Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

8 manières pour convaincre un candidat allemand de postuler

8 manières pour convaincre un candidat allemand de postuler

Comme vous le savez, le marché du travail allemand connaît une pénurie très forte de candidats liée aux changements démographiques et à une économie tournée vers l'export en Europe. Il n'est pas évident de trouver de nouveaux collaborateurs pour les postes vacants. De nombreuses entreprises françaises reçoivent très peu voire aucune candidature pour les emplois publiés et ne savent pas retenir les postulants. Il est donc d'autant plus important d'intéresser les talents. Voici 8 manières de convaincre vos candidats lors de l'entretien d'embauche en Allemagne.


[Introduction]

Jérôme Lecot Recruteur franco-allemandPour répondre à nos questions, nous avons interviewé Jérôme Lecot, Directeur chez Eurojob-Consulting, cabinet de recrutement franco-allemand.

Ça y est, vous avez réussi à sélectionner le candidat ou la candidate pour un entretien (Vorstellungsgespräch). Soit la personne est venue à vous par le biais de l'approche directe ou elle vous a envoyé sa candidature par le biais d'une offre d'emploi. Dans les deux cas, vous devez convaincre les candidats, car ils sont actuellement en position de force sur le marché de l'emploi allemand.

S'ils se trouvent à la recherche d'un nouveau défi, de nombreuses entreprises et possibilités s'offrent à eux. S'ils occupent actuellement un emploi fixe, il se peut qu'ils n'aient pas de grandes ambitions de changement. Vous devez alors d'autant plus vous démarquer des entreprises concurrentes allemandes, représenter votre entreprise de manière positive et convaincre la personne sélectionnée. Même si, par la suite, vous pensez à d'éventuels retours négatifs sur les sites d'évaluation, il est préférable de s'y intéresser de près et d'offrir une expérience positive aux candidats.

De nombreux facteurs jouent un rôle dans le fait qu'un candidat soit intéressé par vous ou non. Nous aimerions ici mettre en avant quelques-uns de ces facteurs.



Offrir une vraie expérience candidat

1. Offrir une vraie expérience candidat

Pensez-y tout au long de votre processus de recrutement en Allemagne : il s'agit de toutes les expériences et perceptions que votre candidat acquiert avec votre entreprise ! Si cette expérience est positive, il est plus probable qu'il vous choisisse comme employeur ou qu'il soutienne votre marque employeur (Employer branding) sous forme de commentaires positifs sur les portails d'évaluation !


2. Se préparer de façon adéquate

Veillez à une bonne préparation de votre entretien d'embauche. Cela signifie par exemple qu'une salle doit être réservée, que les questions pertinentes doivent être préparées. En outre, vous devez prévoir suffisamment de temps afin de ne pas devoir l'interrompre prématurément et avoir pris connaissance en détail de la candidature et ne pas donner l'impression que vous découvrez le parcours de votre candidat.

Un imprévu est vite arrivé : embouteillages sur l'autoroute, un appel important ou des erreurs d'organisation. Le cas échéant, prenez donc le temps d'expliquer la situation et de vous excuser sincèrement.


3. Mettre en place les bases de l'entretien d'embauche

Les recruteurs connaissent les bases des entretiens d'embauche et les utilisent couramment. Il est néanmoins utile de les rappeler.

Cela signifie par exemple qu'il faut veiller à laisser l'interlocuteur terminer sa phrase ou à ne pas utiliser un langage familier pour que l'interlocuteur germanophone vous comprenne. Veillez également à laisser suffisamment de temps pour qu'il pose des questions ou à expliquer la suite du processus de recrutement.



Faire connaissance du candidat

4. Faire connaissance du candidat

Avant l'entretien, il est indispensable de s'intéresser à la personne. Lisez le dossier de candidature (CV, lettre de motivation, diplômes, etc.) et prenez des notes si nécessaire.

Lors de l'entretien, votre candidat remarquera rapidement si vous vous êtes penché sur son dossier ou non. Grâce à vos connaissances, vous montrez votre intérêt et votre estime pour le candidat et vous lui laissez à coup sûr une impression positive.


5. Personnaliser l'entretien

Tout le monde connaît les phrases types telles que :

  • "Avez-vous trouvé l’adresse facilement ?"

  • "Il fait particulièrement beau aujourd'hui !"

Que diriez-vous d'aborder l'entretien de manière plus personnelle ? Demandez par exemple s'il vient d'arriver de sa ville natale (que vous avez relevée dans son CV) et parlez-en un peu.

Vous vous situez ainsi à un tout autre niveau personnel que celui des formules standards et vous montrez de votre intérêt envers le candidat !



Créer une atmosphère de bien-être

6. Créer une atmosphère de bien-être

Créez une atmosphère détendue pour faire connaissance. Cela implique de ne pas arriver pressé, mais de prendre quelques minutes avant pour pouvoir participer à l'entretien de manière amicale et calme.

Veillez à vous trouver dans un endroit posé où vous ne serez pas dérangé et ne vous asseyez par exemple pas face à face comme dans une situation d'examen, mais de préférence dans un angle.


7. Savoir convaincre le candidat

Bien sûr, il ne suffit pas de convaincre votre candidat par un entretien d'embauche grandiose. Il s'agit également de lui proposer des conditions de travail et des avantages dont il pourra bénéficier. Sachez vous aligner sur le marché des candidats. Connaissez-vous les bons niveaux de salaire en Allemagne ?

Essayez de savoir avant et pendant l'entretien ce qui est important pour lui. Un candidat habitant loin (Pendler) préférera par exemple le télétravail, tandis que les jeunes candidats apprécieront une ambiance de travail détendue souvent mise en avant par les startups.

Présentez donc vos avantages de manière individuelle et adaptée à ses besoins.


8. Savoir marquer les esprits

Après l'entretien, l'employeur comme le candidat se demandent généralement s'ils sont compatibles. Que diriez-vous de lui offrir un petit souvenir ou un cadeau ? Il se peut que vous ayez divers produits dérivés dans vos placards. Il se sentira valorisé et se souviendra de vous à chaque fois qu'il verra le cadeau chez lui.



Conclusion

[Conclusion]

L'organisation d'entretiens d'embauche peut être fastidieuse, mais ce n'est pas une obligation. L'équipe du cabinet de recrutement franco-allemand et européen Eurojob-Consulting se fera un plaisir de vous présenter ses solutions d'approches de candidats en Allemagne.

En savoir plus :