Connexion-Emploi

Die führende deutsch-französische Jobbörse

10 conseils pour augmenter son salaire net en Allemagne

10 conseils pour augmenter son salaire net en Allemagne

Les impôts sont prélevés à la source en Allemagne et le fait d'effectuer une déclaration d'impôts permet de récupérer une partie de ceux-ci. Ensuite, contrairement à la France par exemple, la couverture en cas d'incapacité de travail et les complémentaires retraite ne sont pas automatiquement prélevées sur le brut. La somme des prélèvements sociaux et impôts en Allemagne étant proche de 42% du salaire brut. Voici quelques astuces permettant d'optimiser votre ratio net/brut allemand.

Abattement pour les frais kilomètriques

Il est possible de faire inscrire un Freibetrag sur votre Lohnsteuerkarte pour une déduction immédiate des frais de trajet domicile-travail : la distance séparant votre lieu de travail de votre domicile peut être déduite de vos revenus à hauteur de 30 centimes du kilomètre.


Calculer le rapport salaire brut / net en Allemagne


Changement d’assurance santé en Allemagne

Il est possible sous certaines conditions de quitter le système d’assurance santé publique par répartition pour passer en assurance santé privée : pour un célibataire en bonne santé, passer dans le système de santé privé peut permettre de payer moins cher que dans le système publique tout en profitant d'une meilleure couverture. Attention néanmoins aux implications long terme d'un tel choix, faites-vous conseiller avant de prendre une décision.

Investissement en immobilier locatif classé en Allemagne

Investir dans l'immobilier locatif classé monument historique en Allemagne permet de diminuer la charge d'impôts, voire de l'annuler : acheter un appartement peut se faire avec un apport de quelques milliers d'Euro. Les frais de rénovation sont alors deductibles des revenus imposables sur une durée de 12 ans. Cette solution est valable si vous restez imposable une douzaine d’années outre-Rhin.

Abandon du système de retraite publique obligatoire par répartition

Pour les cadres dirigeants, vous pouvez vous faire libérer de l'obligation de cotiser au système de retraite publique : ceci est possible si vous occupez un poste de responsable d'une entité tout en ayant une grande indépendance au sein d'une entreprise. Il peut néanmoins être pertinent de continuer de payer de manière volontaire un montant de base auprès de la Deutsche Rentenversicherung - L’assurance Pension allemande.


Consulter les informations concernant l'assurance volontaire en Allemagne


Changement de votre classe d’impôts allemande

Le fait de se marier avec une personne n'ayant pas ou peu de revenus permet d'augmenter sensiblement le salaire net. Point à considérer si vous misez sur la perennité de l’affinité que vous avez pour cette personne et que cette dernière a des revenus actuels et potentiels bien moins élevés que les vôtres.

Travailler dans un pays, habiter dans un autre

Prendre le statut de travailleur frontalier en habitant à l'étranger tout en travaillant en Allemagne : le taux d'imposition des pays frontaliers est en général plus faible que celui de l'Allemagne.


Voir les informations utiles sur le statut de frontalier


Travailler sous le statut de détaché

Il est possible de négocier un contrat de détaché en Allemagne où le salaire net cible est fixé et où les impôts sont pris en charge par l'employeur.

Changer la nature de ses revenus

Devenir actionnaire de votre société, réduire le salaire brut imposable soumis aux charges sociales et vous faire rémunérer sous forme d'actions ou de dividendes.

Vivre dans un paradis fiscal

Passer plus de la moitié de l'année hors Allemagne en habitant dans un paradis fiscal, certaines activités le permettent : monde du cinéma, compositeur musical, freelance IT, youtuber.

Investir dans un immeuble avec un projet de développement

Enfin, pour les pros : rénover un immeuble par tranches en amortissant les rénovations correspondant à une augmentation de valeur du bien, rénovations financées par un crédit in fine payé par l'augmentation fondée des loyers, tout en profitant des subventions de l'Etat. Montage privé et revente après plus de 10 ans pour une exonération fiscale totale.

Ces quelques indications ne remplacent pas les conseils d'un spécialiste.



Pour toute information supplémentaire et/ou une estimation de salaire en Allemagne personnalisée, notre partenaire, Thomas Desray, se propose d'évaluer gratuitement la fourchette de rémunération de votre poste.


Thomas Desray Conseiller Financier franco-allemand Thomas Desray
Conseiller financier en Allemagne
Französischer Vermögensberater in Deutschland
Tel : +49 (0)174 696 11 69
e-Mail : thdesray@gmail.com