Connexion-Emploi

Die führende deutsch-französische Jobbörse

Les entreprises ou start-up embauchant des candidats français à Berlin

Les entreprises ou start-up embauchant des candidats français à Berlin

Jeunes, créatives, osées... Les start-up berlinoises forment un écosystème foisonnant mais difficile à cerner. On compte d'après les chiffres de la Chambre de Commerce de Berlin près de 650 implantations de sociétés françaises. Nombreuses sont ces sociétés présentes dans le secteur des infrastructures (Total Elf, GDF Suez…), des services et du commerce. Voici nos conseils, si vous avez envie de trouver un job dans la capitale ainsi qu’une liste qui vous permettra de repérer les start-up berlinoises dans le secteur e-commerce, Internet, online-marketing, et notamment celles qui recrutent des candidats de langue française.

Mode et procédure de recrutement des entreprises et start-up à Berlin

Le recrutement des start-up allemandes passe souvent par Twitter ou par différents réseaux d'entrepreneurs comme la French Tech Berlin ou de blogs spécialisés. De nouvelles écoles du Web (Hetic, EEMI...) se sont également développées en France, mais peu de candidats issus de ces écoles se tournent vers ces petites structures berlinoises dont les salariés ne dépassent souvent pas plus de dix personnes.

Les types de profil recherchés par les start-up berlinoises

En général, les structures naissantes (microstructures) ont du mal à attirer des profils techniques pour le développement ou le design et elles sont plutôt demandeuses de profils polyvalents par défaut de ressources.

Une des choses qui a tendance à freiner les candidats est souvent le salaire. Ces entreprises naissantes n'ont pas les moyens d'attirer les candidats par des salaires mirobolants, et ce sont plutôt l'ambiance de travail et l'environnement décontracté berlinois qui sont mis en avant.

Un autre obstacle majeur est la maîtrise de la langue allemande qui est souvent nécessaire. En effet, si vous souhaitez vivre et travailler en Allemagne, il vous faudra obligatoirement apprendre l'allemand, sans quoi vous prenez le risque de passer à côté de tout ce qui fait le charme et le piquant de la vie berlinoise, sans parler bien sûr de vos chances de réussir sur le marché de l'emploi.

Pour pouvoir vous intégrer professionnellement et profiter au maximum de votre expérience berlinoise, il vous faudra donc non seulement intégrer des cours d'allemand mais également le pratiquer à toutes les occasions qui vous seront présentées.

Les types de profil recherchés par les start-up berlinoises

Les entreprises en Allemagne recrutant des profils plus « business » (business development, marketing en ligne, affiliation partenariats, customer service) ou de community management (animation de communauté en ligne) sont celles qui ont développé une certaine taille, atteint une bonne notoriété, ou se situent dans un marché concurrentiel comme dans le e-commerce.

Toutes ces structures ne sont pas forcément « jeunistes » et les start-up orientées BtoB recrutent également des profils expérimentés à la négociation avec d'autres entreprises. Mais là aussi, savoir parler anglais et surtout allemand est une chose nécessaire.

Entreprises et start-up berlinoises où postuler en tant que Français

Certaines grandes entreprises internationales basées à Berlin cherchent régulièrement des profils francophones comme par exemple The Coca Cola Company ou Gaz de France. Même les Galeries Lafayette ont une antenne berlinoise et parler français est une condition sine qua non à l'embauche pour certains postes.

Berlin est devenue la plaque tournante de l'e-commerce en Europe. Quelques sites d'e-commerce présents en France ont également leur siège à Berlin comme Groupon ou Zalando.

Pour vous aider dans votre recherche d’emploi à Berlin, voici une liste plus complète d’entreprises françaises ou start-up allemandes auprès desquelles vous pouvez postuler et faire valoir le fait d’être de langue française : Trouver un job à Berlin - les premiers pas vers un nouvel emploi

En savoir plus :