Stagiaire trilingue (H/F/D) coopération transfrontalière, Kehl

TRION-climate e.V.

Apply now Back
Back to results page

Place(s)

Kehl, Strasbourg

Reference

CE0436JL
Apply now

Stagiaire trilingue (H/F/D) coopération transfrontalière, Kehl

Internship / student job
Associations
Energy
Environment
Scientist, Researcher
Offer archived at 16/12/2022
 

TRION-climate e.V.

TRION-climat est un réseau franco-germano-suisse des acteurs de l’énergie et du climat dans la région trinationale du Rhin supérieur. Ses missions sont notamment l’animation du réseau au-delà des frontières, les échanges d’expériences et de connaissances, la réalisation d’inventaires trinationaux et la compilation des données trinationales. TRION-climat crée ainsi un cadre propice à l’émergence de projets transfrontaliers.

L’association de droit allemand et à but non lucratif est créée en 2015 dans le cadre de la Conférence du Rhin supérieur. La Région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace, les Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat ainsi que les Cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne dirigent stratégiquement l’association et soutiennent financièrement ses activités.

TRION-climat cherche deux stagiaires pour renforcer son équipe trilingue. Le bureau est situé dans le pôle de compétence pour la coopération transfrontalière à Kehl, à proximité immédiate de Strasbourg. Le stage d’une durée de 6 mois peut débuter en février ou en mars 2023.

Contexte

En 2023 l’association sera partenaire co-financeur de plusieurs projets européens Interreg. Dans ce cadre seront réalisés des inventaires pour mettre en valeur des projets exemplaires en matière de mobilité durable, de production d’énergie verte, d’efficacité énergétique ou encore d’adaptation au changement climatique.

Au-delà de ces missions, diverses manifestations seront organisées, notamment des congrès trinationaux climat-énergie sur les thèmes comme la géothermie, l’hydrogène, la protection du climat ou encore l’économie circulaire.

L’association publie également une revue billingue « Energie vis-à-vis » permettant de présenter des projets phares pour la transition énergétique auprès de plus de 5000 lecteurs.

Missions

  • Veille documentaire et recherches thématiques afin de compléter les catalogues de bonnes pratiques réalisés dans le cadre des projets Interreg mentionnés ci-dessus.
  • Soutien à la rédaction et la traduction de la revue bilingue « Energie vis-à-vis » ainsi que dans sa distribution.
  • Soutien à l’organisation et la mise en oeuvre des évènements trinationaux (accueil des participants, assistance logistique, etc.).
  • Analyse de documents techniques et administratifs. Rédaction de notes de synthèses.
  • Le/la stagiaire sera pleinement impliqué(e) dans le travail quotidien de TRION-climat et découvrira les nombreuses facettes des missions confiées à l’association.

Profil

  • Inscription à une université ou grande école en 5e année d’études (sciences politiques ou économiques, coopération transfrontalière, gestion de projets européens, géographie et aménagement, sciences de l’environnement, etc.) ;
  • Très bonne maîtrise de l’allemand et du français (min. C1) à l’écrit comme à l’oral.
  • Bonne connaissance de l´anglais ;
  • Très bonnes connaissances informatiques (Pack Office, télécommunication, etc.) ainsi que des compétences rédactionnelles ;
  • Intérêt pour la thématique du climat et de l’énergie avec quelques connaissances fondamentales. La connaissance du paysage politique du Rhin supérieur serait un plus ;
  • Capacité de travailler en autonomie, tout en échangeant régulièrement avec sa responsable dans l’objectif de garder l’esprit d’équipe et une bonne ambiance de travail.

Avantages

  • Un cadre de travail agréable, bienveillant et dynamique où les langues française et allemande sont pratiquées au quotidien.
  • Des tâches variées permettant de développer vos compétences linguistiques et techniques.
  • Des déplacements sur le territoire franco-germano-suisse du Rhin supérieur, permettant de rencontrer de nombreux acteurs.
  • Une indemnité mensuelle de 370€. De plus 2,5 jours de congés payés par mois, soit 15 jours de congés sur la période du stage.
  • La possibilité de réaliser le stage en temps partiel entre 30 et 35 heures hebdomadaires.
  • La probabilité de prolonger le stage par un emploi de « chargé.e de projet » pour un contrat d’une année minimum en fonction des projets Interreg validés.

Postuler

Offer archived at 16/12/2022

 
Kehl, Strasbourg map