Die führende deutsch-französische Jobbörse

Anzeige schalten ab 490 € Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Top 10 des métiers en télétravail en Allemagne en 2021

Top 10 des métiers en télétravail en Allemagne en 2021

Suite à la pandémie du Covid, le travail à domicile est devenu une partie intégrante du quotidien pour de nombreux employés ou auto-entrepreneurs en Allemagne et en France. Les principaux avantages sont la gestion du temps libre et le bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, car uniquement un ordinateur et une connexion internet stable sont nécessaires pour travailler.

Une étude réalisée par la fondation Hans-Böckler-Stiftung a révélé que plus de 77 % des salariés allemands étaient satisfaits de travailler à domicile, notamment pour les fonctions organisationnelles et back-office (informatique, finance, juridique, ressources humaines, stratégie, marketing, etc.) qui peuvent même être réalisées entièrement de chez soi.

Voici les 10 jobs en télétravail en Allemagne les plus recherchés et mieux rémunérés.

1. Community Manager
2. Rédacteur / Rédactrice Web
3. Traducteur / Traductrice
4. Graphiste
5. Développeur Web & Mobile
6. Comptable
7. Actuaire (dans le domaine des assurances)
8. Commercial terrain
9. Designer UX / UI
10. Consultant RH





1. Community Manager

En tant que Community Manager, vous réalisez la promotion du produit d'une entreprise sur les réseaux sociaux ou animez la communauté de sa marque. Dans le cadre des grilles éditoriales, le Community Manager crée des contenus pour différentes chaînes. Il est le représentant de l'image de la marque en particulier.

Ses principales responsabilités incluent la gestion et l'animation de la communauté en ligne, c'est pourquoi ce travail peut être réalisé à 100 % depuis chez soi.


2. Rédacteur / Rédactrice Web

En tant que Rédacteur / Rédactrice Web, tout comme les journalistes de la presse écrite, vous écrivez vos propres articles. Cependant, la différence entre la presse écrite et la rédaction web, est que l'équipe éditoriale en ligne utilise tous les outils techniques d'internet pour pousser la visibilité de l'article. Des notions telles que l'optimisation des moteurs de recherche (SEO - Search Engine Optimisation) doivent donc être maîtrisées par le rédacteur en ligne.

Dans la plupart des cas, vous travaillez en tant que pigiste, ce qui facilite le travail au bureau à domicile. Les commandes peuvent être choisies librement et en fonction de votre créativité.





3. Traducteur / Traductrice

Le métier de traducteur est particulièrement attractif pour les passionnés de langues étrangères ou les talents multilingues que compte notre communauté franco-allemande.

Même si le transfert de textes d'une langue à une autre peut paraître au premier abord très monotone, le métier recèle en réalité des tâches variées et exigeantes. Les documents peuvent être de nature littéraire, technique, économique ou juridique.

La plupart des traductions se font de la langue source vers la langue maternelle et la communication avec les clients se fait principalement par courrier électronique. Parfois, des traducteurs assermentés interviennent également.


4. Graphiste

Même avant que le travail à domicile ne devienne une tendance au cours de la crise sanitaire, les graphistes aimaient déjà travailler à domicile.

Qu'ils soient employés dans une agence de publicité ou en tant que freelance, les graphistes doivent non seulement faire preuve de créativité, mais aussi d'adaptabilité. Il est important qu'ils répondent aux souhaits du client et à ses besoins.

Les tâches principales incluent la création de supports numériques tels que des affiches publicitaires, des logos ou des emballages.


5. Développeur Web & Mobile

Comme son nom l'indique, le Développeur Web & Mobile est un domaine purement numérique. Le développement technique de sites Web ou d'applications peut être réalisé très facilement depuis votre domicile avec les bons outils.

Karrieresprung donne un aperçu des salaires des développeurs Web et mobiles en Allemagne. La rémunération dépend du Land, de la taille de l'entreprise et de l'expérience professionnelle. Les débutants commencent généralement avec 2 500 à 3 000 euros bruts par mois. Avec une expérience professionnelle croissante, les développeurs web voient leur salaire passer de 3 200 à 3 800 euros bruts par mois. Des salaires mensuels de 4 000 à 4 500 euros sont possibles. Les freelances, en particulier, peuvent gagner beaucoup plus.





6. Comptable

La profession comptable a connu un réel changement ces dernières années. En numérisant les documents et en automatisant certains processus, les comptables peuvent au moins partiellement travailler depuis leur domicile.

Le domaine d'activité se concentre principalement sur l'établissement des états financiers annuels, les déclarations fiscales ou le traitement des bulletins de paie.


7. Actuaire (dans le domaine des assurances)

Un actuaire s'occupe principalement de calculer le risque financier ou le flux d'argent sur une longue période de temps. En conséquence, la connaissance des méthodes mathématiques, des théories des probabilités et des statistiques sont indispensables pour cette profession.

Les domaines d'application de l'actuaire se trouvent principalement dans les assurances, l'épargne logement, la retraite ou le conseil en entreprise.


8. Commercial terrain

Travailler en home office est très courant dans la fonction commerciale terrain en Allemagne (Kundenberater im Außendienst / Gebietsverkaufsleiter / Vertriebsingenieur). En tant que commercial, vous êtes souvent sur la route et vous vous occupez de la clientèle existante ou de l'acquisition de clients.

Un directeur commercial de secteur est responsable de l'organisation des employés subordonnés, s'occupe de la planification et de la mise en œuvre des activités de marketing.

Voici un aperçu des salaires des commerciaux en Allemagne.





9. Designer UX / UI

Le travail quotidien du designer UX / UI est déterminé par l'initialisation de prototypes ou de tests utilisateurs. Il crée des interfaces entre la technologie et les utilisateurs qui sont explicitement adaptées à leurs besoins.

Seuls les bons outils numériques sont nécessaires pour la production et la communication avec les collègues afin de pouvoir travailler à domicile.


10. Consultant RH

Le métier de Consultant RH a été considéré comme le métier le plus orienté vers le télétravail en 2020. Ceci est principalement dû au champ d'activité du consultant en ressources humaines. C'est surtout le cas dans le cadre du conseil en entreprises et du recrutement.

Le consultant RH conseille les entreprises sur des projets à long ou à court terme ainsi que des mesures qui contribuent à atteindre les objectifs d'entreprise souhaités dans sa politique RH.

En savoir plus :