Responsable communication (H/F), Courbevoie

Siemens

Apply now Back
Back to results page

Company

Siemens

Place(s)

Courbevoie
Apply now

Responsable communication (H/F), Courbevoie

Permanent
Electrical engineering
Technology
Officer
Communication
Updated Over 4 weeks ago
 

Siemens

Premier groupe européen de haute technologie, Siemens conjugue depuis toujours performance technique, innovation, qualité et fiabilité.
Nos activités centrées sur les secteurs des infrastructures et des villes, l'industrie, l'énergie et la santé, ciblent des marchés de croissance sur lesquels le Groupe nourrit l'ambition d'être leader.

Missions

En tant que Responsable Communication pour la division Digital Industries de Siemens, vos missions principales seront de :

Encadrer et coordonner les activités de l’équipe Communication Siemens Digital Industries.

Concevoir la stratégie de communication de Siemens Digital Industries : vous définissez la stratégie de communication de votre entité en cohérence avec la stratégie globale du Groupe et de Siemens en France.

Préparer et piloter les plans de communication interne/externe : Vous concevez et supervisez les plans de communication pour l’entité, en respectant les normes de qualité et les processus établis.

Pour cela, vous mobilisez un panel d’expertises :

  • Evénementiel : pilotage d’événements clients, institutionnels et de salons professionnels
  • Relations Presse : avec le soutien d’une agence de relations presse, définition de la stratégie presse
  • Thought Leadership et accompagnement de dirigeant : pour l’équipe de direction de Siemens Digital Industries, préparation des prises de parole et développement de la visibilité
  • Digital : avec le soutien d’une agence digitale, définition de la stratégie de contenus destinés à l’écosystème digital (site web, réseaux sociaux)

  • Planifier et piloter les plans budgétaires de communication : Vous élaborez et pilotez les budgets nécessaires à la mise en œuvre des campagnes de communication. Vous allouez les ressources financières et humaines pour garantir le succès des projets.

  • Conseiller la Direction de la Division : Vous êtes un conseiller clé pour l’équipe de Direction sur toutes les questions liées à la communication. Vous l'accompagnez dans ses prises de décision.

  • Animer un écosystème de parties prenantes externes : Vous serez en charge de négocier, de contractualiser mais aussi d’animer un écosystème d’agences, de prestataires, de partenaires et de clients.

  • Assurer une coopération efficace et rechercher les synergies avec les parties prenantes internes (Directions Siège, Direction de la communication France, Services communication des autres activités de Siemens) et externes : Vous collaborez de manière proactive avec les acteurs internes et externes pour garantir le succès des projets que vous mettez en œuvre.

  • Mesurer le succès et garantir l’amélioration continue des outils et des processus de communication sur votre périmètre. Vous définissez et pilotez les indicateurs de mesure du succès et définissez les plans d’amélioration adéquats sur votre périmètre.

  • Vous reportez à la Direction Communication.

  • Vous conseillez la Direction de votre Division.

  • Vous encadrez et coordonnez une équipe de communicants.

  • Vous collaborez et dirigez les activités de communication avec les secteurs et départements concernés.

Poste à pourvoir à La Défense, au statut cadre.

Les atouts

  • De formation supérieure en communication, Celsa, Sciences-Po, école de commerce (ou formation équivalente) vous bénéficiez d’au moins 7 à 9 années d’expérience sur un poste équivalent, en entreprise ou en agence de communication. Vous avez des qualités reconnues d’écriture et de vulgarisation, et maitrisez les enjeux de communication sur des problématiques techniques et industrielles
  • On vous reconnait pour votre capacité d’analyse et de synthèse, vos idées, votre rigueur, votre enthousiasme et votre orientation résultat. Une dose de leadership, un soupçon de créativité et un zest de curiosité vous seront également utiles. Autonome, vous appréciez le travail en équipe et êtes à l’aise dans le travail en mode projet.
  • Nous travaillons beaucoup en réseau chez Siemens, et les homologues avec lesquels vous échangerez sont basés du côté de Munich, Londres ou Dubaï. La maîtrise de l’anglais est donc indispensable, ainsi que celle du Pack Office. L’allemand est un plus mais n’est pas indispensable.

Postuler

Apply

 
Courbevoie map

These jobs might also interest you:


Deutsches Historisches Institut Paris (DHIP) / Institut historique allemand (IHA)

Calvatis SAS

Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris