Die führende deutsch-französische Jobbörse

Anzeige schalten ab 490 € Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Recherche d'emploi ou de stage à Berlin : questions et réponses

Recherche d'emploi ou de stage à Berlin : questions et réponses

Notre équipe apporte individuellement des conseils pour de nombreux candidats francophones en recherche d'emploi ou pour faire un stage à Berlin. Voici un extrait des questions posées et des réponses fournies aux francophones pour décrocher un job à Berlin. Certaines de ces informations pourraient vous permettre de mieux vous orienter lors de votre recherche dans la capitale allemande.



Rejoignez notre groupe emploi et stage à Berlin sur Facebook



1. Stage à Berlin dans le domaine de l'Art
2. Recherche d’emploi dans une agence de presse à Berlin
3. Trouver un emploi dans le domaine de la mode à Berlin
4. Travailler dans le secteur cinématographique à Berlin
5. Stage dans la communication en Allemagne ou à Berlin
6. Emploi à Berlin dans le secteur culturel et musical
7. Job dans le secteur hôtelier à Berlin
8. Emploi en tant que graphiste à Berlin
9. Recherche de stage à Berlin dans une start-up
10. Stage dans le domaine évènementiel à Berlin
11. Recherche de stage juridique à Berlin
12. Pistes d'emploi dans le secteur médical à Berlin (kinésithérapeute / physiothérapist)
13. Entreprises dans l'e-commerce à Berlin
14. Emploi dans le domaine de l'online-marketing à Berlin
15. Recherche de stage dans la finance, comptabilité ou le controlling à Berlin
16. Recherche de stage dans la traduction à Berlin
17. Emploi dans un restaurant ou local français à Berlin
18. Stage dans le domaine des relations internationales à Berlin
19. Travailler en tant qu'au pair à Berlin
20. Faire du babysitting à Berlin
21. Comment apprendre l'allemand avant de venir travailler à Berlin ?
22. Témoignages d'expats français à Berlin ne maîtrisant pas la langue allemande
23. Quelles prétentions salariales pour un job à Berlin ?




1. Stage à Berlin dans le domaine de l'Art

Adrien C. :

Actuellement étudiant en M2 de médiation de la culture et des patrimoines, je souhaite trouver un stage en Allemagne, à Berlin plus particulièrement. Je recherche un stage dans un centre culturel, une agence culturelle ou dans le milieu muséal. Ma mère est allemande, mais malheureusement je ne suis pas bilingue (bon niveau mais pas parfait). Existe-t-il des centres culturels franco-allemands ? Auriez-vous aussi un site qui répertorie les galeries d'art en Allemagne et/ou à Berlin ?

Connexion-Emploi : Voici des listes de structures culturelles franco-allemandes ainsi qu'un site qui classe les galeries dart allemandes par catégories et villes (dont Berlin):


2. Recherche d'emploi dans une agence de presse à Berlin

Valentin F. :

Je suis JRI (journaliste reporter d'image) à Berlin, j'ai travaillé jusqu'à présent avec une agence de presse espagnole. Je suis à la recherche d'une liste d'agence de vidéo ou agence de presse (domaine du cadrage, édition, média) pour postuler à une offre.

Veuillez consulter la liste des agences de presse à Berlin.


3. Trouver un emploi dans le domaine de la mode à Berlin

Julie H. :

Je suis à la recherche d'un job suite à mes études en Communication / Événementiel / Mode. Connaîtriez-vous des sites internet qui facilitent la recherche de poste dans ce domaine ?

Voici un site allemand centré sur le domaine de la mode : fashionunited.de




4. Travailler dans le secteur cinématographique à Berlin

Camille L. :

Auriez-vous des sites à me conseiller pour un stage / job dans le milieu du cinéma ?

Les producteurs de cinéma comptent 13.000 employés à Berlin (1/4 de la production nationale). Vous trouverez sur ce portail des offres d'emploi par secteur à Berlin : Das Berliner Karriereportal


5. Stage dans la communication en Allemagne ou à Berlin

Nicolas D. :

Étudiant en Master Information et Communication, je recherche un stage d'une durée de 6 mois maximum dans un service communication d'une grande entreprise (préférence pour une agence artistique, de design ou agence de Communication / Événementielle / Culturelle). Je ne parle absolument pas allemand. Je me débrouille en anglais. Auriez-vous des pistes ?

Voici une liste d'agences en Allemagne classées par ville auprès desquelles vous pouvez poser une candidature libre : designmadeingermany.de


6. Emploi à Berlin dans le secteur culturel et musical

Thibault N. :

Dans l'optique de suivre ma conjointe (professeur d'histoire/géographie) à Berlin, je suis à la recherche d'un emploi dans le secteur culturel (musique). Le top serait un poste de programmateur de salle de concert. Cependant, mes expériences de chargé de prod et de manager dans un label de musique indé (electro/rock/hiphop) et de directeur de projet culturel me permettent d'envisager des missions dans l'action culturelle, la communication, bookeur, médiation...

Voici une liste de maison de labels présentes à Berlin : musikbunker-berlin.de





7. Job dans le secteur hôtelier à Berlin

Simon K.-P. :

Je suis un étudiant québécois parlant 5 langues (français, anglais, espagnol, italien et allemand) avec expérience en milieu hôtelier. Je suis à Berlin jusqu'à la fin de l'année. Quelqu'un pourrait-il m'aider dans l'orientation de ma recherche d'emploi ?

Tout d'abord, voici des conseils pratiques pour réussir votre carrière en Allemagne ou dans un contexte franco-allemand. Grâce à vos connaissances linguistiques, vous allez certainement intéresser des employeurs. Disposez-vous au prélable d'un permis de travail allemand en tant que candidat hors UE ? Vous pouvez essayer de postuler sur des sites comme hotelcareer.de.

Cet autre site local reprend les offres du Pôle emploi allemand : jobs.meinestadt.de/berlin. Idéalement une candidature en allemand (CV et lettre de motivation) fera bon effet mais un CV anglais pourrait peut-être faire également l'affaire dans votre secteur, si le poste requiert des connaissances courantes en anglais pour un poste de réceptionnniste par exemple.


8. Emploi en tant que graphiste à Berlin

Cecile A. :

Je suis graphiste et je souhaite trouver un emploi à Berlin.

Voici une liste d'agences de graphisme basées à Berlin : designmadeingermany.de


9. Recherche de stage à Berlin dans une start-up

Barney T. :

Je suis en formation d'école de commerce, et je recherche un stage de 4 à 6 mois dans une start-up internet berlinoise à partir de mars prochain.

Tout d'abord, voici des conseils 10 conseils généraux pour trouver un stage en Allemagne. Voici également les entreprises et start-up embauchant des candidats français à Berlin.




10. Stage dans le domaine évènementiel à Berlin

Maxime P. :

Actuellement étudiant en GPE gestion de projet événementiel, je suis en recherche d'un stage de 4 à 5 mois dans le milieu culturel et animation au sein d'un service communication ou autres. Toutes offres peuvent m'intéresser.

Pour ceux qui recherchent également un stage dans le domaine culturel ou de la communication à Berlin ou en Allemagne, voici les offres d'emploi et de stage des Instituts français basés en Allemagne.


11. Recherche de stage juridique à Berlin

Edouard B. :

Je suis en 2e année de droit allemand et je souhaitais savoir si quelqu'un avait des conseils, avis, recommandations, pour obtenir un stage dans un cabinet d'avocat à Berlin.

En tant que juriste vous pourriez trouver des stages dans des cabinets d'avocats franco-allemands. Il en existe quelques uns à Berlin qui sont sans doute fortement sollicités par des candidats comme par exemple Lainé & Cie, Avocat Berlin ou N.H. Bayer.

Si Berlin n'est pas votre seule cible, visez les autres cabinets d'Hambourg jusqu'à Munich. L'Association de juristes franco-allemands peut sans doute vous fournir un listing.

Nos conseils vidéo pour travailler et vivre à Berlin


12. Pistes d'emploi dans le secteur médical à Berlin (kinésithérapeute / physiothérapist)

Luc V. :

En tant que kinésithérapeute / physiothérapist fraîchement diplômé, avec un allemand parlé illusoire mais un anglais satisfaisant, j'aurais aimé savoir si des cliniques ou des hôpitaux français / européens existent sur Berlin ? Et savoir si dans cette branche, des offres d'emploi sont envisageables pour un Français ?

En Allemagne, le manque de personnel médical se fait sentir, il existe des sites spécialisés comme Medi-Jobs. Le secteur médical allemand compte environ 220.000 salariés et est très important à Berlin, avec de nombreuses start-ups et entreprises dans le domaine pharmaceutique, biomédical, biotechnologie et techniques médicales en plus des cliniques, établissement dans la recherche et hôpitaux universitaires comme la Charité (15.000 salariés).

Vous avez par exemple Bayer Schering Pharma AG qui est l'un des plus gros employeurs ainsi que Berlin-Chemie, Pfizer et Sanofi (entreprise française, donc le français peut être un plus, mais c'est l'usage de l'anglais qui est dominant).

Dans cet article, nous avons également quelques pistes pour trouver un emploi à Berlin sans parler allemand.


13. Entreprises dans l'e-commerce à Berlin

Sophie T. :

J'ai une licence au sein de l'ESC Toulouse programme Bachelor avec spécialisation en e-Management. Je parle français et anglais, mais mon allemand est très bas. J'habite à Berlin depuis Novembre, mais la tâche pour trouver une entreprise est plus coriace que je ne l'aurais cru. Avez-vous des tuyaux ?

Avez-vous consulté notre liste d'entreprises françaises à Berlin ou allemandes recherchant des profils de langue française ? Un certain nombre sont dans l'e-Commerce. Il existe également le site d'emploi Berlin Startup Jobs, ainsi que des agences événementielles comme Loungevoo, facts and fiction.



14. Emploi dans le domaine de l'online-marketing à Berlin

Audrey P. :

Récemment diplômée (Master International Management en école de commerce), je suis à la recherche d'un emploi dans le domaine de l'Online Marketing. J'ai effectué de nombreux stages dans ce domaine (ResearchGate, Zalando, AKM3, Parfums Givenchy), et je souhaite réellement trouver un premier emploi, puisque les stages bien qu'enrichissants ne paient pas le loyer et les courses à la fin du mois. Je parle français, anglais et me débrouille plutôt pas mal en allemand.

Avez-vous consulté le message précédent faisant référence à notre liste d'entreprises françaises à Berlin ou allemandes recherchant des profils de langue française ? Un certain nombre sont dans l'e-Commerce, également Berlin Startup Jobs.


15. Recherche de stage dans la finance, comptabilité ou le controlling à Berlin

Mélanie S. :

Je vais être diplomée d'un master en finance / comptabilité, et je cherche un stage (ou emploi) à Berlin où j'avais déjà effectué un stage il y a 2 ans.

Voici des informations générales sur la recherche de stage en Allemagne. N'hésitez pas à envoyer votre candidature à BASF qui recherche régulièrement des Français.


16. Recherche de stage dans la traduction à Berlin

Julie B. :

Connaissez-vous des entreprises à Berlin qui prennent des stagiaires en traduction ?

Voici deux entreprises de traduction recherchant des stagiaires français voire un traducteur salarié : Think-Global et Transparent Language Solutions.



17. Emploi dans un restaurant ou local français à Berlin

Luc V. :

Je m'installe à Berlin début Juillet pour 5 mois et je suis actuellement en train de chercher un job quel qu'il soit, mais à distance les offres se font très rares. J'imagine qu'en tant que Français les restaurants, librairies françaises sont les endroits les plus appropriés ? Si quelqu'un a des tuyaux, n'hésitez pas !

Voici une cartographie des lieux français et une liste de magasins, restaurants et bars français à Berlin.


18. Stage dans le domaine des relations internationales à Berlin

Hélène V. :

Je suis actuellement étudiante en stratégie et décision politique à Paris et souhaite effectuer un stage de 5 mois à Berlin dans le domaine des relations internationales (dans toutes leurs dimensions). Quelqu'un aurait-il une idée de structure ou de personnes à qui m'adresser ?

Il est possible de faire un stage à l’Ambassade ou alors dans une institution comme Business France.


19. Travailler en tant qu'au pair à Berlin

Lisa E. :

Je suis étudiante en LEA et j'aimerais partir en tant que jeune fille au pair pendant 1 mois. Auriez-vous des sites à me proposer ?

N'hésitez pas à consulter le site au-pair-berlin.de.


20. Faire du babysitting à Berlin

Pauline B. :

Je viens d'emménager à Berlin suite à la mutation de mon conjoint. J'étais professeur des écoles suppléante depuis 6 ans en France, et je ne trouve pas dans ma branche ici. Je dois préciser que je ne parle pas encore allemand et que j'ai donc contacté les écoles françaises. Je pourrais aussi donner des cours de soutien, de français ou même faire du babysitting, mais je ne sais pas bien où m'adresser ne pouvant m'occuper que d'enfants francophones.

Avez-vous déjà essayé ces sites très fréquentés en Allemagne : Betreut et Hallo Babysitter ?



Rejoignez notre groupe emploi et stage à Berlin sur Facebook



21. Comment apprendre l'allemand avant de venir travailler à Berlin ?

François T. :

Je ne parle pas du tout allemand et j'aimerais connaître les meilleurs moyens pour avoir de bonnes bases d'ici mon départ. Je prendrai des cours intensifs une fois arrivé à Berlin, mais j'aimerais tout de même arriver avec un niveau correct.

Voici quelques conseils pour apprendre l'allemand puisque tu as le temps :




22. Témoignages d'expats français à Berlin ne maîtrisant pas la langue allemande

Geckotsu T. :

Je serais curieuse de savoir après combien d'années d'allemand vous avez osé vous faire expatrier. Certain d'entre-vous ont-il osé partir de zéro avec seulement un stage intensif d'allemand ?

Lukas S. : Oui, à Berlin tout est possible, si tu y emportes ton courage et ta bonne volonté. En plus c'est bien connu qu'on apprend vraiment une langue qu'en allant dans un pays la parlant. Moi, mes 4 années d'allemand ne m'ont pas servies à grand chose comparé à mon stage intensif d'un mois suivi de mon immersion berlinoise de 4 mois.

Amélie A. : 8 mois de Sprachschule à 20h par semaine pour avoir le niveau C2, passer le test DSH et commencer les cours à la fac !

Frédérique D. : Sinon, tu connais probablement déjà l'affreux mais néanmoins efficace site allemandfacile.com qui pourra t'aider à acquérir des bases avant d'envisager une immersion potentielle !

Edith D. : Je pense que la volonté et la motivation sont les facteurs les plus importants. J'ai commencé, je ne connaissais pas un mot d'allemand ! J'ai pris des cours intensifs (12h par semaine) en tout pendant 10 mois je dirais, quasi consécutifs (c'est aussi un point important, je pense) et j'ai fait énormement de tandems à partir du B2. Aujourd'hui, je suis un bon C1. Je pense mon problème principal a été et restera le vocabulaire. Donc, si tu veux t'avancer sur quelque chose, je dirais concentres-toi là-dessus.

Morgane P. : Je commence mon projet d'expatriation en faisant une année en tant qu'au-pair. Je ne prends pas de cours, mais ça fait bientôt cinq mois que je suis arrivée, et je sais plus ou moins converser avec des Allemands. Ca t'assure un toit, un job, un frigo, de quoi te payer des cours et tu peux toujours demander une famille francophone, si tu ne te sens pas à l'aise avec ton allemand, au début. C'est la bonne planque !


23. Quelles prétentions salariales pour un job à Berlin ?

Mélisande T. :

J'ai un entretien à Berlin prochainement, et je ne sais pas à quel salaire je peux prétendre. Pouvez-vous m'aider ?

C'est une question qui nous est souvent posée : la différence net / brut entre salaires français et allemands. Vous pouvez poser votre demande au cabinet de recrutement franco-allemand Eurojob-Consulting, afin de bénéficier d'une estimation de salaire personnalisée et gratuite.

En savoir plus :