Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

S'expatrier en couple en Allemagne : soutien, aides et conseils

S'expatrier en couple en Allemagne : soutien, aides et conseils

On se rend de plus en plus compte que l'expatriation génère souvent des problèmes dans le couple qui vont d'une simple rupture passagère de communication à des situations plus lourdes qui peuvent mener à une séparation voire un divorce. Constance Grunewald-Petschke, ancienne conjointe d'expatrié, en témoigne. Elle évoque son expérience personnelle et donne des conseils aux expatriés et aux entreprises pour réduire le taux d'échecs des expatriations en Allemagne ou à l'étranger.



Le soutien aux conjoints d'expatriés est-il différent de celui des expatriés

1. Le soutien aux conjoints d'expatriés est-il différent de celui des expatriés ?

Selon mon expérience, la réponse est oui ! Des études pertinentes ont montré que plus de la moitié des missions à l'étranger échouent par manque de satisfaction du côté de l'expatpartner. La raison majeure est que celui-ci fait face à des défis complètement différents de ceux des employés envoyés en mission.

Effectivement, le soutien apporté par les entreprises est plutôt focalisé sur les besoins de leur salarié au détriment de la famille de celui-ci. Une affectation à l'étranger apporte souvent une profonde rupture à l'identité de l'expatrié, et en particulier pour sa famille accompagnatrice.

Souvent, le partenaire de l'expatrié rencontrera des difficultés lors de la poursuite de sa carrière professionnelle à l'étranger. Au-delà, nombreux sont les conjoints qui doivent lutter avec leur nouveau statut social. Quand ils passent soudainement d'un poste de directeur des ventes bien rémunéré à un "accompagnateur" sans revenu, cela peut entraîner une perte d'affirmation et de confiance en soi.

D'autres raisons aboutissant à l'insatisfaction : la perte d'un environnement social et familier ou même le choc culturel qui est souvent vécu de manière plus intense par le partenaire qui suit le conjoint, que par l'expatrié actif.

Les partenaires expatriés se sentent mal à l'aise dans le nouvel environnement et échouent couramment non seulement sur le plan de l'intégration à l'étranger, mais aussi sur le plan conjugal.


2. Comment prendre conscience du danger pour le couple ?

J'ai été témoin de plusieurs cas où la mission à l'étranger ou bien la relation conjugale a finalement échoué. Parfois même les deux. Une mission à l'international engendre généralement pour l'employé envoyé en mission bien plus d'heures pour son intégration, plus d'engagement et beaucoup d'énergie.

Parfois, travailler à l'étranger nécessite bien plus de volonté à se déplacer qu'il n'en faudrait avoir dans la société d'origine. Cela peut se faire ressentir au détriment de la famille et des loisirs.

Si les deux partenaires ne sont pas conscients des conséquences significatives avec tous les risques et compromis qu'une telle décision engendre au niveau familial, alors cela devient dangereux.



Comment s'expatrier en Allemagne sans mettre les pieds dans le plat

3. Comment s'expatrier en Allemagne sans mettre les pieds dans le plat ?

Il faut se débarrasser des stéréotypes tels que : "Les Allemands sont comme ça"... Ce ne sont que des clichés et des préjugés. Vos collègues allemands les ressentent de manière subliminale.

Essayez de vous en libérer, d'aller à la rencontre de la culture germanique ouvertement et d'en prendre conscience : il n'y a pas que des cultures, chaque personne est différente !

Il vous faudra également faire preuve de curiosité. Vous êtes Français et invité par des Allemands ? Alors demandez à vos hôtes quelles sont leurs particularités culturelles, intéressez-vous au pays et à ses habitants, montrez votre admiration et votre estime.

Rien ne remplit davantage votre cercle social en Allemagne que de pouvoir vous expliquer les particularités de leur pays. Vous pouvez encore améliorer cela en commençant tout de suite à apprendre quelques mots en allemand. Les erreurs ne font que rendre plus humain.

Essayez aussi de trouver des points communs, pas seulement des différences ! C'est précisément ce qui constituera la base principale pour créer des contacts : la confiance mutuelle. Bien sûr, il est important de connaître et d'éviter les pires maladresses. Mais au final, il s'agit d'accueillir l'étranger et ainsi d'élargir ses horizons.


4. Existe-t-il des aides pour les expatriés ?

Oui, des programmes d'agences de relocation proposent par exemple plusieurs modules, qui accompagnent les participants sur six mois au maximum lors de leurs séjours à l'étranger. Ces modules aident entre autres à :

  • se préparer au séjour

  • se familiariser dans le pays d'accueil

  • mieux comprendre le mode de vie sur place

Lors de ces trois modules, le participant est accompagné via une plateforme en ligne, au travers des différents instants de sa vie qui le déstabilisent lors de son séjour. Certains programmes s'occupent également de la sensibilisation interculturelle, tels que les guides préparatoires classiques.

Ces agences s'occupent activement du bien être du conjoint expatrié, que ce soit au niveau personnel, familial ou encore professionnel. Les participants reçoivent ainsi un enseignement pour promouvoir leur carrière professionnelle dans le pays d'accueil, et ce de manière ciblée.

Par ailleurs, ils pourront acquérir des connaissances pertinentes sur le sujet et bénéficier de listes de contrôle et des tutorats d'entraînements déjà éprouvés sur le terrain.

Au début et à la fin, le participant reçoit des entraînements en ligne réalisés selon son programme : soit en session de groupe, soit en session individuelle. Et pour les petits et grands défis de la vie quotidienne, les participants disposent souvent de forum qui rassemble une communauté mondiale d'expatriés expérimentés, accessible 24 heures sur 24, tout au long de leur période à l'étranger.



Le bénéfice de ce type de coaching pour les entreprises est-il quantifiable

5. Le bénéfice de ce type de coaching pour les entreprises est-il quantifiable ?

Les avantages pour l'entreprise dépendent évidemment de nombreuses variables et sont généralement très difficiles à quantifier. Cependant, de récentes études prouvent qu'il existe une corrélation entre bénéficier le soutien professionnel et accomplir sa mission à l'étranger avec succès.

Il faut considérer qu'une mission échouée coûte au minimum le salaire annuel de l'employé envoyé à l'entreprise. Le bénéfice dû à un soutien fondé sur le besoin du partenaire de l'envoyé est alors évident.


6. Quel est le retour d'expérience des conjoints expatriés ?

L'enseignement en ligne individuel de la part d'une communauté mondiale enregistre un grand succès, pour l'entreprise et pour l'expat partner. Ce programme développé par des experts interculturels donne de la crédibilité ainsi que de la confiance et permet de fournir l'aide dont ont réellement besoin les partenaires d'expats.

L'agence de relocation recueille à chaque fin de module les retours et commentaires de ses participants. Cela donne d'une part, une vision globale de la satisfaction des participants et permet d'autre part, d'adapter à tout moment le programme en fonction des besoins fluctuants.

En savoir plus :