Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Vérifier la réputation d'un employeur en Allemagne en 5 étapes

Vérifier la réputation d'un employeur en Allemagne en 5 étapes

Qui ne veut pas travailler dans une entreprise où l'on se sent bien ? Selon une étude récente, une personne sur cinq est coupable de quiet quitting, le comportement qui consiste à se désintéresser de son travail et de fournir les efforts minimum sans pour autant démissionner. Une question s'impose alors : Qu'est-ce qui fait un véritable bon employeur ? Les 5 étapes suivantes vous aideront à évaluer les employeurs qui vous intéressent, avant de déménager pour un emploi en Allemagne.



Introduction

[Introduction]

Pour les entreprises, les résultats du dernier indice d'engagement de Gallup sont inquiétants : près d'un employé sur cinq (18 %) en Allemagne a déjà démissionné en son for intérieur ! Cela signifie que les salariés font encore leur travail, mais qu'ils n'ont plus de motivation ou de plaisir à le faire. Quelle en est la raison ?

L'enquête montre que les cadres jouent un rôle décisif dans l'affaiblissement de l'engagement des collaborateurs. En raison de la crise actuelle, de nombreux supérieurs sont occupés depuis longtemps par d'autres problèmes et ne peuvent donc pas se concentrer sur leurs collaborateurs. Or la culture de direction est un facteur essentiel pour l'attachement émotionnel à un employeur.

Voici, selon notre expérience, les 5 caractéristiques les plus importantes d'un bon employeur.


1. Une bonne communication

Un bon employeur est capable de communiquer clairement et ouvertement avec ses collaborateurs. Il existe des canaux de communication clairs et des entretiens de feedback réguliers au cours desquels les deux parties peuvent exposer leur point de vue.

Si vous avez l'impression que votre chef ne vous prend pas au sérieux ou que vous êtes exclu des décisions importantes, c'est déjà un signal d'alarme.


2. La reconnaissance et l'estime

La reconnaissance et l'estime sont importantes pour motiver et fidéliser les salariés à long terme. Une culture de gestion positive se caractérise également par l'estime et le respect. Une bonne entreprise donne à ses employés de l'espace pour la créativité et les décisions et fixe des objectifs clairs.

Si vous avez l'impression que votre travail n'est pas valorisé, vous devriez chercher le dialogue avec votre supérieur.



Work-Life-Balance

3. Work-Life-Balance

Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plus important que jamais de nos jours. Si vous devez systématiquement faire des heures supplémentaires ou si vous vous sentez constamment stressé et épuisé, c'est le signe que votre employeur ne vous prend pas suffisamment en considération.

Les horaires et la charge de travail doivent être aménagés de manière à ce que vous ayez du temps pour votre famille, vos loisirs et vos amis.


4. Les possibilités de formation continue

Un bon employeur offre à ses collaborateurs des possibilités de formation continue et de développement personnel. Il propose des formations, des séminaires et des ateliers afin de développer et de promouvoir le savoir-faire et les compétences de ses collaborateurs.


5. Un climat de travail collégial

Un climat de travail harmonieux est un facteur important de motivation et de satisfaction au travail. Un bon employeur encourage activement les relations collégiales et crée un environnement dans lequel les salariés se sentent à l'aise et se soutiennent mutuellement. Mais que faire si l'on a malgré tout l'impression de ne pas être sur la même longueur d'onde que ses collègues ou ses supérieurs ?

Par conséquent, il est recommandé de chercher le dialogue et de clarifier les raisons du désaccord.



Conclusion

[Conclusion]

Une bonne ambiance de travail et des collaborateurs motivés sont la clé du succès pour les entreprises. Les employeurs ayant des salariés satisfaits peuvent se réjouir d'une productivité et d'un engagement accrus.

Un environnement de travail positif réduit également le turn over et garantit le savoir-faire de l'entreprise. Mais ce n'est pas tout : les entreprises qui se positionnent comme de bons employeurs ont également un avantage dans la lutte pour les meilleurs talents. Nous voulons tous travailler dans une entreprise où l'on se sent bien.

En savoir plus :