Die führende deutsch-französische Jobbörse

Anzeige schalten ab 490 € Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

10 conseils pour réussir son entretien téléphonique en allemand

10 conseils pour réussir son entretien téléphonique en allemand

Quand vous postulez en Allemagne, l'entretien téléphonique à distance avec les responsables du personnel est chose courante avant d'envisager un entretien de visu. Il s'agit d'un exercice ardu dans une langue étrangère, et celui-ci peut masquer quelques pièges. Voici nos 10 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Préparer l'entretien avec minutie
2. Ne pas sous-estimer l'exercice en allemand
3. Adapter la messagerie
4. Planifier un lieu calme pour réaliser l'entretien
5. Être ponctuel
6. Se préparer à un Mini Assesment Center
7. Rester concentré
8. Être clair et structuré
9. Se montrer curieux
10. Se faire une première impression





1. Préparer l'entretien avec minutie

Nombreuses sont les entreprises familiales allemandes fières de leur produit. Un candidat qui ne se sera alors pas suffisamment intéressé à l'employeur ne sera pas pris au sérieux, et le recruteur ne jugera pas utile de l'inviter à un entretien physique.

Insistez sur les valeurs de l'entreprise et les chiffres clés qui vous ont marqué pour bien signifier votre intérêt à sa culture.


2. Ne pas sous-estimer l'exercice en allemand

L'absence de contact visuel ne permet pas par le jeu des attitudes de mettre en confiance votre interlocuteur. À première vue, l'entretien téléphonique semble plus abordable que l'entretien physique. Il se concentre sur les mots échangés et le discours du candidat.

Il ne faut pas oublier que l'entretien se déroulera dans une langue étrangère. S'exprimer en allemand peut amener à perdre en fluidité. Préparez vos questions que vous pressentez.


3. Adapter la messagerie

N'hésitez pas à laisser un message compréhensible sur votre répondeur pour votre interlocuteur allemand, si celui-ci cherche à vous joindre, et si possible une annonce sérieuse.





4. Planifier un lieu calme pour réaliser l'entretien

Évitez les lieux sonores qui vous empêcheront de vous concentrer et privilégiez l'isolement voire un endroit où vous vous sentez en confiance.


5. Être ponctuel

La ponctualité reste une vertu cardinale en Allemagne. Alors, rendez-vous même avant l'heure fixée pour vous concentrer.


6. Se préparer à un Mini Assesment Center

Suivant le type de métier, il est fréquent de mettre en situation un candidat pour tester sa réactivité et sa pratique, par exemple, passer ou gérer un litige sur une commande.


7. Rester concentré

Évitez tout facteur dérangeant ou perturbant. Le recruteur pourrait ressentir un manque d'assurance de votre part.





8. Être clair et structuré

La langue allemande fournit de nombreux pièges de syntaxe. Privilégiez des phrases simples et courtes et évitez les méandres des constructions grammaticales compliquées. Votre interlocuteur attend des faits et un discours construit.

Le recruteur se concentrera uniquement sur votre discours et les éléments factuels que vous allez mettre en avant. Vous devez le marquer par des réponses précises sans hésitation.


9. Se montrer curieux

Lors de l'entretien, un candidat qui se montrera intéressé marquera toujours plus de points qu'une personne qui reste passive.

Cela peut laisser présager de son degré d'implication dans ses futures tâches. N'hésitez pas à préparer des questions !


10. Se faire une première impression

Il n'est pas toujours évident de sentir l'intérêt de votre interlocuteur par téléphone. Demandez au recruteur si les explications que vous avez fournies étaient suffisamment claires ou s'il souhaite des compléments. Vous pourrez ainsi faire preuve d'une réelle volonté de communiquer.

Voici nos conseils vidéo pour connaître les questions pertinentes à poser en entretien en Allemagne


En savoir plus :