagne.

Estimation de salaire personnalisée et gratuite

Cette information est très importante. Elle vous servira à ne pas communiquer des prétentions salariales trop élevées, afin d'éviter que votre candidature soit directement écartée.

N'hésitez pas à rejoindre notre groupe emploi et stage à Berlin sur Facebook qui vous permettra de suivre et de participer à des discussions notamment concernant le marché de l'emploi à Berlin, afin que vous puissiez, vous aussi, mettre pied à Berlin !

En savoir plus :