Connexion-Emploi

Die führende deutsch-französische Jobbörse

Conseil de rédaction pour votre candidature en Allemagne : soyez concret !

Lorsqu'il s'agit d'argumenter, les Allemands privilégient les éléments concrets sur lesquels il est possible de s'appuyer et affectionnent tout particulièrement les exemples précis tirés des expériences passées. Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation pour candidater à un poste en Allemagne, vous avez tout intérêt à garder cette caractéristique en tête.

Les points majeurs de votre candidature, que vous ferez apparaître sur une feuille de format A4, seront précisés dans un ton et un style qui devraient être adaptés à l'entreprise auprès de laquelle vous postulez. Le but de la lettre de motivation est d'éveiller l'intérêt du recruteur allemand.

Lorsque vous composez votre lettre, prenez soin de décrire vos expériences précédentes en vous appuyant sur des exemples précis. Comparons les deux formulations suivantes :

  • « Gerne bringe ich meine Erfahrung als Führungskraft in Ihr Unternehmen ein ». (C'est avec joie que j'apporte à l'entreprise mon expérience en tant que cadre dirigeant)
  • « Meine jahrelange Erfahrung in der Leitung eines zehnköpfigen Teams bringe ich gerne in Ihr Unternehmen ein ». (C'est avec joie que j'apporte à l'entreprise mes années d'expérience en tant que manager d'une équipe de 10 personnes).

La deuxième proposition contient nettement plus d'informations.

Pour maximiser vos chances de décrocher un entretien en Allemagne, il vous faut placer vos exemples au bon en droit dans votre lettre de motivation. Ils sont là pour témoigner de vos compétences et la stratégie est de mise.

Choix et place des exemples : soyez stratégique

La manière dont vous présentez vos propos comptera pour beaucoup dans l'impression laissée au recruteur allemand.

Au lieu d'utiliser des phrases du type :

« Ich verfüge über hohe Teamfähigkeit, organisatorisches Geschick und eine schnelle Auffassungsgabe » (Je dispose d'un esprit d'équipe prononcé, d'un sens de l'organisation et d'une aptitude à assimiler les choses rapidement), préférez une structure se rapprochant de la proposition suivante :

« Ich war für ein zehnköpfiges Team verantwortlich. In dieser Funktion habe ich mehrere wichtige Projekte erfolgreich koordiniert und mit meinem Team in kürzester Zeit Lösungen für komplexe Aufgaben erarbeitet. » (J'étais responsable d'une équipe de 10 personnes. À ce titre, j'ai coordonné avec succès plusieurs projets importants et j'ai su développer avec mon équipe des solutions adaptées à des tâches complexes en peu de temps ».

Les avantages de ce type de formulation sont les suivants :

  • La lettre se lit plus facilement et ne consiste pas en une succession de mots-clés sans lien entre eux
  • Les DRH se représentent plus clairement vos expériences passées ,vos compétences ainsi que votre domaine d'expertise
  • Vos capacités sont davantage mises en valeur
  • Votre motivation, vos particularités et les raisons pour lesquelles vous pensez convenir pour le poste apparaîtront plus nettement aux yeux du recruteur

Attention cependant à ne pas inonder votre lettre de motivation d'exemples. Une telle accumulation ferait perdre à vos propos leur force de conviction.

Les exemples à ne pas citer !

Si votre courrier comprend trop d'exemples, il semblera peu structuré et se révélera très laborieux à déchiffrer. Présentez toujours vos propos de la manière la plus claire et la plus concise possible et évitez toute formulation énigmatique qui ne séduirait en aucun cas le DRH allemand.

La nature des exemples que vous choisirez influencera également le sentiment du recruteur à l'égard de votre profil. Évidemment, vous éviterez de mentionner les situations dans lesquelles vous vous êtes retrouvé en grande difficulté. Il est tout à fait normal de commettre des erreurs au travail mais vous n'avez pas besoin de citer vos faux pas dans votre lettre de motivation ! Il est impératif de cibler les besoins de l'entreprise et de garder à l'esprit les compétences requises pour remplir le poste vacant : pourquoi utiliser un exemple qui met en avant votre talent à diriger une équipe si vous candidatez à un poste qui ne requiert aucune aptitude managériale ? Au mieux jugé inutile par le recruteur, cet élément pourrait, dans le pire des cas, constituer un véritable frein pour le DRH qui vous estimerait alors incapable de travailler en équipe.

Il convient donc de sélectionner ses exemples avec le plus grand soin ; ils peuvent apporter une réelle plus-value à votre candidature, notamment s'ils sont accompagnés de certificats de travail, de stage ou autres documents officiels.

Plus d'informations aux liens suivants :