Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Recrutement en Allemagne : Les différents tests d’intelligence, de personnalité et d’analyse

Recrutement en Allemagne : Les différents tests d’intelligence, de personnalité et d’analyse

Le jour de l’entretien d’embauche arrive à grand pas et vous vous interrogez quand aux tests que vous réserve le recruteur ? Aujourd’hui de nombreuses entreprises allemandes ont en effet recours à des tests d'embauche pour recruter. Ces tests sont notamment utilisés pour les postes de cadres et de managers, afin de bien cerner les profils et les aptitudes des candidats.

Tests d’embauche en Allemagne : de quoi s’agit-il ?

Ces épreuves d’embauche se font généralement dans le cadre d'Assessment Center, où les comportements de chacun sont analysés suite à des séries d'exercices variés. Et oui, les compétences professionnelles ne suffisent pas à décrocher un poste ! Votre personnalité est aussi très importante aux yeux de votre futur employeur.

Les diplômés et cadres passent trois types de test :

  • des tests d'intelligence
  • des tests de personnalité
  • des tests d'analyse

Les tests d'intelligence en Allemagne

Les tests d'intelligence en Allemagne

Les épreuves d'intelligence (IQ-Test und Allgemeinwissen) permettent de tester la logique, les capacités de calcul et l'expression orale des candidats.

À titre d'exemple, une entreprise spécialisée dans la finance aura davantage recours à des tests mathématiques et de logique qu'une société d'édition, qui concentrera ses épreuves sur l'expression écrite et orale.

Les tests de personnalité en Allemagne

Il existe une multitude de tests de personnalité (Persönlichkeitstest), tous différents les uns des autres. Les plus connus sont :

Les tests d'analyse et de Culture G en Allemagne

Les brainteaser - séries de problèmes, jeux de logique et de mémoire qui servent à "taquiner votre cerveau" si l'on traduit littéralement de l'anglais - sont de plus en plus utilisés lors des tests d'embauche. Il s'agit d'exercices de logique qui semblent compliqués à résoudre au premier abord.

Ici, ce n'est pas tant le résultat qui compte mais le cheminement de la pensée du candidat pour trouver la solution. Ces tests d'analyse mais aussi de culture générale sont fréquents pour des postes du domaine économique et social.

Certaines entreprises font même passer des épreuves sportives aux candidats !

Gardez en tête qu’une mauvaise embauche peut coûter très cher à l’entreprise ! C’est une des raisons pour lesquelles de plus en plus d’employeurs allemands utilisent ces tests d’embauche pour recruter. Consulter la presse régulièrement, réviser certaines bases de calcul mental, de grammaire ou d’orthographe vous sera d’une grande aide lors des tests avant l’entretien. Aussi, en restant vous même, naturel et spontané lors de l’entretien, vous ferez bien meilleure impression qu’en cherchant à être le candidat parfait !

En savoir plus :