Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

La présentation personnelle en entretien d'embauche en Allemagne

La présentation personnelle en entretien d'embauche en Allemagne

La fameuse phrase "Parlez-moi de vous" donne des sueurs froides à de nombreux candidats français invités à un entretien d'embauche en Allemagne. Pourtant, avec une bonne préparation, vous réussirez parfaitement votre présentation personnelle. Voici les conseils les plus importants pour un bon pitch de présentation.



Pourquoi se présenter correctement en allemand

1. Pourquoi se présenter correctement en allemand ?

Pour les recruteurs, la présentation de soi est d'une grande importance dans le processus de candidature en Allemagne. En effet, ils ont ainsi l'occasion de vous voir en action, vous et vos capacités de présentation, une condition importante pour le futur emploi. De plus, ils peuvent observer de près, si vous vous êtes empêtré dans des contradictions ou si vous avez triché dans votre candidature écrite.

De plus, un recruteur veut savoir si vous vous êtes intéressé de plus près à l'entreprise et si vous pouvez établir un lien avec le poste proposé.

Autres questions que les recruteurs se posent :

  • Les succès sont-ils expliqués de manière convaincante ?

  • La présentation de soi correspond-elle à l'image que l'on s'est faite du dossier de candidature ?

  • Le candidat est-il sûr de lui dans une langue étrangère qu'est l'allemand pour lui ?

  • Le candidat est-il sincèrement intéressé par le poste ou ne fait-il que se donner en spectacle ?



Votre vision de vous-même selon la formule AIDA

2. Votre vision de vous-même selon la formule AIDA

Pour vous présenter lors de l'entretien d'embauche, vous pouvez vous inspirer de la formule marketing AIDA :

A comme Attention = attirer l'attention

Attirez l'attention avec une entrée en matière créative. Martin Wehrle, conseiller en carrière, présente dans cette vidéo trois bonnes phrases d'introduction. Son conseil : mettez-vous dans la tête des recruteurs. Qu'est-ce qui les intéresse le plus chez vous et vos connaissances ?

I commme Interest = susciter l'intérêt

Suscitez l'intérêt des recruteurs en expliquant quelles compétences, qualifications et expériences particulières vous apportez.

D commme Desire = déclencher la demande

Quelle est la valeur ajoutée que vous apportez à l'entreprise pour laquelle vous postulez ? Expliquez pourquoi les recruteurs devraient absolument vous engager comme collaborateur.

A commme Action = provoquer une action

Pour terminer, il y a une invitation à l'action. Expliquez que vous répondrez volontiers à d'autres questions ou que vous vous réjouissez de poursuivre l'échange.



Présentation lors d'un entretien d'embauche ou d'un centre d'évaluation

3. Présentation lors d'un entretien d'embauche ou d'un centre d'évaluation

La modestie n'a pas sa place dans votre présentation personnelle. Pour convaincre durablement les recruteurs, vous devez montrer ce que vous savez faire. Il est important que vous mettiez clairement en avant vos expériences et compétences professionnelles. Faites toujours référence au poste proposé.

D'ailleurs, au lieu d'une présentation classique de soi, une autre forme de présentation de soi peut vous attendre au centre d'évaluation (Assessment Center). Il arrive par exemple que les candidats forment des équipes et qu'ils doivent se présenter les uns aux autres au sein de ces équipes ou que vous deviez vous présenter à l'aide d'un objet particulier. Il arrive aussi que l'on demande une présentation improvisée sur un sujet d'actualité. Les RH testent ainsi votre flexibilité et votre capacité de présentation.

Au moment de la présentation

La présentation commence généralement au début de l'entretien d'embauche ou du centre d'évaluation, pendant la phase de prise de contact, c'est-à-dire juste après les salutations et les petites conversations. Il se peut toutefois que l'entreprise se présente d'abord et que vous deviez ensuite parler de vous. Souvent, on dit :

  • "Bitte erzählen Sie doch etwas über sich." (S'il vous plaît, parlez-nous un peu de vous.)

  • "Jetzt würden wir Sie gerne kennenlernen." (Maintenant, nous aimerions faire votre connaissance.)

  • "Jetzt sind wir gespannt auf Ihre Vorstellung." (Maintenant, nous sommes impatients d'entendre votre présentation.)

  • "Warum sollten wir uns für Sie entscheiden?" (Pourquoi devrions-nous vous choisir ?)

La bonne préparation de votre présentation

La réussite de votre présentation personnelle dépend de votre préparation. Outre des recherches approfondies sur l'entreprise et le poste proposé, vous devez bien réfléchir à la structure et au contenu de votre présentation personnelle. Pour votre fluidité malgré la nervosité, entraînez-vous plusieurs fois.

Rassembler les informations pour votre recherche

Que savez-vous de l'entreprise pour laquelle vous postulez ? Quelles sont les exigences mentionnées dans l'offre d'emploi ? Renseignez-vous bien sur votre employeur potentiel et réfléchissez aux raisons pour lesquelles les recruteurs pensent que vous êtes un candidat intéressant. Comment maintenir et renforcer l'impression positive de votre candidature lors de l'entretien ?

Important : Si vous êtes invité(e) pour la première fois à un Assessment Center, vous devriez vous familiariser au préalable avec cette méthode de sélection du personnel. Le site web de l'entreprise comporte-t-il une section contenant des informations détaillées à ce sujet ?Peut-être que des amis ou des connaissances peuvent vous parler de leur propre expérience et vous dire ce qui vous attend au centre d'évaluation.

Quelles sont vos compétences pertinentes pour le poste ?

L'étape suivante consiste à réfléchir aux compétences et à l'expérience qui correspondent le mieux au poste proposé. Vous y avez déjà pensé dans votre candidature écrite ? Réfléchissez maintenant à ce que vous voulez mentionner de manière ciblée dans votre présentation personnelle.

Une chose est sûre, votre présentation ne consiste pas à réciter votre CV ! Choisissez simplement les données les plus pertinentes. Il est important de toujours mettre les réponses en relation avec l'emploi proposé.

Les questions suivantes peuvent vous aider à faire votre choix :

  • Quelles ont été les étapes les plus importantes de votre carrière professionnelle jusqu'à présent ?

  • Quelles expériences particulières avez vous faites ?

  • Quelles sont les compétences, les soft skills et les qualifications que vous avez acquises ?

  • Qu'est-ce qui vous motive et vous enthousiasme ?

  • Quels sont les succès que vous avez remportés jusqu'à présent dans votre profession ?



Ce qu'il faut faire et ne pas faire lors de votre présentation

4. Ce qu'il faut faire et ce qu'il vaut mieux éviter

Pour que votre présentation au centre d'évaluation ou à l'entretien d'embauche soit bien accueillie, vous devez tenir compte de quelques éléments.

Le langage corporel, la clé du succès ? Dans un article d'Avantgarde Experts sur le langage corporel approprié lors d'un entretien en Allemagne, les expertes Monika Matschnig et Jessica Wahl soulignent l'importance d'envoyer des signaux positifs. En plus d'un regard ouvert et d'une posture droite, vous aurez l'air sympathique et compétent si vous maintenez le contact visuel, si vous souriez à votre interlocuteur et si vous utilisez les gestes de manière contrôlée et avec parcimonie.

À faire lors de votre présentation

Voici comment marquer des points auprès de vos interlocuteurs :

  • Regard ouvert

  • Posture ouverte et droite

  • Regarder tous les auditeurs l'un après l'autre et dans un ordre alterné

  • Focalisation du contenu sur les aspects les plus importants de votre CV

  • La sincérité

  • Formuler les qualifications appropriées comme arguments pour l'embauche

  • Utiliser des formules positives et des verbes actifs

  • Raconter de manière vivante

À éviter lors de votre présentation

  • Absence de contact visuel

  • Gestuelle incontrôlée

  • Une attitude corporelle sans tension

  • Embellissement ou même mensonge

  • Développer l'ensemble du CV

  • Formulations négatives et restrictions

  • Réciter l'exposé sans motivation



Exemples d'une présentation réussie et formule en 3 étapes

5. Exemples d'une présentation réussie grâce à la formule en 3 étapes

La formule suivante est utile pour une (courte) présentation de soi : Ich bin, Ich kann, Ich will. En effet, elle vous aide à vous présenter en trois étapes comme le candidat idéal.

Ich bin

"Ich bin", suivi de votre prénom, votre âge et d'où vous venez.

Exemple : "Ich bin François Dupont, bin 25 Jahre alt und habe vor zwei Wochen meinen Master in Medienwissenschaften an der Universität Passau abgeschlossen."

Ich kann

"Ich kann", suivi de vos compétences et de vos qualifications. Comment pouvez-vous convaincre les recruteurs de votre aptitude ?

Exemple : "In meiner Funktion als Junior Marketing Manager des Automobilherstellers XY habe ich bereits wertvolle Erfahrungen in der Erstellung von Werbekampagnen gesammelt. Dabei war ich Hauptansprechpartner der Werbeagentur Z und konnte meine koordinativen Fähigkeiten unter Beweis stellen."

Ich will

"Ich will", suivi des raisons pour lesquelles vous postulez pour ce poste ? Expliquez à vos interlocuteurs votre motivation et justifiez le changement de poste.

Exemple : "In meiner Position im Unternehmen XYZ habe ich eng mit den Kollegen im Vertrieb zusammengearbeitet. Dadurch habe ich gemerkt, wie viel Spaß mir Vertriebsfragen bereiten und möchte mich gerne entsprechend beruflich verändern. Ihre Ausschreibung hat mich angesprochen, weil Sie jemanden suchen, der umfassende Marketingerfahrungen vorweisen kann, aber auch Leidenschaft für den Vertrieb mitbringt."

En savoir plus :