Die führende deutsch-französische Jobbörse

Anzeige schalten ab 490 € Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Comment apprendre l'allemand et progresser rapidement

Comment apprendre l'allemand et progresser rapidement

Prendre des cours d'allemand ou suivre une formation est un moyen efficace pour s'initier à la langue de Goethe. Cependant, il existe de nombreux moyens peu coûteux voire gratuits pour appuyer votre démarche. Nous avons listé les possibilités pour vous immerger efficacement dans la langue et l'environnement franco-allemand.

La maîtrise de l'allemand est très importante pour éviter les faux-pas avec nos voisins germanophones. Les méthodes les moins chères sont les plus efficaces pour apprendre l'allemand ! Celles-ci reposent notamment sur votre volonté et ténacité.

1. La recherche de partenaire tandem pour pratiquer l'allemand
2. Utiliser les droits de son compte formation (CPF) pour financer les cours d'allemand
3. Les dictionnaires français / allemand en ligne pour vous faciliter la tâche
4. La presse et l'audiovisuel en Allemagne pour tester votre compréhension
5. Effectuer un séjour en Allemagne et pourquoi pas tomber amoureux ?
6. Apprendre l'allemand de manière ludique





1. La recherche de partenaire tandem pour pratiquer l'allemand

Les échanges linguistiques (Sprachaustausch, Sprachtandem) vous permettront, gratuitement, de discuter avec des Allemands. Le principe est simple : chacun échange dans sa langue maternelle pour faire progresser l'autre.

Avez-vous déjà testé les groupes franco-allemands sur Facebook et pris contact avec des Allemands souhaitant pratiquer la langue française ? Ou alors via forum, chat ou e-mail sur :





2. Utiliser les droits de son compte formation (CPF) pour financer les cours d'allemand

Le CPF (Compte Personnel de Formation) vous permet en tant que salarié de bénéficier d'heures de formation pendant votre carrière professionnelle. Plus de 25 millions de personnes en France ont droit au CPF, que vous soyez salariés du secteur privé ou publique (fonctionnaires ou contractuels), travailleurs indépendants ou en recherche d'emploi.

Le compte est utilisable à condition de choisir un parcours de formation qui vous permet d'obtenir une certification en fin d'apprentissage.

Le nombre d'heures, que votre CPF vous permet d'obtenir, se calcule simplement. À raison de 24h de formation par an, vous pouvez attendre le palier maximum des 120h de formation en seulement 5 années d'exercice professionnelle. Vous pouvez effectuer une demande de formation CPF ici : Je consulte et j'utilise mes droits pour la formation.

Vous pouvez effectuer un audit linguistique d'allemand avant de choisir une formation pour évaluer votre niveau d'allemand et déterminer le nombre d'heures nécessaires.

À noter que Pôle Emploi peut également vous aider à financer certaines heures manquantes.





3. Les dictionnaires français / allemand en ligne pour vous faciliter la tâche

Il existe de nombreux dictionnaires en ligne que vous pouvez utiliser pour effectuer des traductions ou trouver les bons équivalents :

  • Larousse : cette base de données importante, vous permet de faire des traductions facilement
  • Pons : dictionnaire français-allemand avec synonymes et prononciation exacte
  • Leo : dictionnaire franco-allemand en ligne et forum pour trouver la traduction la plus juste
  • bab.la : contrairement aux autres dictionnaires en ligne, les définitions sont accompagnées du contexte, afin d'aider les utilisateurs à trouver la traduction appropriée





4. La presse et l'audiovisuel en Allemagne pour tester votre compréhension

Vous pouvez lire la presse allemande et sélectionner des articles d'actualité en les traduisant quotidiennement, comme par exemple :

Le fait d'écouter ou entendre l'allemand, permet à se familiariser avec la langue ainsi que de progresser rapidement, non seulement au niveau de la prononciation, mais aussi au niveau du vocabulaire :





5. Effectuer un séjour en Allemagne et pourquoi pas tomber amoureux ?

Bien entendu, apprendre l'allemand sur place permet de progresser le plus rapidement. Nous vous suggérons vivement, dans la mesure du possible, de vous couper de tout sauf de l'allemand. Voici quelques conseils de Romain : Un séjour linguistique en Allemagne ?

Tomber amoureux d'une Allemande ou d'un Allemand reste la méthode la plus efficace. Elle comporte bien évidemment des risques, mais vous n'oublierez pas de sitôt la langue de Goethe ! Nous vous recommandons de vous initier aux cours de dragues en Allemagne, ce qui peut être aussi déconcertant que l'apprentissage de l'apprentissage de la langue...





6. Apprendre l'allemand de manière ludique

Pour développer le bilinguisme, les deux départements alsaciens, la région Grand Est et leurs nombreux partenaires français et allemands ont développé une application, Avenkraft, permettant aux jeunes d'apprendre l'allemand et / ou le français de manière ludique.

En savoir plus :