Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Comment booster sa carrière en tant que femme en Allemagne

Comment booster sa carrière en tant que femme en Allemagne

Il est vrai que de nos jours, il existe encore d'importantes différences entre hommes et femmes au sein des entreprises en Allemagne, tout comme en France. Néanmoins, il est tout à fait possible de booster sa carrière en tant que femme outre-Rhin ! Le réseautage a jusqu'à présent été considéré comme la spécialité des hommes. Cependant, les femmes reconnaissent de plus en plus l'importance des réseaux de femmes et rattrapent leur retard. Mais alors, quels sont les avantages d'un réseau féminin quand on s'expatrie et comment trouver celui qui vous correspond en Allemagne ?



Les différences hommes-femmes constatées dans les entreprises allemandes

1. Les différences hommes-femmes constatées dans les entreprises allemandes

Dans les postes de direction des entreprises allemandes, ce sont encore majoritairement les hommes qui décident : en 2019, les femmes ne représentaient que 29 % des cadres. En matière de rémunération, il existe encore de nettes différences entre les hommes et les femmes. En 2019, le salaire horaire brut moyen des hommes en Allemagne était supérieur de 22 % à celui des femmes.

Des pays de l'UE comme la France et la Suède, où la différence n'est que de 15 et 16 % respectivement, montrent que cet écart n'a pas besoin d'être aussi grand. Un autre exemple représente la Belgique avec une différence de 10 %. En revanche, cet écart est encore plus important en Autriche qu'en Allemagne et s'élève à 23 %.

Selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (destatis), l'écart de rémunération entre les sexes montre que les femmes gagnent environ 20 % de moins que les hommes.

Aussi, les données des statisticiens montrent que le souhait de fonder une famille et la garde des enfants ont encore une forte influence sur l'emploi des femmes. Les solutions de garde d'enfants en Allemagne ne sont pas encore bien développées et sont trop rigides. Les femmes qui voudraient travailler à plein temps ne le font pas car elles ne trouvent personne pour s'occuper de leurs enfants.

Selon les chiffres du Institut der deutschen Wirtschaft (IW) en 2018, six ans après l'introduction du droit à la garde d'enfants, il manquait encore 273 000 places pour les enfants de moins de trois ans.


2. Les raisons d'adhérer à un réseau professionnel féminin en Allemagne

Une entreprise prospère lorsque celle-ci repose sur des liens de confiance avec ses employés. Il faut savoir que près de la moitié des emplois sont attribués suite à des recommandations personnelles. Bien qu'un réseau féminin puisse vous aider à trouver le job de vos rêves, ce n'est cependant pas son seul atout.

Un grand nombre de femmes pensent qu'il est important de pouvoir échanger, professionnellement parlant, avec des personnes qui partagent les mêmes idées, mais aussi avec des personnes extérieures au domaine. Grâce au réseau féminin, des femmes expérimentées peuvent les inspirer dans leur carrière. Cela peut même aboutir à la création de projets communs ainsi qu'à des coopérations dans le cadre du réseau.

Le réseautage entre personnes présentant les mêmes affinités ou centres d'intérêts fluidifie la communication. Le réseautage n'est pas seulement un stimulant de carrière pour les femmes, cela peut aussi représenter un réel plaisir. Après tout, le but n'est pas seulement de collecter autant de cartes de visite que possible, mais également de construire des relations professionnelles significatives. La valeur ajoutée de ces réseaux vient alors presque automatiquement.



La recette du succès

3. Comment trouver le réseau qui vous correspond

Les réseaux d'écoles

Les réseaux professionnels

Les réseaux d'entreprises

Les réseaux de Françaises en Allemagne

  • L'amitié des Françaises de Düsseldorf : réseau participatif dans lequel il fait bon vivre.
  • L'amitié des Françaises de Cologne : association de femmes françaises habitant aux allentours de Cologne.
  • La Ruche Munich e.V. : association qui a pour objectif de favoriser les liens entre femmes francophones et francophiles à Munich en vue de participer à leur développement professionnel. Elle s'adresse à des femmes en activité, en veille ou en recherche.
  • Francfort Accueil : association qui permet aux Français habitant dans la ville d'être en contact les uns les autres.
  • Hambourg Accueil : association qui permet aux Français vivant dans la ville de s'intégrer.

Les événements emploi au féminin

Il peut être intéressant de participer à des événements organisés par différents organismes comme WOMEN&WORK qui réalise des conférences ouvertes à toutes les femmes en quête d'informations professionnelles ou participer au salon carrière HerCareer.

En savoir plus :