Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Vivre et travailler dans le Bade-Wurtemberg : Stuttgart, Fribourg et Karlsruhe

Vivre et travailler dans le Bade-Wurtemberg : Stuttgart, Fribourg et Karlsruhe

Limitrophe à la fois de la France (Strasbourg et Colmar) et de la Suisse (Zurich et Bâle), le Bade-Wurtemberg est le 3ème Land d'Allemagne de par son importance démographique et économique. Avec ses villes phares comme Stuttgart, Mannheim, Karlsruhe, Fribourg ou Heidelberg, cette région allemande compte 11,1 millions d'habitants, soit 13 % de la population du pays. Voici nos conseils pour faciliter votre expatriation et recherche d'emploi dans le Bade-Wurtemberg.



Stuttgart, 5 faits sur la ville

1. Stuttgart, 5 faits sur la ville

Gigantesque source d'eau minérale : 2,22 millions de litres d'eau minérale jaillissent chaque jour du sol de Stuttgart. Seul Budapest a plus de sources.

Schwabstraßentunnel : le premier tunnel automobile au monde a été mis en service à Stuttgart en 1896 et relie toujours les parties Sud et Ouest de la ville.

Stuttgarter Weihnachtsmarkt : le marché de Noël de Stuttgart existe depuis 1692 et est l'un des plus grands d'Europe avec environ trois millions de visiteurs par an.

#dobeldiorama : un trou dans un mur avec sa propre enseigne et son compte Instagram, cela n'existe qu'à Stuttgart ! Le Dobelstaffel est devenu une scène curieuse où les personnages et les objets changent.

Stäffele : à Stuttgart, les escaliers s'appellent Staffeln ou Stäffele. Il y en a beaucoup dans la ville. Quiconque gravit les plus de 400 escaliers a parcouru plus de 20 km à l'étage.

Le cosmopolitisme combiné au mode de vie souabe, la juxtaposition de l'innovation et de la haute culture, la ville moderne dans un bassin vert, Stuttgart se présente comme étant une ville aux facettes multiples. Ce mélange ingénieux rend la ville agréable à vivre et à aimer et ce, pas uniquement aux yeux des habitants de Stuttgart.

De nombreuses sociétés et entreprises de taille moyenne se sont également installées sur les rives du Neckar. Selon leurs propres dires, les gens là-bas sont souvent "potelés, radins, tricotés, hétéros et rugueux", mais ils sont aussi énormément "bricoleurs". C'est pourquoi Stuttgart est probablement l'une des villes les plus innovantes d'Allemagne. En effet, nulle part ailleurs en Allemagne, la richesse inventive rapportée au nombre d'habitants n'est aussi grande et le nombre de demandes de brevets déposées est plus élevé.



La capitale du Bade-Wurtemberg allie puissance d'innovation et d'exportation

2. La capitale du Bade-Wurtemberg allie puissance d'innovation et d'exportation

Grâce à cette puissance d'innovation, la région de Stuttgart est l'une des plus fortes et importantes d'Allemagne sur le plan économique. Vous y trouverez des entreprises tournées vers l'international, du personnel bien formé, de nombreuses institutions scientifiques et une infrastructure moderne. La vue des géants économiques locaux est impressionnante et explique pourquoi Stuttgart est l'une des principales villes exportatrices d'Allemagne. Mercedes-Benz, Porsche, Bosch, Stihl et Kärcher sont des entreprises dont les produits peuvent être trouvés dans tous les pays du monde.

Il existe des emplois dans une grande variété de secteurs, mais principalement dans l'industrie automobile. C'est aussi l'emplacement des principaux domaines de recherche, de développement et de production. Stuttgart est également l'un des sites les plus importants pour l'industrie aérospatiale.

L'Université de Stuttgart forme environ 80 % des ingénieurs aérospatiaux et dispose d'un énorme potentiel pour les travailleurs qualifiés dans ce domaine. En outre, la ville se considère comme un centre de compétence européen pour l'ingénierie mécanique et électrique. Qu'il s'agisse de machines-outils, de lasers industriels, d'électronique haute performance, de technologies médicales ou environnementales, Stuttgart est la Mecque des ingénieurs.

Le secteur de l'informatique est également bien représenté avec les sièges sociaux allemands d'IBM et Hewlett Packard ainsi que l'industrie des médias avec des sociétés telles que Ernst Klett AG, le groupe d'édition Holtzbrinck, la Südwestrundfunk (SWR) et la Motor Presse Stuttgart.

D'autres secteurs importants sont les industries financières et créatives. Avec le siège de plus de 100 instituts bancaires, l'une des plus grandes sociétés de construction, la Landesbausparkasse (LBS) et la Bourse de Stuttgart, la capitale de l'État est le troisième plus grand centre financier d'Allemagne. Les personnes créatives trouvent surtout un emploi dans les domaines du design, de l'animation, de l'édition, de la publicité et des relations publiques.

Outre les nombreuses grandes entreprises de renommée mondiale, il existe 277 "leaders mondiaux secrets" dans le Bade-Wurtemberg, du fabricant de biscuits chinois à Gondelsheim (Sweet & Lucky GmbH) au spécialiste des ventilateurs d'ordinateur (EBM-Papst) à Mulfingen. C'est le mélange d'acteurs mondiaux et de moyennes entreprises dynamiques qui fait le succès économique de Stuttgart.

La région environnante, en particulier, dispose d'une industrie très forte et bien positionnée, avec de nombreux emplois attractifs. Un grand nombre de PME se situent dans le quartier "Speckgürtel" de Stuttgart. Beaucoup d'entre elles, par exemple les équipementiers dans les secteurs de l'automobile et de l'ingénierie mécanique, sont représentées avec succès sur le marché mondial. Cela rend la région particulièrement intéressante pour les employés qui souhaitent une carrière internationale sans structures d'entreprise rigides.



Une qualité de vie très élevée à Stuttgart

3. Une qualité de vie très élevée à Stuttgart

Les habitants de Stuttgart ont une espérance de vie supérieure à la moyenne nationale. On pourrait penser que cela est dû au flair méditerranéen de la région... Depuis les années 1970, le Bade-Wurtemberg occupe la première place à l'échelle nationale en ce qui concerne l'espérance de vie des nouveau-nés. Cela montre une qualité de vie élevée.

Forêts, vignobles, prés-vergers, parcs précieux et points de vue spectaculaires : il existe de nombreuses façons de découvrir Stuttgart comme une ville particulièrement verte. Environ un tiers de la zone urbaine se compose de forêts et d'espaces verts publics tels que des parcs et des terrains de jeux pour enfants.

Avec un marché du travail attrayant et varié, la ville aspire également à une qualité de vie élevée de bien d'autres manières. L'offre de garde d'enfants proposée par les crèches municipales et indépendantes tout comme par les écoles à temps plein est exemplaire.



Le Land des universités d'excellence

4. Le Land des universités d'excellence

Le Bade-Wurtemberg est en pole position pour ce qui est des établissements d'excellence : on y trouve 4 des 11 universités d'excellence ainsi que 12 des 57 institutions universitaires de pointe (Exzellenzcluster) du pays.

Les universités de Heidelberg, Karlsruhe, Constance et Tübingen ont l'honneur de porter le titre prestigieux "d'Université d'excellence" : elles bénéficient grâce à lui de sommes considérables qui se déclinent en millions d'euros. Les institutions universitaires de pointe ainsi que les autres universités renommées du Land se voient elles aussi octroyer des millions de la part du Land ainsi que de la part de l'État fédéral.

L'université de formation en alternance du Bade-Wurtemberg (Duale Hochschule Baden-Württemberg) est considérée aujourd'hui comme la référence dans le domaine des études en alternance (en Allemagne ou à l'étranger).

L'image prestigieuse des écoles supérieures d'arts et de musique du Land attire chaque année des élèves talentueux venus du monde entier. À Ludwigsburg, se trouvent l'École du cinéma (Filmakademie), l'Académie des arts du spectacle (Akademie für Darstellende Kunst) ainsi qu'à Mannheim, l'établissement supérieur de la musique pop (Popakademie).

Le Bade-Wurtemberg offre donc une palette complète d'établissements supérieurs de qualité pour qui voudrait s'y rendre et s'y former.



Le marché du travail et la situation économique dans le Bade-Wurtemberg

5. Le marché du travail et la situation économique dans le Bade-Wurtemberg

Le taux de chômage en Allemagne était de 5,0 % contre 7,4 % en France (en Avril 2022). On y compte plus de 1,5 million de salariés.

Parmi tous les Länder allemands, le Bade-Wurtemberg présente la meilleure situation sur le marché du travail avec 3,3 % de chômage après celle de la Bavière (2,9 %). Ce niveau s'est maintenu, lui faisant bénéficier d'une très longue période de quasi plein-emploi. Cela n'a qu'un seul bémol, les ouvriers qualifiés sont une denrée onéreuse et quasi introuvable.

Si vous êtes un ouvrier qualifié, le site Jobsuche BW pourrait vous aider dans votre recherche de stage et de job dans le Bade-Wurtemberg.

La politique économique de la région se base sur les 3 piliers suivants : économie, écologie et équité sociale. Innovation et économie dynamique sont les maîtres-mots dans le Bade-Wurtemberg.

D'ailleurs on y trouve de grandes entreprises à la renommée mondiale, comme par exemple Mercedes-Benz, Bosch ou SAP pour n’en citer que quelques-unes. Mais on y rencontre aussi beaucoup de PME leaders mondiales dans leur domaine, les "hidden champions" de l'industrie allemande, qui viennent renforcer le dynamisme économique de la région.

Les secteurs les plus importants du Land sont les bien d'équipements, la construction mécanique, l'automobile, l'électrotechnique, le traitement électronique des données et la métallurgie.

Une plateforme spécialement dédiée aux start-up a été créée. Elle recense les institutions ainsi que les coordonnées des interlocuteurs d'intérêt pour tous les créateurs d'entreprise. Elle donne aussi un aperçu de toutes les subventions et aides aux start-up proposées par le Land.

Par ailleurs, dans le Bade-Wurtemberg coexistent différents viviers de jeunes pousses : toutes sont cependant spécialisées dans les relations commerciales B2B. Quel que soit leur domaine de spécialité, elles sont considérées comme les leaders au niveau national et très bien placées sur l'échelle internationale.



Entreprises basées à Stuttgart et dans sa région

6. Entreprises basées à Stuttgart et dans sa région

Voici deux listes non-exhaustives qui énumèrent pour la première, les groupes allemands basés dans le Bade-Wurtemberg qui exportent vers la France et pour la deuxième, les grandes entreprises françaises implantées dans le Bade-Wurtemberg.

Grands groupes dans le Bade-Wurtemberg

Entreprises françaises dans le Bade-Wurtemberg

La France représente le deuxième pays d'exportation du Bade-Wurtemberg. Vous trouverez donc de nombreuses opportunités liées aux échanges économiques avec la France auprès d'entreprises allemandes ou de filiales françaises.

Nos conseils en vidéo pour vivre et travailler dans le Bade-Wurtemberg : Stuttgart et sa région


7. Vivre dans le Bade-Wurtemberg

Le Bade-Wurtemberg offre une qualité de vie très élevée à ces habitants. De par sa géographie, il y en a pour tous les goûts : montagnes, vallées, fleuves, lacs et forêts ! Cependant, la recherche de logement est presque devenue plus difficile que la recherche d'emploi.

En revanche, une fois installé, vous pourrez à vos heures perdues flâner dans les rues et admirer des œuvres de grands maîtres comme la cathédrale de Fribourg (Freibuger Münster) ou encore la galerie d'art de Stuttgart (Staatsgalerie Stuttgart), manger une forêt noire ou faire un repas de gourmet dans un des nombreux restaurants étoilés, assister à une course de F1 au Hockenheimring, monter sur une montagne russe à l'Europa Park et bien d'autres choses.

En savoir plus :