Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

"J'aide les entreprises françaises à s'exporter en Allemagne" Coline, Chargée de développement ferroviaire

J'aide les entreprises françaises à s'exporter en Allemagne Coline, Chargée de développement ferroviaire

"Parcours franco-allemands" est une rubrique pour découvrir les visages et les impressions des Français, francophones, Allemands et germanophones qui ont choisi de poser leurs valises en France ou en Allemagne, temporairement ou pour toujours ! C'est aussi l'occasion de découvrir des villes et leurs régions sous un œil différent. Cette semaine, c'est avec Coline, qu'Olivier s'est entretenu.

Qui es-tu en une phrase ?

Coline, 26 ans, française et mordue d'Allemagne.



Pourquoi l'Allemagne

1. Pourquoi l'Allemagne ?

Comment as-tu appris à parler allemand ?

J'ai commencé à apprendre l'allemand en 6ème, j'étais en classe bilingue (allemand et anglais LV1). Mes notes en allemand au collège étaient très catastrophiques, je n'ai donc pas pu intégrer une seconde Abibac.

Arrivée en seconde, j'ai pu participer au jumelage avec ma commune et je suis partie 5 jours en Allemagne. J'y ai rencontré mon amour de vacances. Il fallait donc que j'apprenne l'allemand pour communiquer avec lui...

Qu'est-ce qui t'a attiré en Allemagne ?

Depuis ce séjour en Allemagne, j'ai tout de suite voulu en apprendre davantage sur l'Allemagne, ses traditions et sa langue. Je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard, mais je savais que je voulais vivre en Allemagne (pour rejoindre l'amour de ma jeunesse).

Après mon bac, j'ai donc passé des concours pour intégrer un cursus franco-allemand.

Quels conseils donnerais-tu à un(e) Français(e) pour prendre la bonne décision avant de partir ?

Il est très facile de s'informer avant de venir en Allemagne puisque la communauté franco-allemande est grande. On peut trouver des réponses à toutes nos questions sur les sites franco-allemands spécialisés, les groupes sur les réseaux sociaux etc.



Le parcours en tant que candidat en Allemagne

2. Le parcours en tant que candidat en Allemagne

Comment as-tu trouvé un stage / emploi en Allemagne ?

J'ai trouvé mon stage d'étude grâce au jumelage de ma commune. Concernant mon premier emploi, j'ai postulé pour un VIA sur le site civiweb. J'ai pu être embauchée dans l'entreprise à l'issu de mon Volontariat.



Le déroulement de la vie professionnelle en Allemagne

3. Le déroulement de la vie professionnelle en Allemagne

Quel est ton métier actuel et quelles sont les compétences clefs pour exercer ton métier en Allemagne ?

Je suis chargée de développement ferroviaire, plus précisément j'aide les entreprises françaises à s'exporter en Allemagne dans le secteur ferroviaire et transports urbains : prospection, présence sur salon, étude de marché.

Peux-tu nous décrire une journée type au travail ?

Je travaille dans une entreprise française mais avec de nombreux Allemands. On a des horaires à la française, c'est-à-dire qu'on commence à travailler à 9h00, ce qui est tard en Allemagne.

En revanche, nous sommes plutôt adeptes aux poses dej' à l'allemande : pose rapide le midi et chacun emmène son Tupperware.

Quels conseils donnerais-tu aux candidat(e)s qui nous lisent pour réussir dans leur prise de poste et leur job en Allemagne ?

Adopter la culture allemande tout en gardant des touches de culture française. On ne peut pas s'épanouir en Allemagne si on n'est pas en accord avec sa culture : horaire de boulot, Feierabend, célébrations, repas etc.

Complète cette phrase : le plus dur en Allemagne c'est ...

... de manger à 18h00.

Complète cette phrase : le plus génial en Allemagne c'est ...

... de passer ses vacances en Bavière.

Ton expression allemande préférée ?

Lass die Kirche im Dorf!

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ta vie ici ?

Mon avantage d'être française (je prépare des repas français par exemple) et l'avantage du quotidien allemand (la balance vie privée - vie pro par exemple).

Ce qui t'étonnera toujours ou qui te surprend le plus ?

Les voisins qui ne sont jamais contents !



L'intégration en tant que Français en Allemagne

4. L'intégration en tant que Français en Allemagne

L'importance de la langue pour vivre en Allemagne : la maîtrise de la langue allemande est-elle importante pour s'intégrer ? Quels conseils donnerais-tu pour apprendre l'allemand ou rafraîchir la langue ?

Je vis dans un village, et ici, ne pas parler allemand, est très difficile pour s'intégrer ! Le plus efficace pour améliorer son allemand est de le parler régulièrement et écouter de l'allemand.

Quelles sont les particularités en Allemagne ? En particulier dans la ville où tu vis ?

J'habite dans un quartier d'une grande ville qui fonctionne comme un village. Il y a une fête annuelle que tout le village ne loupe jamais : la Schützenfest. Ici la vie est tournée autour de cette tradition.



L'avenir - rester sur place ou retourner en France

5. L'avenir : rester sur place ou retourner en France ?

Es-tu restée malgré tout "française” dans l'âme ?

Oui, à 100 %, même si je suis l'allemande de ma famille.

Rencontres-tu un peu de nostalgie du pays et comment fais-tu pour la compenser ?

Non, absolument aucune nostalgie. Je rentre en France une fois par mois environ, je cuisine ce que je souhaite à la maison, je parle français au travail et j'aime au contraire faire découvrir la culture française à mes amis et à ma belle famille, comme l'apéro !