Die führende deutsch-französische Jobbörse

La coalition gouvernementale allemande s'est finalement mise d'accord sur une indemnité de bureau à domicile. Cela devrait permettre de déduire le travail à domicile plus facilement suite à la pandémie du Coronavirus. Voici les possibilités de déductions fiscales ouvertes aux employés en Allemagne.

Le système d'imposition en Allemagne | Crise liée au coronavirus
Coronavirus et impôts en Allemagne : les déductions fiscales pour les employés

De nombreux français résidant ou séjournant en Allemagne et des frontaliers s’enflamment sur les réseaux sociaux et recherchent des réponses avec le changement rapide des mesures prises et une situation très évolutive suite aux mesures annoncées par Angela Merkel et les ministres présidentes des différents Bundesländer le 16 décembre en passant d’un confinement “light” à un confinement renforcé.

Crise liée au coronavirus
Coronavirus : peut-on franchir la frontière et se faire dépister pour travailler en Allemagne ?

Le coronavirus frappe durement les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs et les petites entreprises en Allemagne comme en France. Le gouvernement allemand et les Länder ont mis en place diverses aides allant du chômage partiel et des prêts aux aides financières d'urgence.

Crise liée au coronavirus
Coronavirus en Allemagne : quelles aides pour les indépendants, auto-entrepreneurs et TPE ?

Alors que les cas d’infection au coronavirus se multiplient à nouveau en Allemagne, les entreprises doivent à nouveau s'adapter... Pour d'innombrables entreprises, salariés et indépendants, c'est désormais une question d'existence et une fin n'est pas en vue à l'heure actuelle. Quelles aides spécifiques pour les Français en Allemagne ? Quels droits et obligations les employés doivent-ils connaître suite à la crise déclenchée par le Coronavirus ?

Crise liée au coronavirus
Coronavirus : aides et droits pour les Français et salariés en Allemagne en 2021

L’automne arrive, les feuilles tombent et les rhumes refont leur apparition. Vous tombez malade et vous vous posez une fois de plus la question cruciale : comment dois-je prévenir mon employeur et à partir de quand me faut-il lui présenter un certificat médical ? Voici en quelques points, ce que vous devez savoir pour prévenir votre employeur allemand en bonne et due forme : quand devez-vous présenter un certificat médical, comment cela se passe-t-il si vous êtes en vacances ? Comment déclarer un arrêt de travail pour cause de maladie ? Quid de la conciliation entre mon travail et mon arrêt maladie ?

Le droit du travail en Allemagne | Crise liée au coronavirus
Arrêt maladie en Allemagne : comment prévenir son employeur

En Allemagne, 90 % des personnes sont assurées par une caisse d’assurance maladie publique. Cependant, contrairement aux salariés (à l’exception des hauts revenus), les indépendants ont le choix et ne sont pas soumis à l’obligation d’assurance maladie dans le public. Ils peuvent privilégier une caisse d’assurance privée s’ils le souhaitent. Un choix intéressant ?

L'importance des assurances en Allemagne | Crise liée au coronavirus
L’assurance maladie en Allemagne pour les indépendants

Lorsque vous tombez malade, il n'y a pas que la maladie qui vous préoccupe. Certaines questions, anodines pour une petite maladie qui vous tient au lit une journée, deviennent très préoccupantes si votre congé est long, surtout dans un pays étranger.

Le droit du travail en Allemagne | Crise liée au coronavirus
L’arrêt maladie en Allemagne : indemnités, règles et cas particuliers

En réponse au coronavirus, le Bundestag avait décidé d'une procédure accélérée pour rendre possible le chômage partiel et alléger la charge. Votre entreprise en Allemagne a-t-elle fait appel ou est elle encore placée sous le régime du chômage partiel ? Que signifie le chômage partiel en Allemagne et comment le salaire est-il calculé ?

Crise liée au coronavirus | Le droit du travail en Allemagne
Chômage partiel en Allemagne : conditions et calcul des indemnités