5 conseils pour gérer l’emploi du temps allemand

Les Allemands ont des plannings pour tout ! Ils sont toujours à l'heure, se plongent dans une tâche toujours à fond... et respectent les délais à n'importe quel prix. Voilà, une vision idéale ! La contrepartie de ce monde parfait où tout imprévu est sensé être sous contrôle, c'est que nos amis germaniques peuvent devenir très stressés et fortement inflexibles dès que le moindre retard s'annonce sur leur planning.
En Allemagne, le temps est linéaire.
Faisant partie des pays à culture monochronique selon Edward T. Hall, l'Allemagne est un pays où le temps est traditionnellement traité de façon séquentielle, il est fortement compartimenté et planifié. Divisant le temps en petites sections, les individus ont tendance à attribuer à chaque tâche une séquence de temps très précise et planifiée (du genre samedi matin 10:00-13:00h ménage). A la fin d'une tâche se trouve en générale l'objectif dont l'atteinte permettra de passer à la tâche suivante.
Autant dire que les Allemands aiment se concentrer sur une seule action à la fois sans oublier que dans l'idéal le traitement de chaque tâche est ciblé, conséquent et efficace. Il n'est donc pas surprenant que - malgré une certaine flexibilité due aux exigences de nos jours - cette culture fortement tournée vers l'approche monochronique essaye de privilégier un emploi du temps prédéfini et rigoureux, garant de leur efficacité. Ceci permet d'éviter toute interruption, qui serait une "perte de temps".
Cet emploi du temps minutieux laisse souvent très peu d'espace pour la spontanéité : le papotage à la machine à café ou le déjeuner prolongé à la française sont plutôt rares dans les entreprises allemandes. Néanmoins, cet emploi du temps précisément organisé remplit également une fonction à caractère social: le respect des délais est une preuve de compétence sociale d'un individu. Indépendamment de la situation, arriver à l'heure montre le respect et l'estime envers l'autre. En ne le faisant pas attendre, on le prend au sérieux, on le considère comme un partenaire à part entière et pendant une période de temps précise il est au centre de l'attention.
En France, la perception du temps est plus flexible.
Contrairement à la gestion monochronique du temps, en France - comme dans beaucoup de pays d'origine latine - le traitement du temps et des tâches est plus flexible. L'emploi du temps est plutôt une orientation globale, la flexibilité est une qualité et un petit retard fait rarement mal.
Dans les cultures polychroniques (Edward T. Hall) comme la France, la gestion simultanée des actions, la flexibilité face à l'imprévu et la créativité représentent la base de la productivité. Etant une culture dont l'esprit de responsabilité est énormément influencé par l'attention accordée aux personnes, un engagement provient rarement d'une planification prédéfinie mais en majorité des circonstances du moment présent ou des relations interpersonnelles.
La coopération franco-allemande est donc marquée de différences distinctes en termes de la gestion du temps, de l'organisation des tâches ou encore de la perception de la responsabilité. Afin de mieux gérer votre emploi du temps en Allemagne, voici nos cinq conseils :
- Respectez tout engagement (professionnel ou personnel) et efforcez-vous d'être à l'heure. Si vous risquez d'être en retard, informez votre interlocuteur.
- Respectez les ordres du jour et essayez d'accepter de traiter vos tâches de façon "séquentielle" au moins dans votre vie professionnelle. Vous découvrirez que cela peut avoir beaucoup d'avantages.
- Lors d'un rendez-vous, concentrez-vous sur une personne ou un sujet à la fois. Évitez les distractions et interruptions (p. ex. les appels téléphoniques) pour ne pas passer pour un malpoli.
- Fixez un rendez-vous quand vous désirez discuter d'un sujet précis. Ceci peut-être fait par un simple "J'aimerais discuter du sujet XYZ avec vous. Quand serait-ce possible ?"
- N'hésitez-pas à organiser des rendez-vous même hors du travail. Ceci permettra à votre interlocuteur de mieux gérer son emploi du temps.
Comparaison de l'emploi du temps en Allemagne et en France
Allemagne : monochronique | France : polychronique |
---|---|
Méthodique | Créatif |
Attention accordée aux tâches |
Attention accordée aux personnes |
Emploi du temps planifié et séquentiel |
Emploi du temps flexible et simultané |
Traitement d'une tâche à la fois |
Traitement de plusieurs tâches en même temps |
Planning prédéfini et ferme |
Planning à adapter en fonction de facteurs externes |
Concentration sur une tâche |
Adaptation des priorités en fonction des conditions du moment |
Les interruptions gènent la poursuite de l'objectif |
Les interruptions régulières sont source d'inspiration |
Les imprévus sont à éviter |
La flexibilité est une qualité |
Nous vous souhaitons bon courage pour vos découvertes outre-Rhin et vous rappelons "C'est l'exception qui confirme la règle !"
Plus sur le sujet :
- Edward T. Hall, Beyond Culture. 2003
- Olivier Meier, Managementinterculturel. Stratégie - Organisation - Performance 2010
- Jacques Pateau, Die seltsame Alchimie in der Zusammenarbeit von Deutschen und Franzosen, 1999
Constance Grunewald-Petschke, consultante interculturelle
www.xpat-abroad.com

