Connexion-Emploi

Die führende deutsch-französische Jobbörse

Les prélèvements sur le salaire en Allemagne

Les prélèvements sur le salaire en Allemagne

Attention au choc lorsque vous prenez connaissance de votre première feuille de paie allemande, la hauteur des prélèvements à la source sur le salaire brut en Allemagne est plus élevée qu’en France. Nous décrivons dans cet article les raisons et les solutions.

La première raison est la charge d'impôts (Einkommenssteuer) : alors qu'en France un débutant paye environ un mois de salaire net mensuel en impôts annuels, la charge d'impôts en Allemagne pour un salaire net equivalent est quatre fois plus importante.

Les charges sociales en Allemagne (Sozialabgaben) varient assez souvent d'une année sur l'autre. Les chiffres actuels sont les suivants, ces pourcentages s'appliquent sur le salaire brut pour un salarié :

  • 18,6% pour la retraite publique de base. Attention, ceci ne correspond en Allemagne qu'à la retraite de base, sans complémentaires du types ARRCO ou ARGIC en France. Les droits à la retraite avec ce système de base peuvent être estimés à 30% du net.
  • 3% pour les cotisations chômage
  • 14,6% pour l'assurance santé publique. Les assurés privés payent un montant indépendant de leur salaire
  • 2,55% pour l'assurance dépendance

Ces cotisations sont prises en charges respectivement pour moitié par l'employeur et par l'employé. Les personnes sans enfants payent en plus 0,25% pour l'assurance dépendance.

Ces cotisations sont prélevées jusqu'à un plafond. Ceci signifie que les cotisations augmentent avec le salaire mais que les personnes ayant des revenus supérieurs à ces plafonds ne cotisent pas pour la partie les revenus qui passent au-dessus.

Le plafond de cotisation pour les assurances santé et dépendance est de 53 100 Euro par an. Le plafond de cotisation pour les assurances retraite et chômage est de 78 000 Euro par an.

Calculateur brut-net / brutto-netto Rechner

Les solutions pour diminuer les prélèvements en Allemagne

Pour les impôts, à part les petites choses déductibles classiques, il existe deux solutions : l'épargne retraite sur des supports certifiés et dans une mesure plus importante, l'immobilier.

Pour les charges sociales, les prélèvements retraite peuvent être supprimés complètement et remplacés par des systèmes privés pour les personnes qui certes sont salariées mais dont la position dans l'entreprise s'apparente plus à celle d'un entrepreneur. L'autre solution est bien sûr de se mettre à son compte, ce statut permettant de décider librement du support pour l'épargne retraite personnelle.

L’assurance santé privée en Allemagne (Private Krankenversicherung)

Les prélèvements pour l'assurance santé et dépendance peuvent être fortement réduits en passant en assurance santé privée. Cette décision doit cependant être prise en fonction de la situation personnelle de chacun. De plus, la part déductible des cotisations d’une assurance santé privée etant nettement plus faible que les cotisations pour l’assurance santé publique qui elles sont déductibles complètement, l’épargne apparente réalisée lors du passage du publique au privée est souvent reperdu pour raisons fiscales.

Le cas particulier des assurances santé internationales allemandes (EWR Dienstleister)

Enfin, le fait de passer par une assurance santé privée internationale non-allemande peut en théorie permettre d’épargner encore plus par rapport au système de santé publique allemand, ceci en tenant compte de la règle de libre circulation des biens et services en Europe. Cette question ne fait néanmoins par l’unanimité au niveau national.

D’autre part, ces contrats internationaux augmentent leurs cotisations avec l’âge croissant de l’assuré et ne lui garantissent pas de couverture à vie, ce qui peut conduire des personnes à se retrouver sans assurance, des problèmes de santé déclarés les empêchant de réintégrer une assurance santé respectable. Attention donc aux propositions déraisonnables dans ce domaine.

Pour plus d'informations : EWR-Dienstleister - Regeln für Versicherer aus anderen Staaten der EU und des Europäischen Wirtschaftsraums

Thomas Desray Conseiller Financier franco-allemand Thomas Desray
Conseiller financier en Allemagne
Französischer Vermögensberater in Deutschland
Tel : +49 (0)174 696 11 69
e-Mail : thdesray@gmail.com