Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Top 3 des portails d'évaluation d'employeurs en Allemagne

Top 3 des portails d'évaluation d'employeurs en Allemagne

Vous souhaitez travailler outre-Rhin et votre proposition de contrat de travail allemand est fraîchement arrivée par e-mail. Le risque de changer de pays et d'environnement est bien là, êtes-vous sûr de votre choix ? Souhaitez-vous avoir une idée de votre potentiel futur employeur en Allemagne avant de signer le contrat ?
Les vacanciers notent les hôtels, les écoliers leurs professeurs, les consommateurs les produits achetés sur amazon et voici que les salariés en Allemagne peuvent donner leur avis sur leur entreprise et les candidats évaluer les entretiens d'embauche.



Aujourd'hui, les entreprises en Allemagne notent leurs salariés

1. Aujourd'hui, les entreprises en Allemagne notent leurs salariés

Lors de votre entretien d'embauche en Allemagne, votre futur manager aura décortiqué vos certificats de travail (Arbeitszeugnis) ou appelé quelques références pour connaître votre performance.

Les salariés quant à eux, accordent de moins en moins confiance aux discours publicitaires véhiculés par les employeurs. Ils veulent des informations concrètes venant de l'intérieur.


2. S'informer discrètement sur la société allemande auprès des ex-salariés

Si vous lisez le commentaire suivant en allemand confirmé par un nombre important d'internautes : "Führungsstil: autoritär / Entlassungen: häufig", il est peut-être plus sage d'éviter cet employeur à l'image peu reluisante...

À défaut de trouver le nom de l'entreprise, vous pouvez demander discrètement à quelques ex-salariés leur avis via des réseaux sociaux professionnels comme Xing.

Tapez quelques noms d'entreprises françaises en Allemagne sur ce site et vous serez peut-être surpris des évaluations.



Les portails d'évaluation et avis d'employeurs utilisés en Allemagne

3. Les portails d'évaluation et avis d'employeurs utilisés en Allemagne

Voici les portails et avis d'employeurs utilisés en Allemagne :

Kununu, le portail d'évaluation le plus utilisé en Allemagne

Le portail Kununu permet aux internautes d'évaluer leur employeur, peu importe leur statut dans l'entreprise (employés, candidats, stagiaires).

L'évaluation est établie selon 13 critères comme :

  • les facteurs de bien être (Wohlfühlfaktor)
  • le comportement des managers
  • le travail en équipe
  • l'intérêt des missions
  • l'atmosphère générale
  • la communication
  • l'environnement de travail
  • l'équilibre
  • et l'évolution de carrière (Karrierefaktor) : égalités des sexes, respect des séniors, formation, salaires et avantages, image et même respect de l'environnement.

Il est également possible de détailler les avantages salariaux perçus.

A l'issue de l'évaluation, les internautes ont également la possibilité de laisser un commentaire d'appréciation générale sur leur société. Le concept est simple, il suffit d'une adresse électronique pour s'inscrire. Le site comptabilise 5,1 millions de notations anonymes sur 1 million d'entreprises.

Glassdoor, le concurrent américain

Le principe sur le site de Glassdoor est similaire à Kununu : évaluer les entreprises avec un système de notation pouvant aller jusqu'à 5 étoiles.

Des notes peuvent être attribuées ainsi que des avis positifs comme négatifs ou des conseils à la direction. Les avis sont répertoriés en différentes catégories telles que :

L'accès est simple : tout le monde peut évaluer les entreprises. Il est possible de rédiger un avis sans profil mais ils ne peuvent être consultés dans leur intégralité qu'avec un compte Glassdoor.

L'employeur, de son côté, peut modifier le profil de l'entreprise, répondre aux avis et aux questions gratuitement.

Indeed, plateforme d'offres d'emploi et également portail d'évaluation

Outre les offres d’emploi, le site Indeed propose également des avis d'employeurs. En tant que l'un des plus grands sites d'offre d'emploi en France comme en Allemagne, de nombreux candidats se retrouvent sur cette page et consultent les avis, ce qui fait de cette plateforme l'un des portails d'évaluation les plus importants.

Tout le monde peut noter une entreprise, selon différents critères allant de l'équilibre vie professionnelle / privée (Work-Life-Balance), aux avantages sociaux en passant par la culture de l'entreprise. Il est également possible de rédiger un commentaire et de poser des questions auxquelles tout le monde peut répondre.

L'employeur, lui, a la possibilité de modifier et personnaliser le compte de l'entreprise gratuitement, mais ne peut répondre aux commentaires et notes publiés.



Avantages et inconvénients des plateformes d'évaluation

4. Avantages et inconvénients des plateformes d’évaluation

Les avantages en tant que candidat

Influence positive de la marque : grâce à la fonction "réponse" aux évaluations et aux questions, l'employeur peut ainsi mettre en avant et défendre l'image de la marque.

Transparence : les portails de notation permettent d'être transparent, pour le demandeur d'emploi comme pour l'employeur. Les candidats et salariés peuvent, à l'aide des notations, mieux comprendre les questions et avis postés sur les profils des entreprises.

Fonction commentaires : quand la fonction est disponible sur la plateforme, c'est un bon outil pour permettre de répondre aux critiques positives mais aussi de rassurer les critiques négatives. Les postulants peuvent ainsi interpréter et mieux appréhender les différents avis.

Répondre aux questions : cela permet de donner, si nécessaire, des réponses informatives et ainsi aider les demandeurs d'emploi et les lecteurs à mieux connaître l'entreprise.

+/- Les évaluations sont permanentes : elles ne peuvent être supprimées ou modifiées manuellement sur les portails. Les notes positives ne sont ainsi pas les seules à apparaître sur le profil de l'entreprise. Il est donc indispensable de se référer aux commentaires et réactions de l'employeur, si la plateforme le permet.

Les inconvénients pour les candidats

Comprendre et manipuler : étant donné la quantité et la diversité d'information relatives à chaque entreprise, il est important d'analyser et de traiter le sujet en détail.

Information erronée : les fournisseurs des portails essaient de supprimer les faux commentaires, mais il est possible que d'anciens employés expriment leur frustration, ou à l'inverse que des personnes récemment promues laissent un avis positif. Dans les deux cas, cela peut ne pas refléter la vie quotidienne au sein de l'entreprise.

En savoir plus :