*** COVID-19: unser Team unterstützt Sie auch in herausfordernden Zeiten wie gewohnt ***

Die führende deutsch-französische Jobbörse

Vivre et travailler en Bavière : Munich, Nuremberg et Augsbourg

Vivre et travailler en Bavière : Munich, Nuremberg et Augsbourg

Qu’on l’admire ou qu’on la critique, la Bavière ne laisse personne indifférent. Ce Land du sud-est de l’Allemagne se distingue des autres Länder de par son identité propre, sa spécificité politique et sa puissance économique.

Début 2020, la Bavière était le Bundesland allemand atteignant le taux de chômage le plus bas : 3,2 % en Bavière contre 5,3 % à l’échelle nationale. Cette région avec les grandes villes telles que Munich, Nuremberg et Augsbourg est donc en mesure d’offrir d’excellentes perspectives d’emploi !

1. L’excellente situation économique de la Bavière

En 2019, la Bavière affiche un produit intérieur brut (BIP) de 625 milliards d'euros ce qui lui vaut une place de choix parmi les états membres de l'UE.

Les acteurs mondiaux comme Allianz, Adidas, BMW ainsi que de nombreuses PME dans l’industrie, le commerce et les services se sont installés dans cette région de l’Allemagne. Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 99 % des entreprises bavaroises et renforcent l’économie de la région.

Le taux de chômage en Bavière se trouve avec 3,2 % en-dessous du taux national allemand 5,3 %.

2. Trouver un emploi ou un stage en Bavière

D'après les chiffres du Consulat Français en Allemagne :

"Près de 120 filiales d'entreprises françaises ou appartenant à des Français sont connues. 170 implantations existent en Bavière, implantations généralement anciennes et qui se répartissent entre activités industrielles classiques (où domine la sous-traitance automobile), commerce et services. Les entreprises technologiques (télécoms, électronique, informatique, sciences de la vie) sont relativement nombreuses mais assez petites (de 12 à 60 employés)."


3. Les différents types d’entreprises présents en Bavière

Voici deux listes - non-exhaustives - qui énumèrent pour la première, les entreprises allemandes basées en Bavière qui exportent vers la France et pour la deuxième, les grandes entreprises françaises implantées en Bavière.

Entreprises allemandes en Bavière exportatrices


Quelques conseils vidéo pour vivre et travailler à Munich et en Bavière



Quelques exemples d’entreprises françaises en Bavière


4. Munich, Augsbourg, Nuremberg

C’est dans ces trois villes piliers de la région de Bavière que vous aurez notamment le plus d’opportunités pour trouver du travail. Voici quelques informations rapides et utiles sur chacune d’entre elles.

Munich : La ville où se mêlent traditions et affaires internationales ! Les Munichois et Munichoises profitent de salaires qui font partie des plus élevés du pays ainsi que d’une qualité de vie sans pareille. Les secteurs d’activité les plus développés et les plus en recherche de nouveaux candidats sont : l’IT / la technologie informatique, la micro-électronique, la technologie de pointe, la finance ainsi que l’industrie automobile et l’industrie pharmaceutique.

Nuremberg : La deuxième plus grande ville de Bavière après Munich. Si vous avez envie de vivre et travailler dans un décor pittoresque de maisons à colombages, c’est là qu’il vous faut aller. Pour ce qui est des secteurs d’activité représentés à Nuremberg, la liste est longue. On peut citer notamment : l’industrie de l’information et de la communication, la technologie énergétique et l’électronique de puissance. Nuremberg est le plus grand site d’implantation d’imprimeries - devant Hambourg - et c’est aussi elle qui accueille le plus d’entreprises d’études de marché au niveau national.

Augsbourg : La ville connue pour la Augsburger Puppenkiste qui a vu naître Mozart et qui offre un très beau cadre de vie ! À Augsbourg, il existe aussi beaucoup d’employeurs en recherche de candidats qualifiés, entre autres : Universitätsklinikum Augsburg, Kuka Roboter, Premium Aerotec. Concernant les rémunérations, Augsbourg se place juste après Munich et Nuremberg : Comparatif des salaires en Bavière par ville.

5. Conseils supplémentaires pour trouver un job en Bavière

Connexion-Française, le site des Français en Allemagne, offre des informations pratiques pour l'intégration des Français en Allemagne et notamment en Bavière.

N’hésitez pas à faire estimer gratuitement votre salaire en Bavière !

Estimation de salaire personnalisée et gratuite


Nos experts vous apportent également une expertise grâce à un coaching personnalisé (CV et lettre de motivation).

N'oubliez de consulter les offres d'emploi locales dans la rubrique de Bavière.

En savoir plus :