Connexion-Emploi

Die führende deutsch-französische Jobbörse

Bénéficier d’une bourse ou aide financière pour réaliser un stage en Allemagne

Bénéficier d’une bourse ou aide financière pour réaliser un stage en Allemagne

De par son marché de l’emploi ouvert aux travailleurs étrangers et son taux de chômage en baisse continue, l’Allemagne offre de belles perspectives d’emploi. Réaliser un stage outre-Rhin peut donc s'avérer être une excellente stratégie d’avenir, d’autant plus qu’un certain nombre de bourses peuvent vous aider à réaliser ce projet. Voici une liste des bourses et aides financières qui pourraient vous être attribuées si vous réalisez un stage en Allemagne.

1. Les bourses de l’OFAJ

L'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) accorde des bourses à des jeunes en formation et des étudiants pour favoriser la qualification professionnelle et la mobilité des jeunes. Il suffit d'adresser un dossier de demande de bourse (CV, convention de stage ou attestation de la structure d'accueil) en général trois mois avant le début du stage.

L'OFAJ décerne différents types de bourses pour des :

  • Stages pratiques pour étudiants : l'OFAJ subventionne des stages pratiques en entreprise en Allemagne. Ils doivent faire partie intégrante des études et être reconnus. La bourse s'adresse aux étudiants de toutes disciplines au niveau licence ou équivalent (jusqu'à bac+3), inscrits régulièrement dans un établissement d'enseignement supérieur en France.

  • Stages pour futurs enseignants : une bourse peut également être accordée aux futurs enseignants de tous niveaux confondus qui souhaitent effectuer un stage dans un établissement scolaire allemand (Grund-, Haupt-, Real-, Gesamt-, Förderschule ou Gymnasium).

  • Stages pour jeunes en formation professionnelle, technologique et agricole : l'OFAJ soutient des stages pratiques en Allemagne. Ils s'adressent aux jeunes inscrits dans les formations suivantes : CAP, BEP, Bac pro, Bac technologique, BTS, BP, BMA, DMA, MC.

  • Stages hors cursus dans le cadre du programme PRAXES : l'OFAJ sécurise le cadre juridique des stages hors cursus obligatoire de 1 à 6 mois dans le pays partenaire pour les jeunes de France et d'Allemagne de 18 à 30 ans. Référencé comme organisme de formation, il édite la convention de stage tripartite, souscrit une assurance couvrant les risques privés et professionnels et assure un suivi du stage.

  • Stages pour étudiants engagés dans la vie étudiante

2. Les bourses des programmes de l'Union Européenne et Erasmus

Le programme Erasmus qui permet de promouvoir la mobilité universitaire en Europe notamment à travers des projets d'études ou de stages, offre des bourses de mobilité aux candidats. Elles permettent de couvrir les frais supplémentaires occasionnés par le séjour à l'étranger.

Voir les conditions d'attribution et les modalités de cette bourse sur le site de l’agence ERASMUS.

Bourses des programmes de l'Union Européenne et Erasmus

3. Les bourses de stage du DAAD

Le DAAD (Office allemand d'échanges universitaires), offre une série de bourses d'études, de recherches, de stages et de projets bilatéraux. Pour obtenir les bourses du DAAD, il faut être ressortissant français et passer un examen de langue du Goethe Institut.

En principe, les bourses du DAAD ne sont pas accordées avec une autre bourse. Elles concernent :

  • Formation d'experts Franco-Allemands : cette bourse est réservée aux étudiants LCE / LEA
  • Stage d'étude pour groupes d'étudiants
  • Stage d'enseignement pour professeurs stagiaires en histoire ou géographie
  • Échange d'assistants parlementaires stagiaires Stage dans les résidences étudiantes (Studentenwerke)

4. Les bourses de d’autres organismes spécialisés et de fondations allemandes

Des organismes spécialisés attribuent également des bourses :

  • AIESEC (Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales) : stage dans le commerce

  • IAESTE (International Association for the Exchange of Students for Technical Experience) : stages ingénieurs et scientifiques

  • CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne) : Aide à la mobilité à destination de l'Allemagne, soit pour un séjour de recherche ou un stage (à partir d'un Master) dans le domaine des sciences humaines et sociales

  • Studienkolleg zu Berlin : Programme de cours à Berlin de la Studienstiftung des deuschen Volkes : studienkolleg-zu-berlin.de

  • Postes de lecteur de français dans une université allemande. Voir les postes vacants sur romanistik.de et zeit.de

  • Postes d'assistant de français dans un lycée allemand

Certaines fondations allemandes attribuent également des bourses pour des études de longue durée (Master et Thèse). D’autres fondations offrent également des bourses mais dans des cadres précis :

Si vous êtes à la recherche d'un stage en Allemagne, n'hésitez pas à consulter nos offres de stage franco-allemandes.