Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Le CV allemand dans le marketing : exemples et conseils

Le CV allemand dans le marketing : exemples et conseils

La rédaction d'un CV allemand dans le marketing se distingue de la façon de faire en France. Voici un aperçu des particularités, des erreurs à ne pas commettre et des points-clés à valoriser dans votre CV marketing en Allemagne. Nous vous mettons également des modèles de candidatures allemandes dans le domaine du marketing à disposition.



Les caractéristiques du CV allemand dans le marketing

1. Les caractéristiques du CV allemand dans le marketing

Voici quelques points importants que vous devrez prendre en compte pour rédiger un CV allemand (Lebenslauf) dans le marketing.

La mise en page du CV

En Allemagne, il est préférable de rester sobre. Cependant, les candidatures dans le marketing sont moins classiques que dans les autres domaines. Néanmoins, évitez d'utiliser plusieurs couleurs ou des polices de caractères différents.

Si vous souhaitez travailler dans le marketing ou ou dans les relations publiques, ne vous basez pas sur la rédaction française, où de nombreux candidats illustrent leurs CVs avec les logos des employeurs précédents.

Présentation de l'entreprise

Il vous faudra convaincre l'employeur que vous pouvez vous identifier à 100 % aux produits proposés et que vous êtes parfaitement en accord avec sa philosophie.

Une page dédiée aux compétences

Il est important pour les profils expérimentés, en plus du CV et de la lettre de motivation, de réaliser sur une page supplémentaire un état de vos compétences. Vous pouvez également ajouter vos points forts et axes d'améliorations.

La rubrique "Formation"

Celle-ci est majoritairement très complète. Les formations marketing en Allemagne sont souvent réalisées à travers le système de formation duale en alternance (Ausbildung zum/zur Kaufmann/frau - Schwerpunkt Marketing und Kommunikation) sans passer par des formations post-bac (école de commerce, formations universitaires, etc.).

Il est important de bien faire comprendre l'équivalent des formations françaises en Allemagne.

Les types de produits gérés

Comme dans un CV français, la technicité des produits que vous avez vendus est primordiale. Les entreprises allemandes sont fières de leurs produits BtoB High-Tech. Ce point pourrait faire la différence auprès d'un recruteur allemand.

La discrétion

En effet, de nombreuses sociétés considèrent leurs stratégies commerciales et leurs rendements réels sous le couvert de la confidentialité.

Assurez-vous alors de ne pas mentionner des informations compromettant votre entreprise actuelle ou de vos employeurs précédents. Les entreprises allemandes sont encore plus sensibles à la loyauté de leur collaborateur.

Les réalisations

Vous devez valoriser vos réalisations et savoir les arguer lors de l'entretien d'embauche.

Les recruteurs allemands attendent du candidat qu'il détaille ses expériences professionnelles, et ce avec soin et précision . Décrivez votre portefeuille, les outils et surtout faites parler les chiffres ! Vous devez pouvoir quantifier votre performance et la replacer dans son contexte.

Pendant l'entretien vous pourrez développer :

  • la contribution au développement des produits
  • le lancement d'un nouveau produit
  • l'encadrement de salariés
  • le budget dont vous aviez la responsabilité



Les caractéristiques du CV allemand dans le marketing

2. La maîtrise des langues et exemples de CV

Mentionner les langues étrangères

Sur un CV marketing international, la maîtrise de l'allemand et de l'anglais ansi que les expériences à l'étranger sont une réelle valeur ajoutée à votre candidature, car les entreprises allemandes sont fortement exportatrices.

Vous devrez prouver la pratique régulière de l'allemand dans le cadre professionnel ou le résultat à un test de compétences linguistiques.

Enfin, assurez-vous de connaître la terminologie marketing et des mots-clés en allemand.

Exemples de CV allemand dans le marketing

Voici trois exemples de CV dans le marketing à télécharger :

En savoir plus :