Connexion-Emploi

Die führende deutsch-französische Jobbörse

Pourquoi les salariés sont-ils particulièrement heureux à Berlin

Pourquoi les salariés sont-ils particulièrement heureux à Berlin

Berlin serait une bulle de bonheur au coeur de l’Allemagne, du moins pour les employés. C’est ce que démontre une récente enquête sur la satisfaction des salariés au travail.

Pour les employés en effet, Berlin est l’une des régions les plus innovantes et également l’une des plus créatives : avec un indice de bonheur de 3,79 points, la région de Berlin obtient le meilleur score en Allemagne. C’est le résultat d’une enquête menée par la plate-forme de notation kununu.

Berlin en tête du classement des villes allemandes où il fait bon travailler

Sur une période de 12 mois, environ 145 000 personnes ont été interrogées dans tout le pays. Le panel a alors noté différentes catégories, par exemple : les possibilités de carrière, le salaire ou encore les conditions de travail avec des notes allant de 1 (très insatisfait) à 5 (très satisfait).

Cette année, Berlin était juste devant Hambourg. La ville-État du Nord de l’Allemagne a obtenu un indice de bonheur de 3,78 points. Comparée aux années précédentes, Berlin a vu son score augmenter de 0,8 point, Hambourg de 0,6. Seuls la Bavière et le Bade-Wurtemberg ont également réussi à améliorer leurs résultats avec des scores de respectivement 3,76 et 3,65 points. Les deux régions se sont donc classées en troisième et quatrième position du classement des régions allemandes.

Les employés qui sembleraient être le moins heureux travailleraient selon l’enquête à Thuringe, Brandebourg et en Saxe-Anhalt.

Les start-ups rendent Berlin plus attractif

Selon l’enquête, le grand nombre de start-ups présent à Berlin attire les candidats jeunes et créatifs. Les start-ups rendent la capitale attractive, même pour les employés étrangers. Dans aucune autre ville d’Allemagne la scène des start-ups est aussi dynamique qu’à Berlin.

La popularité des entreprises berlinoises

Pour les salariés, Berlin est l’une des régions d’Allemagne les plus attractives et dynamiques économiquement parlant. Cela est notamment dû au large éventail d’activités culturelles et de loisirs proposés par les entreprises berlinoises : galeries d’art, After-Work-Bar ou encore cours de sport cofinancés par l’employeur.

La popularité des entreprises berlinoises

Les employés apprécient avant tout la liberté que leur donne leur employeur ! L’autodétermination et l’individualisation sont les moteurs de la motivation des employés et les entreprises berlinoises semblent particulièrement douées pour réaliser les souhaits des employés.

La flexibilité dans les horaires de travail ou encore la possibilité de travailler de son domicile est dans l’air du temps.

Les employeurs ont compris l’importance d’un sentiment de bien-être au travail, et de l’impact positif que cela a sur l’entreprise”, explique Moritz Kothe, PDG de Kununu.

Les industries allemandes où il fait bon travailler

Kununu a révélé que les employés les plus heureux travailleraient dans les ressources humaines et le recrutement, suivi du Consulting. Toujours selon l’enquête, les personnes aimeraient particulièrement travailler lorsque l’atmosphère de travail est plaisante, que les employés entretiennent des relations cordiales et qu’ils peuvent exploiter leur plein potentiel au travail.

La troisième place revient au secteur des technologies de l’information, qui s’efforce tant bien que mal à trouver du personnel qualifié et promet des salaires élevés.

Juste derrière, on retrouve le secteur du multimédia et d’internet : attaché de presse, photographe ou encore graphiste sont en effet des métiers qui permettent de faire vivre la créativité d’une personne.

Enfin, la 5ème place est attribuée au conseil fiscal et l’audit.

Selon le classement Kununu, les employés des industries du textile, de l’imprimerie, du papier et de l’emballage, ainsi que des achats seraient particulièrement insatisfaits.

En savoir plus :