Die führende deutsch-französische Jobbörse

Anzeige schalten ab 490 € Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Certificat de stage en Allemagne : contenu et modèles

Certificat de stage en Allemagne : contenu et modèles

Dans de nombreuses entreprises allemandes, il revient souvent aux stagiaires de rédiger leur propre certificat de stage (Praktikumszeugnis). Rien de bien difficile, à condition de connaître le contenu de ce document.





Rédiger son certificat de stage en allemand soi-même

Outre-Rhin, il n'est pas rare que les stagiaires aient pour tâche la rédaction de leur propre Praktikumszeugnis. Si vous devez - en fin de stage - vous plier à l'exercice et que vous vous sentez hésitants sur certains points, vous pouvez aisément consulter votre superviseur afin d'obtenir conseils et astuces.

"Je m'efforce de formuler au mieux mon certificat, mais j'ai besoin de votre aide."

Voilà une façon de faire comprendre à son responsable qu'un coup de pouce serait le bienvenu, explique Jürgen Hesse, conseiller spécialisé dans les évolutions de carrière à Berlin.

Il peut également s'avérer intéressant de s'entretenir avec les stagiaires précédents sur la question. Ceux-ci accepteront éventuellement que vous preniez pour modèle le rapport qu'ils ont eux-mêmes rédigé. S'il se révèle impossible d'entrer en contact eux, rassurez-vous, on peut trouver de précieux renseignements dans les nombreux ouvrages traitant du sujet ainsi que sur la toile.





Le contenu du certificat de stage en Allemagne et exemples de formulation

Voici les points importants du Praktikumszeugnis, selon Jürgen Hesse.

Le titre : Tout certificat de stage doit comporter un titre, par exemple Praktikumszeugnis.

Durée du stage : Le document débute par une première formule "Herr oder Frau XY aus XY war vom 1. Juni bis zum 1. Dezember bei uns als Praktikant beschäftigt."
Ce qui pourrait être traduit en français par "Monsieur ou Madame XY résidant à XY a effectué un stage chez nous du 1er juin au 1er décembre".

Description des tâches : Le deuxième paragraphe correspond à une description détaillée des missions qui vous ont été confiées. Attention, on évite de mentionner les tâches peu significatives (les allers-retours à la photocopieuse par exemple).

Évaluation du comportement : Dans le troisième paragraphe, c'est le comportement du stagiaire qui est évalué. Il s'agit ici des rapports entretenus avec les collègues, les collaborateurs extérieurs et la place qu'il a acquise au sein de l'équipe.

Remerciements et formule de politesse : Les remerciements arrivent au quatrième et dernier paragraphe du Praktikumszeugnis. Ils doivent être adressés au stagiaire envers lequel on exprime généralement une certaine gratitude pour le travail fourni au sein de l'entreprise. Vous devez donc vous remercier vous-même, pour la forme ! Il est également d'usage de profiter de cet espace pour souhaiter au stagiaire un franc succès dans sa vie professionnelle à venir.

Voici des modèles pour formuler votre Praktikumszeugnis vous-même, mais aussi des exemples pour comprendre les différentes évaluations suite à votre stage :

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter notre article pour trouver la formule de courtoisie qui conclura votre certificat la plus adaptée.

Voici les conseils vidéo de nos experts pour comprendre les certificats de travail en Allemagne




En savoir plus :