Die führende deutsch-französische Jobbörse

Anzeige schalten ab 490 € Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Les villes allemandes confrontées à une pénurie de candidats

Les villes allemandes confrontées à une pénurie de candidats

L'Allemagne est l'un des pays en Europe qui souffre le plus d'une raréfaction de la main-d'œuvre sur son territoire. Cette pénurie de personnel qualifié concerne de manière générale des branches de spécialistes ou d'experts, mais elle est surtout plus importante dans certains Länder. Nous vous proposons donc un tour d'horizon des villes allemandes où les candidats sont les plus rares.

1. La situation générale du marché de travail en Allemagne
2. Les secteurs concernés par la pénurie de main-d'oeuvre
3. Les Länder concernés par cette pénurie de main-d'œuvre
4. Les villes allemandes en pénurie de main-d'oeuvre





1. La situation générale du marché de travail en Allemagne

L'Allemagne souffre aujourd'hui d'une raréfaction de la main-d'œuvre qualifiée. En septembre 2021, le taux de chômage était de 5,4 %.

Il ne s'agit pas d'une pénurie à proprement parler, mais d'une diminution du personnel très qualifié dans certains domaines d'expertises et dans certaines régions. L'un des facteurs majeurs expliquant cette situation de diminution des experts est naturellement le vieillissement de la population allemande. Il est à l'origine d'un manque dans la population en âge de travailler qui pourrait atteindre les 10 millions dans une cinquantaine d'années. Les politiques migratoires permettent de réduire ce phénomène, mais dans l'ensemble, elles ne sont pas suffisantes pour combler le déficit.

Depuis plusieurs années, l'Allemagne met en place des programmes de formations professionnelles pour les entreprises afin de donner à leur employés des compétences spécialisées et techniques.

L'un des objectifs du gouvernement est aussi de rendre l'alternance plus commune afin de fournir des connaissances plus techniques et concrètes aux jeunes arrivant en entreprise.



Recrutement franco-allemand Eurojob-Consulting



2. Les secteurs concernés par la pénurie de main-d'oeuvre

De manière globale, l'ensemble des professions techniques et spécialisées manquent de personnel. Les ingénieurs sont rares, tout comme les médecins. Le secteurs concernés par cette raréfaction sont les suivants :

  • les professions de l'ingénierie, de la mécanique et des technologies
  • l'artisanat : mécanique, plomberie, soudure, électricité
  • la santé, le médical et le social : infirmiers, personnel de santé pour personnes âgées

Les ingénieurs et les informaticiens sont particulièrement recherchés : du fait de l'installation et du développement de nombreuses usines de construction (notamment dans le domaine de l'automobile), comme la Tesla Gigafactory à Berlin-Brandenburg, ce secteur recrute beaucoup de personnes particulièrement bien formées et expertes dans leur domaine.





3. Les Länder concernés par cette pénurie de main-d'œuvre

Les régions allemandes qui recrutent le plus sont notamment celles ayant un fort développement économique, comme les Länder du Sud, mais aussi les régions de l'ancienne RDA, c'est-à-dire des Länder de l'Est de l'Allemagne, qui est de plus en plus touché par la raréfaction de la main-d'oeuvre.

Le Kompetenzzentrum Fachkräftesicherung (KOFA), qui est le centre de compétences du personnel qualifié, est un organisme créé en 2011 et qui a pour but d'aider les petites et moyennes entreprises à faire face à leur difficulté de recrutement et de formation des employés. Il s'agit également d'un organisme de recherches scientifiques et économiques qui étudie la raréfaction de la main-d'œuvre de près et qui prévoit les tendances dans chaque Land.

Les régions les plus durement frappées par le manque chronique d'employés qualifiés sont les régions très industrialisées du Sud de l'Allemagne. La Bavière, le Bade-Wurtemberg sont par exemple des régions qui souffrent beaucoup du manque d'employés qualifiés. La Bavière est le Bundesland avec le taux de chômage le plus bas mais qui souffre particulièrement de la pénurie d'employés qualifiés. Du fait de l’implantation de grands groupes industriels dans la région, il y a toujours besoin de profils internationaux et spécialisés. N'ayez cependant aucune crainte, les profils débutants comme expérimentés sont les bienvenus !

L'Est de l'Allemagne est également victime de ce phénomène. Souffrant encore des traces de la Guerre Froide, les régions orientales du pays ont du mal à recruter du personnel qualifié alors qu'elles sont en pleine expansion industrielle.

Carte des régions allemandes (Bundesländer) les plus touchées par la pénurie de main d'oeuvre



(Source : KOFA)

4. Les villes allemandes en pénurie de main-d'oeuvre

Hambourg : c'est probablement la ville qui offre la plus grande diversité de propositions d'emploi. Très ouverte et moderne, en pleine croissance, la métropole située dans le Nord de l'Allemagne est très dynamique et attractive pour les jeunes diplômés. Il est d'ailleurs parfois plus simple de trouver un emploi qu'un logement à Hambourg !

Munich : capitale économique de l'Allemagne, München abrite les plus grands groupes aéronautiques et automobiles. Il y a donc une forte demande pour les ingénieurs spécialisés dans ces domaines et pour les ouvriers qualifiés et très qualifiés, qui sont considérés comme une denrée rare.

Stuttgart : c'est une véritable mine d'or pour les ouvriers qualifiés. Très rares dans cette région où le taux de chômage est particulièrement bas (le plein-emploi y est même parfois atteint), leurs salaires sont donc très élevés. Si vous êtes spécialisé dans l'industrie électrotechnique, métallurgique ou automobile, Stuttgart n'attend que vous !

Francfort : capitale financière de l'Allemagne, son taux de chômage est relativement bas par rapport au reste du pays. La ville est le siège de la majorité des grands groupes bancaires et financiers allemands mais aussi le siège de nombreuses grandes sociétés françaises et étrangères. Les profils internationaux sont donc très recherchés !

Ingolstadt : berceau d'Audi, la ville est fortement marquée par l'industrie automobile. La marque Audi est le principal employeur de la ville. Les ouvriers qualifiés et les ingénieurs étant difficiles à trouver, ils sont particulièrement bien payés, avec des salaires qui font partie des plus élevés d'Allemagne !

Erlangen : les emplois y sont particulièrement abondants et de fait, très bien rémunérés. Erlangen est la ville de naissance de Siemens qui y a implanté son plus grand site avec plus de 20 000 personnes y étant employés. Cependant les sociétés automobiles et médicales qui y sont installées ont besoin d'une grande quantité d'ingénieurs spécialisés et bien formés. Le recrutement est donc très important dans cette région avec des postes très bien payés à la clé !

Dresde : l'ancienne ville de l'Est est aujourd'hui l'une des villes majeures du pays et particulièrement tournée vers le génie mécanique et électrique, les semi-conducteurs et l'industrie pharmaceutique. Ce sont les secteurs qui recrutent le plus dans cette ville historiquement et architecturalement très riche.

Leipzig : ville accueillant les plus grandes foires, c'est la ville tendance d'Allemagne. Très dynamique, elle accueille une filiale de BMW ainsi des sièges de nombreux grands groupes de biotechnologie et de logistique. En plein essor, elle voit son taux de chômage diminuer progressivement, mais est toujours à la recherche de main-d'œuvre qualifiée.

Cologne : située dans la région Rhein-Ruhr, Köln est encore l'un des points névralgiques de l'industrie lourde. Plus diversifiée aujourd'hui, Cologne propose des emplois dans les secteurs des nouvelles technologies et de l'industrie de pointe. Les ingénieurs et ouvriers qualifiés sont donc au cœur des offres d'emploi dans cette région.

Bonn : ancienne capitale de la RFA, Bonn est une ville très dynamique et attractive. À l'inverse des villes citées précédemment, l'industrie n'est pas le secteur le plus développé ici : il s'agit plutôt de chercher de la main-d'œuvre qualifiée dans les domaines des services et des technologies de l'information, tout en sachant que les deux tiers des entreprises installées à Bonn sont des PME. Centre politique encore majeur en Allemagne, le gouvernement fédéral est aussi l'un des plus gros employeurs de la région. Bonn est également mondialement réputée pour le tourisme et les congrès, ce qui en fait une ville très cosmopolite et ouverte sur le monde. Si vous avez un profil international, Bonn a tout pour vous séduire.

En savoir plus :