Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Trouver un job en Allemagne en 30 jours : nos 10 conseils

Trouver un job en Allemagne en 30 jours : nos 10 conseils

Vous voulez trouver un job dans les 30 prochains jours ? Ce défi peut en effrayer certains. Il se peut que vous ayez décidé de suivre votre compagne et de vous lancer rapidement à la recherche d'un poste en Allemagne. Quels sont les jobboards allemands et comment décrypter les offres d'emploi ? Avez-vous bien préparé votre dossier de candidature allemand ? Top chrono ! Voici nos 10 conseils pour décrocher un emploi en Allemagne en un mois.



Bien saisir ce que l'on cherche pour viser les bons postes

1. Bien saisir ce que l'on cherche pour viser les bons postes

La première étape consiste à savoir ce que vous souhaitez viser comme type de poste. Il existe évidemment de nombreux moteurs de recherche d'emploi et plus d'un millier de jobboards spécialisés ou non en Allemagne, bien différent de ce que vous connaissez en France.

Le site Connexion-Emploi, specialisé dans les jobs franco- et germanophones et facile d'accès, peut être la solution, mais il faudra tout d'abord bien avoir préparé votre projet professionnel pour convaincre un recruteur en Allemagne. En Allemagne, l'emploi est caractérisé par sa spécialisation, et les professionnels du recrutement sont habitués à sélectionner les candidats en fonction de compétences bien déterminées.

Quelles sont vos compétences et en quoi vous êtes la bonne personne pour le poste en question ? Si vous vous sentez un peu perdu pour formuler votre projet professionnel, il peut être utile, au préalable, de faire appel à un coach de carrière qui vous permettra d'argumenter plus clairement dans le langage de Goethe. Ces coachs peuvent vous proposer des entraînements qui vous permettront d'être plus percutant en entretien. Il existe une formation pour réaliser un coaching ou une réorientation si vous devez changer de métier ou de secteur lors de votre installation en Allemagne.


2. Utiliser les contacts sociaux de manière ciblée

C'est justement lorsque vous n'avez pas beaucoup de temps que le réseautage devient encore plus important. Établissez des contacts avec des personnes que vous connaissez et que vous appréciez. Avant de postuler, recherchez des professionnels dont vous savez qu'ils peuvent vous aider et prenez contact avec eux.

Des sites comme Xing, LinkedIn et Facebook sont la meilleure source pour entrer en contact avec des personnes avec lesquelles vous pourriez vouloir travailler. Si vous êtes vraiment intéressé par quelque chose en particulier, contactez-les et demandez si vous pouvez vous rendre dans leur entreprise. Ne vous contentez pas de postuler à chaque emploi que vous voyez.



Rédiger un CV allemand de qualité

3. Rédiger un CV allemand de qualité

C'est justement lorsque les choses doivent aller vite que tout doit être parfait. Avant de postuler, assurez-vous que votre CV est à jour ! Rendez-le visuellement attrayant vous appliquant sur la mise en page du Lebenslauf, en utilisant bien l'espace de la page et en adaptant la taille de la police.

Utilisez votre première ligne pour impressionner : c'est la première chose qu'un recruteur lit, et il est important que vous le fassiez correctement. Indiquez votre localisation et votre titre, puis allez droit au but. Expliquez votre rôle et vos compétences et impressionnez votre employeur potentiel. Assurez-vous d'utiliser votre CV pour présenter vos compétences et votre expérience.

Connexion-Emploi vous donne tous les renseignements utiles sur le CV allemand : conseils, modèles de CV, informations à ne surtout pas renseigner.


4. Fournir les certificats et références

Cependant, vous ne devez pas seulement impressionner avec votre CV, mais aussi pouvoir le prouver avec des références appropriées.

Utilisez des recommandations pour montrer comment vous avez fait la différence. Utilisez une combinaison de témoignages et de listes à puces pour que votre CV reste concis et clair.

Insérez une phrase d'une personne et quelques puces d'une autre. Assurez-vous que votre CV contient une copie de votre diplôme. L'employeur voudra voir que vous avez terminé vos études.



Mettre l'accent sur vos compétences

5. Mettre l'accent sur vos compétences

Alors que la plupart des entreprises recherchent aujourd'hui des personnes possédant de solides compétences techniques, il existe également de nombreuses sociétés qui recherchent des personnes possédant des soft skills (compétences sociales), comme le travail en équipe ou la communication.

En l'occurrence, les entreprises recherchent des candidats qui ont des connaissances générales dans un domaine particulier. C'est pourquoi il est préférable de mettre en avant ces compétences dans votre candidature plutôt que vos connaissances techniques. Notamment, si vous envisagez de travailler à temps partiel ou en freelance, vous devez pouvoir expliquer ce que vous savez faire et ce que vous ne savez pas faire.


6. Présenter le dossier de candidature de manière attrayante

Lors d'une candidature, il est important de rassembler les documents de candidature correctement, avec les informations personnelles, ce que l'on appelle une Bewerbungsmappe. Qu'elle soit imprimée ou numérique ne joue aucun rôle.

Le dossier de candidature doit être réalisé par vos soins. Même si le temps presse, vous devriez renoncer à faire appel à un ghostwriter ou à un prestataire de services de candidature. Pour cela, vous devriez vous informer au préalable sur ce que doit contenir exactement votre dossier, afin de pouvoir envoyer une candidature attrayante.


7. Se démarquer grâce à la lettre de motivation

Outre le bon dossier de candidature, la lettre de motivation appropriée fait également partie du sujet. Vous devez savoir ce que vous devez dire dans votre candidature, car vous voulez vous démarquer de manière positive.

Votre lettre de motivation doit faire une page ou être divisée en deux parties. Utilisez des polices, des couleurs et des interlignes appropriés. La lettre doit être agréable à lire.

Mais comment faire pour que le contenu de la lettre soit également attrayant ? Un bon Anschreiben vous donne la confiance nécessaire pour présenter vos qualifications de manière professionnelle. Réfléchissez à ce que vous voulez présenter et à la manière dont vous pouvez aider une entreprise.

Votre lettre ne doit toutefois pas utiliser de stéréotypes afin de donner la meilleure impression possible. Restez toujours authentique dans vos déclarations et précis dans vos formulations.



Utiliser un formulaire en ligne

8. Utiliser un formulaire en ligne

Vous pouvez postuler via un formulaire en ligne ? Parfait, alors faites-le. Bien sûr, cela peut prendre un peu de temps, mais ces formulaires vous offrent surtout la possibilité d'adapter votre lettre de motivation et votre CV à l'emploi souhaité.

Indiquez votre poste actuel, les compétences et réalisations pertinentes et montrez pourquoi vous êtes fait pour le poste. Sur le site web de l'entreprise, on vous demandera généralement des détails sur votre expérience. N'ayez donc pas peur de l'indiquer, même si vous avez travaillé pendant moins d'un an. Indiquez simplement ce que vous avez fait dans votre emploi précédent et les compétences que vous avez acquises. Ne soyez toutefois pas trop spécifique !


9. Rester joignable

Cela semble absurde à première vue, mais il convient de le répéter, car le ghosting (involontaire) par les candidats est récurrent. Vous devez vous assurer d'être joignable pour l'employeur souhaité.

Vous avez par exemple besoin d'une adresse e-mail si vous postulez en ligne ou d'une adresse postale pour les entreprises plus traditionnelles. Il s'agit de votre adresse de contact pour votre futur employeur.

Assurez-vous donc que vous êtes toujours joignable par courrier, e-mail et téléphone et que les entreprises peuvent vous contacter à la bonne adresse. Certes, vous pouvez utiliser un répondeur automatique en cas d'absence, mais il est préférable de s'en passer.


10. Être prêt pour l'entretien d'embauche

Avant de vous rendre à un entretien d'embauche, vous devez vous préparer en conséquence ou peut-être même suivre une formation en communication appropriée.

Soyez prêt à passer des tests et à expliquer plus en détail vos souhaits, vos loisirs et vos compétences aux employeurs potentiels.



Conclusion

[Conclusion]

Nous vous avons expliqué les démarches que vous devez entreprendre avant de postuler à un emploi. La plupart de ces étapes devraient être passées en revue avant que vous ne vous penchiez sur votre CV. Il s'agit d'un bon exercice qui vous permettra de ne négliger aucune étape et d'utiliser la technique la plus efficace possible dans votre recherche d'emploi.

Ne laissez pas le peu de temps à votre disposition vous mettre la pression. Surtout si vous avez de l'expérience professionnelle et êtes passionné, vous méritez de travailler dans une grande entreprise. N'acceptez donc pas la première offre, mais continuez à chercher jusqu'à ce que vous trouviez le poste qui vous convient vraiment.

En savoir plus :