Quel réseau social professionnel utiliser lors de votre recherche d'emploi en Allemagne ?
Actuellement à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles en Allemagne, vous songez utiliser les réseaux sociaux à cet égard ? Xing et LinkedIn sont les deux principales plateformes en ligne utilisées à des fins professionnelles en Allemagne. Oubliez Viadeo, qui n'est présent qu'en France ! Xing ou LinkedIn, quel réseau social utiliser pour trouver un emploi en Allemagne ?
L’utilisation efficace des réseaux sociaux professionnels en Allemagne
L'internaute qui s'inscrit sur Xing et LinkedIn uniquement pour consulter les offres d'emploi publiées par les autres membres pourra se contenter de la fonction Recherche installée sur le site. Mais pour une utilisation avancée et plus efficace de la plate-forme, il est conseillé de bâtir et d'entretenir son propre réseau de manière active.
Les conseils à suivre pour une présence réussie sont les suivants :
- Un profil sur lequel apparaissent des mots-clés
- La mention précise du domaine professionnel souhaité
- Un usage actif des réseaux
- Un engagement dans les groupes correspondant au poste convoité
- Un élargissement du réseau selon des critères bien définis
- Un entretien du réseau déjà existant
Connaissez-vous l’intitulé du métier que vous exercez ?
La question peut sembler étrange et la plupart d'entre vous répondra par l'affirmative sans hésiter. Et pourtant, il n'est pas forcément simple de déterminer précisément le poste que vous occupez actuellement ou celui que vous convoitez. En effet, l'intitulé des jobs évolue aussi vite que les tâches qui les composent.
Par exemple, un candidat qui recherche un emploi en Allemagne dans le domaine de la comptabilité aura tout intérêt à inscrire le mot clé Accounting sur son profil. Pour vous mettre à jour sur les intitulés actuellement employés en allemand selon le domaine professionnel, vous pouvez jeter un œil au lien suivant : BIZ Medien-Berufsfelder
Comment rechercher et trouver des employeurs allemands sur les réseaux sociaux ?
Vous recherchez un emploi en Allemagne ou dans un pays germanophone ? Alors privilégiez l'allemand Xing. En revanche, si vous souhaitez trouver une activité à l'international, votre choix devrait se porter sur LinkedIn.
Selon ses propres chiffres, le réseau Xing compterait actuellement plus de 7 millions d'inscrits, tandis que LinkedIn affirme enregistrer plus de 225 millions de membres, ce qui fait de lui le premier réseau professionnel du monde.
Qu'il s'agisse de l'un ou l'autre de ces réseaux, les professionnels y sont nombreux ! Mais la popularité de ces plateformes ne garantit pas à elle seule le succès du candidat dans sa course à l'emploi.
Les 5 éléments pour choisir le réseau social professionnel idéal en Allemagne
- Le site de l'employeur convoité renvoie-t-il sur un réseau social ? Si oui, lequel ?
- Sur quels réseaux les entreprises qui vous intéressent sont-elles présentes et actives ?
- Sur quels réseaux les employés et cadres dirigeants de l'entreprise visée sont-ils inscrits ?
- Quel réseau héberge les groupes de discussions traitant de votre activité professionnelle ?
- Combien de temps pouvez-vous investir dans ces réseaux sociaux ?
Interagir intelligemment sur Xing ou LinkedIn
Les salariés ou demandeurs d'emploi en Allemagne qui utilisent activement le réseau Xing se plaignent fréquemment des spams qui inondent leur boîte e-Mails. Certes, il ne s'agit pas de spams traditionnels envoyés à des fins commerciales, mais plutôt de dizaines de messages (demandes de mise en contact, liens, notifications) transitant via le réseau qui ne sont malheureusement d'aucune utilité.
Si vous êtes à la recherche d'un poste en Allemagne, vous allez devoir passer outre ces inconvénients. De nombreux utilisateurs de Xing se disent agacés par les demandes de mise en contact incessantes et se montrent plutôt sceptiques dès qu'un membre inconnu les sollicite. Pour vous démarquer de la masse des spameurs, vous devez soigner votre profil et vos interventions.
Vos contributions doivent :
- être concrètes et intelligentes
- amener une nouvelle perspective et éclairer des aspects obscurs
- fournir des informations utiles aux autres membres
- rendre compte de vos compétences sans pour autant donner aux autres inscrits l'impression que vous cherchez à faire votre pub
- saluer la qualité du travail des autres membres
Bien sûr, il faut également prendre directement contact avec les professionnels qui vous intéressent et penser ensuite à soigner ces relations virtuelles au fil des mois.
Combien de temps êtes-vous prêt à investir dans l'utilisation des réseaux sociaux ?
Si vous constatez que l'employeur allemand de vos rêves évolue sur LinkedIn, c'est sur ce réseau-là que vous devez vous inscrire et vous concentrer. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous créer également un compte sur Xing. Mais ne négligez pas le premier réseau au profit du second.
Choisissez votre réseau selon vos critères de recherche d’emploi
Sélectionner le réseau qui assurera votre présence professionnelle en ligne relève d'un choix personnel. L'ensemble des astuces et conseils prodigués dans cet article ne constitue qu'une simple base à partir de laquelle vous pouvez fonder vos recherches et élaborer votre stratégie. Il ne s'agit aucunement de règles à appliquer à la lettre.
Si l'entreprise allemande qui vous attire est active sur l'un de ces deux réseaux, c'est sur celui-là qu'il faut soigner votre présence, même si vos amis ou collègues vous conseillent la seconde plate-forme. C'est votre recherche d'emploi, pas la leur !
En savoir plus :