Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

10 conseils pour choisir son cursus d’études en Allemagne

10 conseils pour choisir son cursus d’études en Allemagne

L'Allemagne, pays des poètes, pays des penseurs ! Chaque année, des milliers d'étudiants partent au pays des Germains et profitent de bénéfices avantageux. Si vous souhaitez également vous installer en Allemagne pour y étudier gratuitement, apprendre l'allemand, acquérir de l'expérience de l'autre côté du Rhin, que vous rêvez de la Fête de la bière à Munich ou de danser sur de l'électro toute la nuit à Berlin, alors il vous faudra prendre en considération quelques informations nécessaires pour bien réussir votre cursus d'études, avant d'organiser votre déménagement de la France vers l’Allemagne.



Le choix d'un établissement de qualité

1. Le choix d'un établissement de qualité

Les 400 établissements de l'enseignement supérieur en Allemagne proposent de très bonnes possibilités d'enseignement et de recherche de qualités. Le magazine britannique Times Higher Education comptait en 2018, 44 universités allemandes parmi les meilleures au monde, dont les cinq premières sont : LMU München, Technische Universität München, Universität Heidelberg, Humboldt-Universität Berlin, RWTH Universität Aachen.

Notre conseil : Vous pouvez, grâce au palmarès des universités en Allemagne proposé par le journal Die Zeit, trouver en trois étapes :


2. Le choix du type de l'établissement

Il faut savoir qu'il existe trois types différents d’établissements de l’enseignement supérieur en Allemagne :

  • les universités publiques proposent des cursus d'études scientifiques (Staatliche Hochschulen)
  • les écoles techniques (Fachhochschulen) mettent l’accent sur l'acquis pratique d'un métier
  • les écoles d’art, de film et de musique proposent un cursus artistique (Kunst-/Film- und Musikhochschulen)

Certaines universités se sont spécialisées, elles sont dénommées d'après leurs orientations : Medizinische, Pädagogische ou Technische Hochschulen.

On compte aussi près de 120 universités privées en Allemagne, qui sont certes bien plus chères que les universités publiques.

Notre conseil : Pour en savoir davantage sur les différentes universités allemandes, le site Hochschulkompass donne de nombreuses descriptions sur les différents établissements allemands. Il faut savoir que les établissements de l'enseignement supérieur se trouvent sous la direction indépendante des états fédérés de l'Allemagne, ainsi certaines règles peuvent varier d'un Bundesland à un autre.



Le choix de la ville

3. Le choix de la ville

Pour réussir ses études, il faut se sentir bien dans sa ville. Des villes telles que Berlin, Hambourg, Munich, Cologne ou Stuttgart vibrent jours et nuits. La vie étudiante ne s'y s'essouffle jamais vu l'énorme offre culturelle et gastronomique. L'avantage des grandes villes est le nombre important d'entreprises auprès desquelles on peut plus facilement postuler pour un job étudiant ou un stage outre-Rhin.

D'autres préfèrent une ville plus paisible où la vie est souvent moins coûteuse et la nature à proximité.

Notre conseil : En consultant les villes d'Allemagne sur Germany Travel, vous trouverez toutes informations relatives à la ville de votre choix.


4. Choisir en fonction des activités étudiantes proposées par les universités

Au delà de l'enseignement, les universités allemandes proposent des activités extra-scolaires. Renseignez-vous sur les multiples offres que propose votre université : sport, théâtre, initiatives citoyennes ou politiques. Des soirées étudiantes ou erasmus sont souvent organisées par des associations du campus.

Et sinon, profitez des festivals de musique, cinémas et des clubs de la ville. Ce sont les meilleures façons de nouer des liens et s'intégrer dans la population du pays.

Les universités allemandes offrent aussi de nombreuses possibilités de se joindre à d'autres étudiants au sein de groupes de travail qui aident à clarifier des questions qui restent en suspens. Souvent, des groupes de tandem se réalise entre Allemands et jeunes étrangers : c'est une bonne manière de pratiquer la langue de Goethe et faire des rencontres avec des germanophones.

Notre conseil : Le CROUS (Studentenwerk) de chaque université vous donnera plus de renseignement à ce sujet, que vous pouvez retrouver et consulter sur le site officiel du Studentenwerk de toute l’Allemagne.

Voici nos conseils vidéo pour trouver des bourses d'étude en Allemagne


5. Bénéficier d'un conseil personnalisé

Si vous avez déjà une idée précise de l'institut dans lequel vous voulez partir faire des études, alors renseignez-vous directement auprès du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD), qui vous fournira les informations nécessaires concernant les différents cursus d'études en Allemagne. Des conseillers vous aideront notamment dans la planification de votre emploi du temps. Pour obtenir les contacts directs, renseignez-vous sur la page web de l’institution. Sinon, le personnel du Goethe Institut est formé pour donner suite à toute question relative au cursus d'études et sur la vie étudiante en Allemagne.

Notre conseil : Participez à des forums étudiants en Allemagne qui vous informent sur les différents cursus d'études.


6. Choisir un cursus d'étude binationale franco-allemande

Ces universités ne délivrent pas de formation spécifique, mais fédèrent des cursus intégrés proposés par des établissements (universités ou écoles) de chaque pays. Quelques 137 filières sont soutenues par l'UFA (Université franco-allemande) et vous bénéficiez d'une bourse de 250 € pour le séjour en Allemagne (par mois).

Notre conseil : Pour plus de renseignements sur les cursus proposés, rendez-vous sur la page de l'Université franco-allemande.



Apprendre l'allemand en Allemagne

7. Apprendre l'allemand en Allemagne

Il est conseillé de savoir si l'on a comme objectif de pratiquer ou non l’allemand durant son cursus en Allemagne. Dans les grandes villes, il est possible de se débrouiller sans parler l'allemand, car beaucoup parlent l'anglais, et un grand nombre de cours sont proposés en langue anglaise.

Cependant, il est conseillé d'être disposé à apprendre la langue en choisissant des cours en allemand, pour une meilleure intégration et émergence dans la culture et population.

Notre conseil : Donnez-vous comme objectif de choisir au minimum la moitié de vos cours enseignés en langue allemande. Voici quelques conseils pour progresser efficacement et gratuitement dans la langue de Goethe.


8. Une carrière prometteuse

Pour une carrière franco-allemande prometteuse, et ce durant votre cursus d'études en Allemagne, il est favorable de prendre contact avec des entreprises susceptibles de vous embaucher dès la fin de vos études, par exemple dans le cadre d'un stage. Grâce à un diplôme allemand, vous pourrez par la suite séduire des entreprises internationales, car en déménageant en Allemagne, vous avez fait preuve de flexibilité et êtes cependant capable d'évoluer dans un environnement international.

Notre conseil : Voici nos 10 conseils pour trouver un stage en Allemagne.


Trouver un appartement ou une colocation

9. Trouver un appartement ou une colocation

Pour trouver une colocation en Allemagne (WG / Wohngemeinschaft), la concurrence est souvent dure, surtout dans les grandes villes. Rédigez un message de présentation soigné, assez représentatif de vous ainsi que de vos attentes (la raison pour laquelle vous déménagez, vos loisirs, votre caractère, vos talents de cuisine ou bricolage, etc.).

Pour trouver un logement en Allemagne, les processus sont plus formels et coûteux mais moins durs en terme de concurrence dans les grandes villes étudiantes.

Notre conseil : WG-gesucht est le site phare pour trouver une colocation ou un appartement dans tout le pays.


Vous êtes français et vous avez l’intention d‘étudier, faire un stage, un apprentissage ou tout simplement vivre quelque temps en Allemagne ? Pour partir sereinement, suivez le guide mis à disposition gratuitement de la part du Centre Européen de la Consommation : Étudier et vivre en Allemagne - Guide de la vie quotienne



10. Attention, il se pourrait que vous ne souhaitiez plus repartir !

Gare à vous ! Votre objectif est de faire vos valises pour vivre une expérience en Allemagne, y apprendre la langue, revenir diplômé et augmenter vos chances sur le marché du travail en France ? Cela pourrait sembler être un bon objectif, mais il se peut que le scénario ne se déroule pas comme prévu...

Peut-être deviendrez-vous complètement addict, fou amoureux de la culture allemande, pire d'un(e) Allemand(e) ! Alors le dilemme se présente. Revenir et trouver une opportunité professionnelle dans votre patrie... mais comment dire adieu à votre pays d'accueil ?

Notre conseil : Si vous voulez tenter l'aventure, il existe de multiples plateformes qui proposent accompagnement et emploi pour Français en Allemagne. N'hésitez pas à consulter nos offres d'emploi et de stage en Allemagne.

En savoir plus :