Connexion-Emploi

Die führende deutsch-französische Jobbörse

Trouver un job à Berlin : les premiers pas vers un nouvel emploi

Trouver un job à Berlin : les premiers pas vers un nouvel emploi

La Silicon Allee, ça vous parle ? C’est ainsi que se nomme la communauté de start-up créée en 2011 à Berlin. C'est un fait, la capitale allemande attire : le nombre de easy-jetsetters venant passer le week-end dans ses clubs électro les plus branchés ne cessent d'augmenter. Vous avez, vous aussi, envie d’aller vous y installer ? Il ne vous reste donc plus qu'à trouver un emploi.

Auprès de quelles entreprises postuler, quels sont les niveaux de salaire, quelle langue faut-il parler, comment faire vos premiers pas dans une start-up et comment bien préparer votre candidature ? Voici nos conseils pour y arriver.

1. Dans quelles entreprises postuler à Berlin en tant que Français ?

Certaines grandes entreprises internationales sont présentes à Berlin et cherchent régulièrement des Français. Entre autres : The Coca Cola Company, Alstom, Eurovia, Gaz de France, Peugeot, Sodexo, Storck, Ebay et Universal Music. Même les Galeries Lafayette ont une antenne berlinoise et parler français est une condition sine qua non à l'embauche pour certains postes.

Berlin est devenue la plaque tournante de l'e-commerce en Europe. Quelques sites d'e-commerce présents en France ont également leur siège à Berlin : Groupon, Zalando, MyToys, Wimdu, etc.

Vous trouverez aussi une liste d'offres d'emploi à Berlin dans la rubrique Offre d'emploi de Connexion-Emploi.

2. Comment faire ses premiers pas dans une start-up berlinoise ?

De nombreuses start-up fondées par des Français sont soutenues par La French Tech. La French Tech de Berlin rassemble tous ceux qui travaillent dans/pour les start-up françaises à Berlin : les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, médias, opérateurs publics, instituts de recherche qui s’engagent pour la croissance des start-up françaises en Allemagne d'une part et pour favoriser leur rayonnement international d'autre part.

On trouve sur leur site une liste des start-up présentes à Berlin.

Notre conseil : Faites un peu de networking pour découvrir cet univers. Participez aux petits déjeuners mensuels ou aux événements organisés.

Faire ses premiers pas dans une start-up berlinoise

3. Bien préparer votre candidature en allemand pour postuler à Berlin

C'est en particulier pour les candidats qualifiés... et si possible, parlant allemand, que les chances de décrocher du travail sont les plus élevées.

Si parler l’allemand n’est pas une condition sine qua non, sachez que beaucoup de Français vivent déjà à Berlin et que la plupart d’entre eux parlent allemand : la concurrence est rude. Donc, si vous avez l’intention de trouver un travail stable, autant vous y atteler tout de suite ! Par exemple à la Volkshochschule ou encore à l’Institut Goethe : renseignez-vous !

En Allemagne, il est nécessaire de réaliser un dossier de candidature (Bewerbungsmappe) complet, avec si possible un CV exhaustif en allemand. Envoyer un CV allemand prouve votre capacité d'intégration. Faites-le corriger par une personne dont l’allemand est la langue maternelle et n'oubliez pas d'y intégrer une photo.

Il est très souvent demandé de joindre les certificats de travail (Arbeitszeugnisse) à sa candidature et une copie de vos diplômes, à défaut des références d'anciens collègues ou supérieurs hiérarchiques.

La lettre de motivation reste l'atout majeur de votre candidature. Personnalisez votre candidature en vous renseignant au préalable sur l’entreprise. N'hésitez pas à adapter votre ton à celui de l'entreprise dans laquelle vous postulez, notamment si vous visez un emploi dans une start-up.

4. Les salaires à Berlin

À quelle rémunération prétendre à Berlin ? Le salaire moyen à Berlin s’élève à 3126 euros bruts par mois et reste ainsi un peu en dessous du salaire moyen allemand qui est de 3209 euros bruts par mois. Cela dit, tous les Länder de l’est de l’Allemagne se positionnent, eux, encore en dessous de cette moyenne. En revanche, dans une ville comme Hambourg par exemple, le salaire moyen est de 3619 euros bruts par mois.

En l'occurrence, le coût de la vie à Berlin reste un peu plus bas, ce qui permet de pouvoir vivre correctement en dépit des salaires qui eux aussi sont plus bas que dans une bonne partie de l’Allemagne. Pour les emplois qualifiés, les rémunérations seront correctes, bien qu'un peu plus faibles qu'ailleurs. Cela suffira toutefois amplement à mener une vie agréable dans la capitale.

Estimation de salaire personnalisée et gratuite

Attention cependant au désenchantement qui peut se produire pour certains, partis sans projet professionnel précis et devant faire face à un marché du travail chaotique : l’insertion dans la vie professionnelle peut vite devenir compliquée pour les non-germanophones.


N'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook « Connexion Emploi » pour lire nos dernières actualités et parcourir nos offres d’emploi et de stage.


Voici deux articles supplémentaires pour vous aider à trouver un job à Berlin :

Pour aller encore plus loin, voici plusieurs articles sur la situation du marché du travail en Allemagne :