Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

10 conseils pour décrocher un job avec les recruteurs allemands

10 conseils pour décrocher un job avec les recruteurs allemands

Certains candidats franco-allemands peuvent être perdus en créant leur profil sur des réseaux comme Xing ou LinkedIn. Ils sont alors sans cesse contactés par des inconnus, des recruteurs ou Talent Acquisition Managers cherchant la perle rare pour leur entreprise. Mais pourquoi en avoir peur ? Avec de bons aiguillages, les cabinets de recrutement peuvent se révéler très utiles. Il ne pas faut pas les négliger. Voici nos 10 conseils pour mettre à profit les chasseurs de tête qui vous contactent.



Être clairement positionné sur le marché de l’emploi allemand

1. Être clairement positionné sur le marché de l’emploi allemand

Votre profil doit contenir votre formation, vos compétences, vos expériences et même les résultats que vous avez pu obtenir. Tout cela doit être le plus concret possible. C’est ainsi que votre place sur le marché du travail en Allemagne sera claire.

De la même manière, vos objectifs doivent être exprimés clairement :

  • Que voulez-vous faire ?
  • Quels types d’entreprises appréciez-vous ?
  • Pourquoi souhaitez-vous déménager dans une ville, en particulier en Allemagne ?
  • Que voulez-vous obtenir grâce à votre travail ?

Sans oublier de préciser si vous voulez rester où vous êtes, quel salaire vous souhaitez avoir, d’où l’importance d’estimer votre salaire allemand au préalable. Votre profil doit donc pouvoir être lu vite et simplement.

Votre formation et expérience doivent tenir en deux lignes, suivies de vos compétences complémentaires et de vos souhaits (consultez nos informations concernant l’équivalence des diplômes avec l’Allemagne). Et pas plus.

La principale difficulté réside dans le fait de se perdre dans des détails et des souhaits trop approfondis. En toute honnêteté, vous avez une qualité principale, car vous êtes avant tout à votre aise dans un domaine précis. Il faut que l’on trouve votre profil par rapport à ce domaine. Si quelqu’un souhaite profiter de votre expertise dans un autre domaine, il vous le proposera de lui-même. Privilégiez plutôt la spécialisation, et montrez dans votre présentation ce que vous savez faire de mieux.


2. Être visible pour les chasseurs de tête (Headhunter) et recruteurs allemands (Personalvermittler)

Afin d’attirer l’attention des recruteurs, il faut évidemment se préoccuper de la bonne visibilité de votre profil. Pour cela, il faut montrer son expertise, que ce soit par exemple sur des réseaux sociaux ou sur des portails et sites emploi allemands.

En entrant sur le marché du travail, et plus encore lorsqu’on est étudiant, il est bien sûr difficile de défendre immédiatement une expertise dans un domaine. Il y a cependant des possibilités pour cela.

Vous pouvez par exemple vous présenter à de nombreuses réunions ou conférences dans votre domaine, en participant à l’appel à papiers, ou même en soumettant des contributions. Cela augmente vos possibilités d’être appelé plus tard à présenter vous-même un thème. Vous pouvez aussi créer un blog sur votre domaine d’expertise, ou écrire des tribunes dans un blog spécialisé déjà reconnu.

Enfin, vous devez garder à jour vos profils sur des canaux comme Xing et LinkedIn, de sorte à avoir une présence suffisante pour augmenter la probabilité d’être repéré. À ce titre, des sites comme Monster et Absolventa sont aussi très utiles en Allemagne.



Apprendre à comprendre les recruteurs en Allemagne

3. Apprendre à comprendre les recruteurs en Allemagne

Les chasseurs de tête en Allemagne occupent une fonction essentielle dans les fonctions dirigeantes d’une entreprise.

Même si vous êtes abordé par quelqu’un de façon très informelle et assez peu professionnelle, ou qu’il pose des questions qui semblent inadaptées, regardez de plus près votre interlocuteur :

  • A-t-il une bonne réputation ?
  • Est-il considéré comme de bon conseil ?

Ensuite, vous pouvez choisir de rester en contact, ou de passer à autre chose et d'attendre d’être recommandé à quelqu’un d’autre.


4. Aller parler aux recruteurs !

Faites vous-même la démarche de chercher de bons cabinets de recrutement. Il y en a de très nombreux sur le marché du travail, et ils sont souvent spécialisés sur un domaine en particulier.

Même les plus gros cabinets ont des branches spécialisées en interne. Ce sont eux qui peuvent vous donner les meilleurs conseils par rapport à votre profil et vous fournir des opportunités d’évolution. Jetez également un coup d’oeil vers les agences d’intérim pour augmenter le réseau d’employeurs locaux.



Garder le contact

5. Garder le contact

Si quelque chose change dans votre vie professionnelle, par exemple si vous changez de position au sein de l’entreprise ou si votre salaire est augmenté, parlez-en avec "votre" recruteur.

Il faut également organiser des rencontres en personne régulièrement. Cela permet de clarifier bon nombre de questions sans prise de tête.


6. Être souverain lors de la prise de contact

C’est-à-dire qu’il faut se comporter en étant le plus succinct et discret possible lorsqu’un recruteur vous contacte.

Lors d’un premier appel, il suffit de convenir d’un rendez-vous téléphonique, qui pourra ainsi avoir lieu dans un moment plus privé. Échangez simplement vos numéros. Il n’en faut pas plus, cela ne serait pas professionnel.

S’il s’agit d’une demande sur un réseau social comme Xing ou LinkedIn, alors répondez rapidement et poliment. Mieux, vous pouvez appeler vous-même brièvement. Même si vous déclinez cette demande, cela peut déboucher à l’avenir sur une prise de contact précieuse.


7. Être prêt pour le premier échange et les suivants

Une fois de plus, faites le point sur votre profil et vos objectifs :

  • Qu’est-ce que vous pouvez apporter à une entreprise ?
  • Jusqu’où voulez-vous aller ?

Vous devez être capable de poser un cadre précis sur vos possibilités comme au moment de signer votre contrat de travail : délai de préavis, salaire, compléments (congés, primes, etc.). Il est important pour vous de demander aussi si ce conseiller a déjà un mandat de son client.

Restez calme au téléphone et écoutez bien les propositions du recruteur. Même si vous ne songez pas à un changement d’emploi dans l’immédiat, un entretien très court peut se révéler instructif. Vous aurez au moins noué un contact avec ce recruteur. Vous pouvez même peut-être lui conseiller quelqu’un d’autre par rapport à cette offre.

Voici les conseils vidéo de nos experts du recrutement franco-allemand, Eurojob-Consulting

8. Répondre franchement et honnêtement

Pas à pas, vous allez devoir vous mettre d’accord sur des points importants. Le recruteur voudra savoir quelle expérience vous avez exactement, si vous avez déjà été responsable d’un service, du point de vue disciplinaire ou dans la conduite du travail, si vous savez gérer un budget.

Il s’agit d’avoir un échange honnête pour que le recruteur puisse vous conseiller à partir d’une évaluation réaliste. Ce n’est que comme cela qu’il pourra remplir son rôle. Il faut l’accepter, même si vous n’être pas encore tout à fait son client.


9. Faire confiance à son évaluation

Un conseiller est capable d’évaluer au plus près ses clients. Par conséquent, il faut faire confiance à son jugement lorsqu’il estime que vous n’êtes pas en position de convoiter un emploi. Si un poste est potentiellement accessible pour vous, voyez alors avec lui la démarche à suivre pour y parvenir.



Rester pro

10. Rester pro

Lorsque vous recevez la fiche de poste ou des informations sur l’employeur concerné, évaluez sérieusement si ce job et cette entreprise peuvent vous convenir et valent le coup d’une expatriation vers l’Allemagne.

Essayez aussi de savoir si vous remplissez toutes les exigences pour le poste. Si la fiche de poste vous convient au deux-tiers minimum, alors vous pouvez postuler. Faites-le ensuite à la fois rapidement et sérieusement.


(Bonus) Mettre en avant les compétences linguistiques

Lorsque vous cherchez un travail entre la France et l’Allemagne, n’hésitez pas à faire valoir vos compétences dans les deux langues auprès du recruteur. C’est un atout considérable dont il ne faut pas hésiter à vanter les mérites, comme le précise Jérôme Lecot, recruteur franco-allemand chez Eurojob-Consulting :

"Les candidats qui parlent parfaitement allemand, français et anglais sont rares. Il est très important pour une agence de recrutement de pouvoir situer d’entrée de jeu l’expérience professionnelle et le niveau de langue d’un candidat grâce à son CV. Il vaut donc mieux mettre en avant les langues parlées dès le titre du CV. Pour bien témoigner de ce niveau, pensez aussi à indiquer si vous avez une certification et la date à laquelle celle-ci a été accomplie.

Enfin, ne négligez pas les expériences que vous pouvez avoir dans le travail avec des Français ou des Allemands. Cela témoigne de compétences interculturelles qui pourraient manquer à d’autres candidats."

En savoir plus :