Die führende deutsch-französische Jobbörse

Anzeige schalten ab 490 € Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Vivre et travailler en Bavière : Munich, Nuremberg et Augsbourg

Vivre et travailler en Bavière : Munich, Nuremberg et Augsbourg

Qu’on l’admire ou qu’on la critique, la Bavière ne laisse personne indifférent. Ce Land du sud-est de l’Allemagne se distingue des autres Länder de par son identité propre, sa spécificité politique et sa puissance économique.

Début 2020, la Bavière était le Bundesland allemand atteignant le taux de chômage le plus bas : 3,2 % en Bavière contre 5,3 % à l’échelle nationale. Cette région avec les grandes villes telles que Munich, Nuremberg et Augsbourg est donc en mesure d’offrir d’excellentes perspectives d’emploi ! Voici un petit guide pour faire les premiers pas sur le marché de l'emploi en Bavière et à Munich.

1. L’excellente situation économique de la Bavière
2. Trouver un emploi ou un stage en Bavière
3. Les entreprises françaises ou allemandes liées à la France présentes en Bavière
4. Aperçu des villes : Munich, Augsbourg, Nuremberg
5. Autres astuces pour s'intégrer en Bavière et rechercher un logement
6. Interview du cabinet de recrutement franco-allemand Eurojob-Consulting, implanté à Munich


1. L’excellente situation économique de la Bavière

En 2019, la Bavière affiche un produit intérieur brut (BIP) de 625 milliards d'euros ce qui lui vaut une place de choix parmi les états membres de l'UE.

Les acteurs mondiaux comme Allianz, Adidas, BMW ainsi que de nombreuses PME dans l’industrie, le commerce et les services se sont installés dans cette région de l’Allemagne. Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 99 % des entreprises bavaroises et renforcent l’économie de la région.

Le taux de chômage en Bavière se trouve avec 3,2 % en-dessous du taux national allemand 5,3 %.


2. Trouver un emploi ou un stage en Bavière

D'après les chiffres du Consulat Français en Allemagne, près de 120 filiales d'entreprises françaises ou appartenant à des Français sont connues. 170 implantations existent en Bavière, implantations généralement anciennes et qui se répartissent entre activités industrielles classiques (où domine la sous-traitance automobile), commerce et services. Les entreprises technologiques (télécoms, électronique, informatique, sciences de la vie) sont relativement nombreuses mais assez petites (de 12 à 60 employés).



3. Les entreprises françaises ou allemandes liées à la France présentes en Bavière

Voici deux listes - non-exhaustives - qui énumèrent pour la première, les entreprises allemandes basées en Bavière qui exportent vers la France et pour la deuxième, les grandes entreprises françaises implantées en Bavière.

Entreprises allemandes en Bavière exportatrices

Exemples d’entreprises françaises en Bavière



4. Aperçu des villes : Munich, Augsbourg, Nuremberg

C’est dans ces trois villes piliers de la région de Bavière que vous aurez notamment le plus d’opportunités pour trouver du travail. Voici quelques informations rapides et utiles sur chacune d’entre elles.

Munich : La ville où se mêlent traditions et affaires internationales ! Les Munichois et Munichoises profitent de salaires qui font partie des plus élevés du pays ainsi que d’une qualité de vie sans pareille. Les secteurs d’activité les plus développés et les plus en recherche de nouveaux candidats sont : l’IT / la technologie informatique, la micro-électronique, la technologie de pointe, la finance ainsi que l’industrie automobile et l’industrie pharmaceutique.

Nuremberg : La deuxième plus grande ville de Bavière après Munich. Si vous avez envie de vivre et travailler dans un décor pittoresque de maisons à colombages, c’est là qu’il vous faut aller. Pour ce qui est des secteurs d’activité représentés à Nuremberg, la liste est longue. On peut citer notamment : l’industrie de l’information et de la communication, la technologie énergétique et l’électronique de puissance. Nuremberg est le plus grand site d’implantation d’imprimeries - devant Hambourg - et c’est aussi elle qui accueille le plus d’entreprises d’études de marché au niveau national.

Augsbourg : La ville connue pour la Augsburger Puppenkiste qui a vu naître Bertolt Brecht et le père de Mozart et qui offre un très beau cadre de vie ! À Augsbourg, il existe aussi beaucoup d’employeurs en recherche de candidats qualifiés, entre autres : Universitätsklinikum Augsburg, Kuka Roboter, Premium Aerotec. Concernant les rémunérations, Augsbourg se place juste après Munich et Nuremberg : Comparatif des salaires en Bavière par ville.


Quelques conseils vidéo pour vivre et travailler à Munich et en Bavière



5. Autres astuces pour s'intégrer en Bavière et rechercher un logement

La recherche d'appartement reste la première priorité, en particulier à Munich ! Voici quelques conseils pour trouver un logement : 10 conseils pour louer un appartement ou une maison à Munich

Connexion-Française, le site des francophones en Allemagne, offre des informations pratiques pour l'intégration des Français en Bavière et dans le reste de l'Allemagne.

De nombreuses associations françaises sont présentes en Bavière comme Munich Accueil. Vous trouverez une liste complète fournie par le Consulat de Munich : Associations françaises à Munich.

Voici le témoignage de Marie vivant depuis 20 ans à Munich, qui aura ouvert de nouvelles portes en Allemagne et su créer les opportunités professionnelles.


6. Interview du cabinet de recrutement franco-allemand Eurojob-Consulting, implanté à Munich

Nous avons interviewé Jérôme Lecot, Directeur d'Eurojob-Consulting, Cabinet de recrutement franco-allemand, présent à Munich, pour nous parler du marché de l’emploi localement et des opportunités de carrière.

Le marché de l’emploi après la crise du COVID-19 reste-t-il attractif ?

Jérôme Lecot Eurojob

"Le marché de l’emploi allemand connaît une pénurie importante, même après la crise du Covid, avec un taux de chômage avoisinant les 4 % dans les régions du Sud de l’Allemagne.

Le mélange de start-ups, de petites et moyennes entreprises prospères et de sociétés internationales rend le marché de l'emploi à Munich extrêmement intéressant pour les candidats possédants un profil international. Cela s'applique aussi bien aux débutants qu'aux experts et aux candidats expérimentés.

Cela est particulièrement évident dans le secteur des technologies de l'information / IT, où l'on a désespérément besoin de candidats qualifiés. Les nombreuses entreprises informatiques ont également valu à la ville le surnom de "Isar Valley" et montrent l'importance de Munich en tant que site d'implantation pour les technologies de l'information, la microélectronique et les hautes technologies.

La capitale bavaroise reste également un haut lieu de l'industrie automobile et pharmaceutique : Munich abrite de grands leaders du marché international tels que BMW et Hexal."

Quelles sont les qualités dont on a besoin pour réussir professionnellement à Munich ?

"Munich est une véritable ville d'affaires - axée sur le succès etla réactivité. Les candidats doivent pouvoir s'adapter à ce rythme et être flexibles dans leur travail. La rapidité est une qualité essentielle lorsque l'on travaille à Munich.

La ponctualité est également une qualité importante dans la capitale bavaroise. Les gens sont très impliqués dans leurs affaires quotidiennes, ont peu de temps et veulent obtenir des résultats rapidement. Si vous voulez réussir, vous devez donc respecter exactement les délais, ce qui a été conclu et tenir les échéances.

Les candidats doivent donc se concentrer sur leurs objectifs tout en étant suffisamment ouverts pour s'imprégner de tout ce qui est nouveau. La fameuse convivialité bavaroise, elle se vit donc plutôt après le travail..."

Pourquoi chercher du travail à Munich ?

"Il y a de nombreuses opportunités à Munich pour travailler dans des entreprises internationales de renom telles que Microsoft, Google, Siemens, BMW, Allianz ou Hexal. Mais il y existe aussi de nombreuses entreprises moyennes ou start-up très intéressantes. Cela créer des opportunités de carrière très attrayantes.

Un des caractéristiques du marché de l'emploi à Munich : les salaires supérieurs à la moyenne. Comme le marché recherche un nombre particulièrement important de spécialistes dans les domaines de la finance et de l’IT, les bons candidats peuvent choisir entre les opportunités professionnelles. Ils ont souvent le choix entre plusieurs entreprises. Une "guerre des talents", qui a un effet positif sur les rémunérations."

Justement, les salaires à Munich, quel est leur niveau ?

"Concernant les rémunérations, Munich est en tête de la ligue et fait partie des leaders en Allemagne. Les entreprises munichoises savent qu'elles doivent offrir des salaires élevés afin d'être attractives pour les candidats et de retenir les employés à long terme.

Pour les candidats qualifiés, la concurrence entre les entreprises est féroce. Il est donc important que les candidats se préparent soigneusement à une négociation salariale. Grâce à notre expérience du marché, nous savons exactement où se trouve la bonne fourchette de salaires à Munich, et nous conseillons nos candidats à ce sujet.

N’hésitez pas à faire estimer gratuitement votre salaire en Bavière !


Estimation de salaire personnalisée et gratuite


Nos conseillers vous apportent également une expertise grâce à un coaching personnalisé (CV et lettre de motivation).

L'évolution positive des salaires a encore de beaux jours devant elle. Les industries automobiles, pharmaceutiques et informatiques réalisent de gros investissements et continueront à offrir des revenus conséquents pour attirer les spécialistes de demain."

Work-Life-Balance : qu’est-ce qui rend l’équilibre entre le travail et la vie privée aussi inestimable à Munich ?

"Munich possède une vie nocturne et une offre culturelle très intéressantes. La ville couvre tout le spectre d’activités en passant par les plus grands musées du monde à l'un des meilleurs clubs de football du monde, le FC Bayern München. Dans les clubs, vous croiserez des célébrités, le lendemain vous serez émerveillé par les magnifiques châteaux de Louis II de Bavière.

En été, c'est magnifique sur l'Isar. Ici, vous pouvez parfaitement vous déconnecter après le travail. Les promenades dans le Jardin Anglais avec ses nombreux espaces verts sont très agréables. C'est l'équilibre détendu de la vie professionnelle. Même en hiver, la ville a beaucoup à offrir : Vous trouverez des cafés, des restaurants et des boutiques à tous les coins de rue.

Sans oublier la célèbre Fête de la bière (Oktoberfest). Une excursion au "Wiesn" avec des collègues est souvent programmée en septembre par de nombreuses entreprises munichoises. Ce spectacle ne doit pas être manqué par les nouveaux arrivants dans la ville. Ce festival folklorique est un excellent moyen de découvrir l'exubérance et la joie de vivre bavaroise.

La tradition bavaroise se mêle au commerce international : Munich est célèbre pour l'Oktoberfest, ses collections d'art, le FC Bayern - et ses salaires supérieurs à la moyenne. Travailler à Munich en vaut la peine : les candidats ont d'excellentes perspectives de carrière dans la métropole du sud de l'Allemagne et de nombreuses entreprises prospères se disputent pour les meilleurs candidats."

Quels sont les clichés et les préjugés qui restent valables à Munich ?

"Lorsque vous êtes en déplacement à Munich le matin, vous rencontrez dans le métro et le S-Bahn de nombreux hommes et femmes en tenue de travail qui fixent sans cesse leur smartphone ou leur tablette. Cela contribue à donner à la ville le préjugé d'être distante, mais nous pensons que cela est valable partout ailleurs. Ce n’est que la première impression : la capitale bavaroise et ses habitants sont très chaleureux et accueillants. Il existe un dicton qui dit que Munich est "entre l'ordinateur portable et le pantalon en cuir" (zwischen Laptop und Lederhose), cela reste vrai.

Pour résumer : à Munich, on travaille dur tous les jours, mais après le boulot on sait se détendre. Ensuite, les gens échangent leur costume contre un jean et s'assoient ensemble à l'Isar, dans le jardin à bière (Biergarten) ou dans l'un des nombreux cafés. Autour d'une bière fraîche, vous pouvez sentir la chaleur et l'intimité bavaroise tout en partageant une simple conversation avec les gens."

Qu'est-ce qui rend Munich si agréable pour y travailler ?

"Munich est une ville très sûre qui offre une qualité de vie élevée. On peut certes y apprécier le côté trépidant des grandes villes tout en se retrouvant rapidement à la campagne, à la montagne ou au bord des plus beaux lacs d'Allemagne.

En même temps, vous vivez et travaillez dans un environnement international : la ville attire des gens du monde entier. Dans cet univers cosmopolite, vous y rencontrerez de nombreuses cultures différentes, entendrez les langues les plus diverses tout en faisant l'expérience de la tradition bavaroise. Ce mélange particulier de contrastes se ressent à chaque coin de rue et donne à la ville un charme très particulier. Vous trouverez également des établissements scolaires français comme le lycée et collège Jean Renoir de Munich, le centre de coopération universitaire franco-bavaroise ainsi que l’Institut français de Munich.

La mentalité au travail reste très axée sur la réussite, ce qui peut avoir un effet très motivant. Même si la Bavière est généralement considérée comme conservatrice - cela ne s'applique pas à la vie économique : les entreprises sont innovantes et ouvertes aux nouvelles idées, une excellente combinaison pour se développer ! Chaque échange vous aidera à progresser personnellement.

Avez-vous également eu envie de prendre pied à Munich, tant sur le plan professionnel que privé ? Recherchez sur notre site emploi les nombreuses offres à Munich et dans ses environs. Consultez les offres d'emploi locales en Bavière."

En savoir plus :