Le Centre Européen de la Consommation (CEC), c’est une adresse unique pour deux pays, la France et l’Allemagne, idéalement située dans l’agglomération de Kehl/Strasbourg, aux portes du Parlement européen.
Depuis 1993, il promeut la coopération franco-allemande comme le cadre privilégié de la mise en oeuvre de la politique communautaire. Il se donne pour objectif de rapprocher les citoyens de l’idée européenne en mettant en valeur les réalisations concrètes et positives dans un domaine qui les concerne tous, la consommation.
Le CEC souhaite mettre en place un « Point de contact franco-allemand pour la justice en région frontalière » ayant pour objectif de simplifier l’accès transfrontalier à la justice. Car en pratique, saisir un tribunal dans le pays voisin en cas de litige transfrontalier s’avère souvent très (trop) compliqué pour les habitants de la région frontalière. Afin de surmonter les obstacles existants, le CEC propose un point de contact unique et centralisé, capable d’informer les justiciables français et allemands de la région sur leurs recours et de les orienter vers les bons interlocuteurs. Le CEC a élaboré ce projet en collaboration avec les principaux acteurs judiciaires et politiques de la région frontalière (Ministères, collectivités territoriales, tribunaux, ordres des avocats, chambres des notaires et des commissaires de justice), qui promeuvent et soutiennent le projet en tant que partenaires financiers et associés.
Keine Anzeigen veröffentlicht und 14 Anzeigen archiviert