Connexion-Emploi

Die führende deutsch-französische Jobbörse

Salaires et rémunérations à Berlin comparés au reste de l'Allemagne

Salaires et rémunérations à Berlin comparés au reste de l

D’après une étude récente de Stepstone (Gehaltsreport 2019 für Fach- und Führungskräfte), les salaires en Allemagne varient non seulement en fonction de votre niveau d’études, du poste que vous occupez, de votre sexe mais surtout en fonction du Bundesland dans lequel vous résidez et travaillez. Il y a entre autres une différence notable entre les salaires à Berlin et dans le reste de l’Allemagne.

Après avoir clarifié ce qu’est un salaire moyen et comment on le calcule, nous vous indiquerons les domaines qui rémunèrent le mieux dans la capitale et ferons un point sur l’évolution des salaires à Berlin.

1. Calcul du salaire moyen

Le salaire moyen permet de se faire une idée du salaire que l’on peut gagner en exerçant une activité spécifique. Il ne faut pas perdre de vue que plus vous allez prendre de critères en compte (tels que par exemple le niveau d’études, le domaine d’activité, le Bundesland…) plus votre estimation pourra être précise ; cependant cela restera une simple estimation qui vous permettra d’évaluer votre situation.

Pour calculer un salaire moyen sur tout un pays ou une région, on prend en général en compte les salaires bruts et les revenus perçus par l'ensemble des travailleurs : sont comprises aussi bien les rémunérations des employés que celles des directeurs d‘entreprise, des fonctionnaires et des personnes occupant un emploi mineur ou un mini-job (primes -Noël, congés payés- incluses).

Estimation de salaire personnalisée et gratuite

2. Les salaires en Allemagne

D’après une étude récente publiée par Stepstone, les cadres (Führungskräfte) reçoivent un salaire plus intéressant en Hesse, en Bavière ainsi que dans le Bade-Wurtemberg. Le montant moyen du salaire d’un cadre en Hesse est de 65 296 euros par an, de 62 172 euros en Bavière et de 62 375 euros dans le Bade-Wurtemberg. Cependant, il n’est que de 54 247 euros à Berlin.

Selon un article publié sur le site du Staufenbiel Institut (Top Ten: Gehälter nach Städten), les rémunérations se révèlent plus conséquentes : 15 % de plus à Munich (Bavière), de 14,6 % de plus à Francfort sur le Main (Hesse) et de 12 % de plus à Stuttgart (Bade-Wurtemberg).

Ces chiffres reflètent les disparités économiques qui fragmentent la République fédérale d'Allemagne, marquée par une industrialisation très forte dans les Länder du Sud et plutôt éparse dans les nouveaux Länder de l'Est.

Les industries pharmaceutique, chimique et automobile allemandes sont les secteurs qui offrent les meilleures rémunérations. Leurs sièges se situent principalement dans les trois régions précédemment citées.

3. Les salaires à Berlin

Berlin accueille quant à elle de nombreuses PME allemandes spécialisées dans le domaine des services (gastronomie, artisanat, santé, publicité et marketing...), secteur au sein duquel les salaires sont moindres.

Berlin est aussi la métropole des start-up, cependant ces «microstructures» sont des entreprises naissantes et n’ont pas, elles non plus, la possibilité de payer des salaires particulièrement élevés.

Toutefois, les salaires à Berlin tendent à augmenter. Selon le Gehaltatlas, ils ont augmenté de 0.9 % par rapport à 2018.

Avec un salaire moyen de 42 525 euros par an, Berlin se positionne à la 9ème place sur 16 Länder.

De plus, Berlin fait partie des 3 Länder dans lesquels la différence de salaire entre les hommes et les femmes se fait le moins sentir ; elle est d’environ 19,3 %.

10 métiers avec les meilleurs salaires à Berlin

4. Les domaines qui rémunèrent le mieux

Dans la capitale, le salaire moyen s’élève à 3 112 euros par mois.

Voici les 10 métiers qui rapportent le plus à Berlin :

  1. Directeur des ventes : salaire moyen 5 761 euros
  2. Visiteur médical : salaire moyen 5 166 euros
  3. Gestionnaire de risques : salaire moyen 4 882 euros
  4. Conseiller fiscal : salaire moyen 4 847 euros
  5. Avocat : salaire moyen 4 394 euros
  6. Conseiller d’entreprise : salaire moyen 4 394 euros
  7. Chargé de projet technique : salaire moyen 4 355 euros
  8. Ingénieur de développement : salaire moyen 4 299 euros
  9. Directeur de filiale : salaire moyen 4 248 euros
  10. Chargé de projet IT : salaire moyen 4 211 euros

Médias, culture, tourisme et technologie médicale, sont des domaines attirants mais qui offrent en général des rémunérations moindres.

Le salaire moyen d’un serveur en Allemagne est de 1 889 euros, un employé dans une entreprise de production allemande gagne en moyenne 2 590 euros et un artisan 1 870 euros par mois.

En savoir plus :