Formuler une lettre de motivation en allemand ou bien savoir s'exprimer en entretien en Allemagne n'est pas forcément une chose aisée. Parfois, en utilisant certains adjectifs allemands, vous vous tirez une balle dans le pied lors du processus de candidature sans vous en rendre compte. Il existe des formulations toutes faites pour la lettre de motivation, mais les recruteurs s'en lassent. Pour sortir du lot, vous devriez donc être un peu plus individuel et créatif, mais pas trop. Voici nos conseils de formulation pour utiliser les bons adjectifs en allemand dans votre candidature.

La lettre de motivation en Allemand | Le dossier de candidature en Allemagne | L'entretien d’embauche en Allemagne
Les 13 adjectifs à absolument éviter dans la candidature allemande

Nous sommes au regret de vous informer que ... Mais quelles sont les principales raisons des refus de candidature ? Pourquoi les vraies causes restent-elles parfois un mystère et comment utiliser cette expérience négative pour améliorer vos futures candidatures ? Les entreprises allemandes communiquent rarement la vérité, car cela pourrait avoir des conséquences juridiques. Alors, comment réagir en tant que candidat ? Outre les arguments fréquents de rejet, nous vous montrons comment corriger certaines erreurs dans votre candidature pour décrocher un emploi ou un stage en Allemagne.

La lettre de motivation en Allemand | Le CV allemand | Le dossier de candidature en Allemagne
Refus de candidature en Allemagne : les motifs les plus fréquents

Aujourd'hui, on trouve un nombre colossal de traducteurs en ligne. Certains sites spécialisés proposent leur service contre une somme d'argent. Mais il existe aussi de nombreux traducteurs en ligne gratuits, disponibles en quelques clics et qui peuvent traduire aussi bien quelques mots que des phrases, ou même des pages entières d'une langue à une autre. Mais auquel de ces traducteurs pouvez-vous vraiment faire confiance ? Et de quoi faut-il se méfier si vous en utilisez un pour traduire votre CV ou votre lettre de motivation du français vers l'allemand ?

La lettre de motivation en Allemand | Le CV allemand
Traduire la lettre de motivation et le CV en allemand en ligne

Les débuts sont toujours difficiles. Il en est de même pour les lettres de motivation lors d’une candidature pour un emploi en Allemagne.

La lettre de motivation en Allemand | Le dossier de candidature en Allemagne
Mieux introduire sa candidature : exemples pour la lettre de motivation en allemand

Ces dernières années, le terme de Soft-Skills (soziale Kompetenzen) est devenu omniprésent dans les offres d'emploi en Allemagne. Quels types de compétences se cachent sous cette appellation ? Et comment expliquer l'engouement massif des recruteurs allemands pour cette nouvelle notion ?

La lettre de motivation en Allemand | Le CV allemand | L'entretien d’embauche en Allemagne | Le dossier de candidature en Allemagne
Valoriser ses compétences sociales (soft skills) dans sa candidature en Allemagne

Lorsqu'il s'agit d'argumenter, les Allemands privilégient les éléments concrets sur lesquels il est possible de s'appuyer et affectionnent tout particulièrement les exemples précis tirés des expériences passées. Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation pour candidater à en Allemagne, vous avez tout intérêt à garder cette caractéristique en tête.

La lettre de motivation en Allemand | Le dossier de candidature en Allemagne
La formulation de votre lettre de motivation en Allemagne : exemples pour rester précis

Les entreprises allemandes peinent à évaluer les parcours scolaire et professionnel d'un candidat français qui a réalisé la majeure partie de ses expériences en France. Face à un CV bien rempli qu'ils ne parviennent pas à appréhender ou à déchiffrer correctement, les recruteurs d'outre-Rhin objecteront volontiers que vous êtes « überqualifiziert » (surqualifié) pour le poste à pourvoir. Rassurez-vous, ces craintes émises par les chargés de ressources humaines peuvent être facilement atténuées en suivant quelques conseils.

La lettre de motivation en Allemand | Le CV allemand | L'entretien d’embauche en Allemagne
Surqualifié pour un job ? Comment convaincre le recruteur allemand

Pour bien appréhender les offres d'emploi en Allemagne, il vous faudra tout d'abord essayer de comprendre les attentes des entreprises allemandes vis-à-vis du candidat. Ayez bien ceci en tête lorsque vous recherchez des annonces d'emploi, sinon vous risquez de mal saisir les éléments indiqués dans le descriptif de poste allemand. Voici nos conseils vous permettant de mieux vous familiariser avec les offres allemandes, de préparer votre CV pour y postuler et de prouver votre bonne compréhension lors de futurs entretiens d'embauche.

L'entretien d’embauche en Allemagne | La lettre de motivation en Allemand | Le CV allemand | Le dossier de candidature en Allemagne | Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne
Décrypter une offre d'emploi en allemand : les exemples à décoder

La lettre de motivation allemande figure en toute première page du dossier de candidature. Sachant que les recruteurs passent seulement entre 2 et 5 minutes sur chacun des dossiers et que plus de 50 % des candidatures reçues ne seront pas lues dans le détail, vous avez tout intérêt à prendre le plus grand soin à rédiger votre lettre de motivation. Nous vous dévoilons les conventions qui régissent la rédaction de ce type de document. L'idée est de rédiger une lettre concise et argumentée, avec à la clé, l'invitation à un entretien d'embauche en Allemagne.

La lettre de motivation en Allemand
Lettre de motivation allemande : règles et conseils pour la rédiger