Connexion-Emploi

Die führende deutsch-französische Jobbörse

La photo dans le CV allemand : conseils et règles de formalité pour la candidature en Allemagne

La photo dans le CV allemand : conseils et règles de formalité pour la candidature en Allemagne

En Allemagne, il existe une véritable culture de la photo de candidature qui reste insoupçonnée par les candidats français, et qui les surprend souvent. Vouloir mettre toutes les chances de son côté en insérant une photo parfaite dans son CV lors d'un entretien, n'est pas chose rare en Allemagne, à condition que vous preniez en compte quelques règles de base et que vous réfléchissiez parfaitement, en amont, l'effet recherché auprès de votre observateur.

La photo sur le CV en Allemagne : pas obligatoire mais tout de même préférable

Depuis l'instauration de la loi anti-discrimination, la photo sur le CV n'est, certes, plus un élément déterminant obligatoire d'une candidature, cela dit, il est préférable de l'ajouter.

La question n'est cependant pas de savoir si la personne vous trouve séduisant(e), mais plutôt de donner une première impression qui corresponde au poste recherché. Ainsi, une photo sur un CV sur laquelle vous apparaissez strict(e) n'est pas en adéquation avec un emploi qui exige de la créativité et inversement.

Mais ne vous y méprenez pas : lorsqu'on parle de photo pour une candidature, il ne s'agit ni d'un déguisement ni d'une mise en scène théâtrale, mais plutôt d'une photo correcte dans son ensemble, dans tous les sens du terme.

La photo dans le CV allemand : exemples et conseils

Cela commence déjà par les détails que chaque observateur remarque sans même y prêter trop d'attention et qui, néanmoins, ont un impact important sur votre effet. A savoir, par exemple, si vous souriez ou pas sur la photo de votre CV. Déjà à ce stade, cela peut faire une énorme différence comme le montrent nos exemples ci-dessous.

Des cheveux bien coiffés, des vêtements dépourvus de taches, de peluches ou de plis disgracieux (effectivement, on a tendance à oublier ces détails !) font également partie des conseils subtils à respecter. Des nœuds de cravates brouillons ou des contrastes de maquillage entre le visage et le cou sont également à éviter.

Il est aussi déconseillé d'utiliser une ancienne photo qui aurait déjà servi pour d'autres candidatures. La contradiction optique pourrait engendrer, au plus tard lors de l'entretien, des mécontentements. Dans les pires des cas, votre crédibilité tout entière pourrait en pâtir. Vous devriez en outre prendre en considération les points énumérés ci-après...

La photo dans le CV allemand : les règles de formalité

La qualité

On ne le dira jamais assez : la photo pour une candidature ne doit provenir ni d'un automate ni d'un album de vacances. Cela fait bon marché et vous dévalorise déjà au premier regard. L'avarice n'a définitivement pas sa place ici, car celle-ci montre seulement que vous n'êtes pas près à investir dans votre propre avenir.

Et qu'est-ce qui pourrait bien être plus important ? Pour cette raison, laissez toujours un photographe, c'est-à-dire un professionnel, faire votre portrait photo (seulement votre portrait, jamais tout le corps !). Il sera le plus apte à vous donner de bons conseils pour vous photographier sous votre plus bel angle !

La taille

Les formats actuels varient entre 6x4 ou 9x6 centimètres. Les deux correspondent au format idéal et ont, ainsi, un effet particulièrement joli. Le format portrait fait partie de la règle, mais avec un format paysage, vous attirez plus l'attention... cela dit, seulement si vous avez eu la possibilité de choisir la découpe de la photo pour votre candidature. Si vous n'êtes pas sûr(e), demandez l'avis d'un professionnel.

La couleur

En noir et blanc ou en couleur ? C'est finalement une simple histoire de goût.

En règle générale, les photos en noir et blanc donnent un effet plus élégant, mais peuvent également faire artificielles. En plus, dans ce cas les contours sont plus nets au premier plan. Cela favorise plutôt les visages lisses. Celui ou celle qui possède au contraire un visage carré, y apparaît le plus souvent encore plus dur. Dans ce cas, la couleur est le meilleur choix.

Les photos en couleur ont pour effet d'être plus authentiques et naturelles. Tout dépend de la luminosité mais aussi de la discordance des couleurs. C'est pour cette raison qu'il est important de faire réaliser les photos par un professionnel.

Pour les photos en couleur, il faut en plus faire attention au bon choix des vêtements. C'est-à-dire des couleurs harmonieuses qui coïncident avec votre style et l'ensemble général.
En revanche, concernant les photos en noir et blanc, ce qui compte, c'est plus la forme et le contraste.

Si vous avez les moyens, vous devriez faire les deux variantes puis demander à vos amis, sur quelle photo vous apparaissez plus sympathique.

La position

Si vous intégrez vos photos à votre candidature, celle-ci doit apparaître directement sur la première page de votre CV, c'est-à-dire au-dessus de la première ligne. La question de savoir si celle-ci est à droite ou à gauche dépend vers quel côté le nez se dirige. La règle générale : toujours regarder vers l'intérieur, jamais vers l'extérieur !

L’insertion de la photo

Deux points importants sont à prendre en compte lorsque vous insérez une photo sur un CV :

  1. optez pour une image de haute définition pour améliorer la qualité de l'impression
  2. utilisez un papier de qualité qui se rapproche le plus possible du papier photo.

Si vous n’ajoutez pas la photo directement via l’ordinateur, vous devez la coller sur le CV et non pas l’attacher avec un trombone ! Cela donne l'impression que vous comptez réutiliser la photo ultérieurement et fait passer un message négatif au recruteur.

Réalisez votre photo chez un photographe professionnel

Qu’importe la ville où vous vous trouvez, il ne sera pas difficile de trouver un photographe qui effectue des photos pour CV. L’essentiel étant que le photographe comprenne l’enjeu qui découlent de la photo : l'obtention du poste que vous convoitez !

Pensez à demander une version digitale des photos pour laquelle le photographe vous octroie un droit à la publication durable et illimité. C’est de cette manière que vous pourrez utiliser vos photos sur les réseaux professionnels tels que Xing, Viadeo, LinkedIn ou sur des pages internet comme about.me où vous pouvez insérer votre CV. À défaut, vous risquez d'aller à l'encontre des copyrights du photographe qui serait alors en droit de vous poursuivre !

Se mettre en scène sur la photo de candidature

Se mettre en scène sur la photo de candidature

Le portrait

La photo parfaite pour votre CV ne montre pas tout votre corps. La partie des épaules correspond maximum à un cinquième de la photo. Un conseil : poudrez votre visage afin qu'il ne brille pas. Si vous n'avez pas de poudre sous la main, il suffit de frotter la peau avec du papier toilette (doux !). Très important : toujours sourire sur la photo, même volontiers en montrant vos dents. Cela rend tout de suite plus sympathique, mais ne doit jamais apparaître artificiel.

La tenue

La tenue doit absolument correspondre au poste en question. Si vous postulez par exemple pour le poste de banquier, vous devriez, déjà sur la photo, avoir l'air d'un banquier. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, effectuez une visite incognito dans l'entreprise en question, et observez autour de vous le code vestimentaire qui y règne. C'est encore plus simple d'aller regarder les photos des employés sur un site internet comme LinkedIn et d'adapter ensuite votre look pour la photo du CV.

Pour les femmes, il y a un élément particulier en plus à évoquer : les épaules dénudées sont absolument à éviter, tout comme les décolletés et l'excès de maquillage. Des études psychologiques ont démontré que les candidates augmentent davantage leurs chances avec un brin de masculinité qu'avec des attraits féminins. Cela signifie qu'un tailleur-pantalon sombre avec une blouse claire simple fait meilleur effet pour la plupart des recruteurs. Ce genre de candidat apparaît plus sérieux et convaincant. Cela est également valable pour le point suivant.

Les cheveux

Peu importe qu’il s’agisse d'un ou d'une candidate, si cette personne possède des signes distinctifs vus comme étant typiquement masculins, celle-ci aura plus de chances d'obtenir le poste. C'est ce qu'en a déduit la sociologue de Mannheim, Anke von Rennenkampff lors de son doctorat sur la photo du CV.

Cela vaut encore plus pour les femmes que pour les hommes. Les recruteurs attribuaient bien plus de compétences de direction aux candidates avec des cheveux coiffés en arrière ou relevés qu'à celles avec des cheveux lâchés. Tout comme selon une étude de l'Université de Yale, les femmes avec des cheveux courts sont vues pour la plupart comme étant intelligentes et confiantes. En revanche, des cheveux longs, foncés et bouclés donnent un effet négatif. Les personnes en question sont vues majoritairement comme étant incertaines et naïves.

Au contraire, chez les hommes, le plus important est qu'ils aient des cheveux. Les chercheurs de la ville de Sarrebruck ont décelé que l'on faisait moins confiance aux hommes chauves au travail. Des candidats à moitié ou complètement chauves obtenaient nettement moins une invitation à un entretien. De surcroît, les personnes faisant partie du test les classaient comme étant moins focalisés sur leur carrière et moins créatifs.

L'arrière-plan

Malheureusement, les amateurs l'oublient souvent, mais l'effet général de la photo du CV dépend énormément de l'arrière-plan. Si le motif, le contraste ou les couleurs sont mal choisis, cela peut amoindrir les chances du candidat. Si l'on reconnaît des objets, cela détourne trop l'attention et donne l'impression que la photo a plutôt été prise sur le vif que pour le CV. Un arrière- plan neutre rend beaucoup mieux.

L'idéal est d'associer les couleurs du fond avec la tenue (pour les photos en couleur). Ainsi l'éclairage ne reflète sur aucune ombre portée (très important pour les photos en noir et blanc). Là encore, si le contraste est trop grand (arrière-plan extrêmement blanc), les visages apparaissent rapidement pâles et malades.

En savoir plus :